Faire pire que Kim Possible en live ? Hold my beer ! Un très mauvais remake à éviter.

Ma critique vidéo sur Maman j'ai raté l'avion ! (Ca recommence)

Il n’y a pas besoin de vous présenter Maman, j’ai raté l’avion de Chris Colombus avec Macaulay Culkin. Ce long-métrage et un des long-métrages de noël les plus cultes qui existent, Chris Colombus doit beaucoup aimer cette fête d'ailleurs. 31 ans plus tard, Disney s’est dit que ça serait une bonne idée de réaliser un remake de ce long-métrage culte. Nous savons déjà qu’ils ne font pas de bonnes réadaptations de leurs dessin-animés en live, mais c’est aussi le cas pour les films Live. En 2019, Disney avait tenté de faire un remake live de Kim Possible, et c’était mauvais, même sans le comparer au dessin-animé du même nom qui était une bonne série. Mais là, ils essayent de réadapter un film culte des années 90, ont-il réussi à le réadapter comme il se doit ? Et bien non. Soyons clairs, cette version de Maman j’ai raté l’avion est une horreur à regarder du début à la fin, il n’y a pas grand-chose de réellement positif à dire dessus.
D’ailleurs, cette critique ne sera pas une comparaison avec le long-métrage de 1990, ça sera une critique sur le long-métrage en lui-même.

Positif

• Certains personnages: Tous les personnages ne sont pas ratés ou inutiles, certains sont assez réussis.
    Carol Mercer (Aisling Bea) est la mère de Max et elle fait de son mieux pour s’occuper de l’organisation de noël pour la famille au Japon malgré que ce soit difficile de gérer tout ce beau monde. C’est une femme assez attachante dans sa personnalité et dont on comprend la difficulté de gérer tout ce beau petit monde.
    Jeff Fritzovski (Rob Delaney) est un homme au chômage qui n’a pas encore retrouvé de travail mais qui aimerait rester dans sa maison malgré qu’il n’ait pas assez d’argent pour la payer. C’est un homme assez attachant quand on apprend à le connaître, surtout qu’on comprend pourquoi il aimerait retrouver sa fameuse poupée valant 200000 dollars.
    Pam Fritzovski (Ellie Kemper) est la femme de Jeff et, malgré qu’elle gagne bien sa vie, elle n’arrive pas à payer la maison à elle toute seule. C’est une femme attachante dont on comprend l’envie de vouloir rester dans sa maison en se mettant à sa place. Elle fait ça pour sa famille après tout.

• Le long-métrage démarre par la vente de la maison de Jeff et Pam qui semblent avoir des difficultés pour la vendre alors qu’ils ont besoin d’argent. C’est une introduction intéressante pour démarrer l’histoire et qui nous donnent envie d’en savoir plus sur ce qui va se passer dans la suite.

• En terme d’inattendu, il faut admettre que c’était assez inattendu ce qui se passe par rapport à cette poupée. Ça ne fait pas un bon scénario mais ça réussit à surprendre un petit peu.

• La fin est assez classique mais ça passe pour un long-métrage de noël. On va dire que c’est une fin qui fait plaisir à voir (surtout après avoir supporté tout ce qui s’est passé).

• Les musiques sont assez sympathiques dans l’ensemble. Pas exceptionnelles mais quand même d’assez bonne qualité dans l’ensemble avec ce qui se passe à l’écran.

• Les costumes sont assez classiques mais on peut dire qu’ils fonctionnent assez bien dans l’ensemble.

Négatif

• Jeff et Pam se sont fait volés une poupée valant près de 200000 dollars, dont ils ont besoin pour garder leur maison. Ils pensent que c’est le petit Max qui leur a volé la poupée et souhaitent profiter de l’absence de la famille, très nombreuse, de Max afin de reprendre la poupée. Manque de chance, Max a été oublié par sa famille. A cause d’un malentendu, il compte bien défendre la maison pour éviter de se faire emmener et de se faire vendre pour 200000 dollars. Et non, il n’y a pas d’erreur dans le résumé, c’est bien ça l’histoire de ce long-métrage. Et cette histoire est inintéressante à suivre. Sérieusement, pourquoi ça serait intéressant de suivre un garçon détestable défendre sa maison parce qu’il pense que des voleurs veulent le vendre à des vieilles dames ? Surtout qu’on voit bien que c’est un malentendu et que ce malentendu va être réglé, donc non, cette histoire ne marche pas ici. Après, si il n’y avait pas eu ce malentendu pour Max, il y a de fortes chances que l’histoire soit plus intéressante à suivre.

• Max (Archie Yates) est un jeune garçon qui vit dans une famille nombreuse mais qui semble assez odieux quand on le voit interagir avec Jeff, juste parce qu’il a refusé de lui donner un soda. Franchement, on ne s’attache pas à lui car il n’a rien de très attachant. Il est vrai qu’il n’a pas de choses à lui à cause de cette famille trop nombreuse mais il est difficile de s’attacher à lui, surtout quand la majorité de ses pièges consistent à tuer Jeff et Pam. Enfin bon, il est très difficile de s’attacher à lui, on s’attache plus à Pam et à Jeff qu’à lui, ce qui est regrettable. On est censé être de son coté mais encore faudrait-il qu’il y ait de quoi être de son coté…

• Préparez-vous car les moments stupides sont nombreux dans ce long-métrage, entre Jeff qui n’agit pas intelligemment pour prendre la poupée tranquillement dès le début (alors qu’il a tout pour pouvoir le faire), le moment avec le père noël et la photo ratée ou encore les scènes de Buzz qui sont les plus débiles de ce long-métrage. On parle d’un policier qui ne va pas vérifier là où l’alarme a sonné et qui dit de ne pas donner l’alerte car il est persuadé que c’est une blague comme avec son frère Kevin à l’époque…

• Est-ce que la famille de Jeff est utile dans cette histoire ? Non. En plus de nous proposer des personnages détestables, il n’y a rien à dire sur eux. Seuls les enfants de Jeff et Pam sont sympathiques. Si on ne parle que de l’oncle, la tante et leur fils, ce sont des personnages insupportables. Là où Max a l’excuse d’être un enfant, eux sont des adultes, et ils sont encore plus détestables que Max. Je plains Jeff et Pam de les avoir pour noël avec eux…

• Buzz (Devin Ratray) est un policier qui patrouille rarement le quartier de Max et qui ne sert à rien. Sérieusement, on ne le voit que pour deux pauvres scènes et il n’apporte rien à l’histoire à part refaire l’imbécile et empêcher les policiers d’intervenir parce que son frère Kevin a menti en faisant le même coup deux fois… Franchement, ça n’a servi à rien de ramener le personnage dans cet opus, surtout pour ce que vous en avez fait.

• Il est vrai que c’est un telefilm sorti sur Disney + mais ça n’excuse pas la mauvaise qualité des effets spéciaux. Sincèrement, les effets spéciaux se voient de très loin, vous auriez pu essayer de faire un peu attention et de les travailler un petit peu plus. Si vous voulez un exemple, regardez le moment où Jeff court devant la maison et détruit le bonhomme de neige, on voit bien que ce bonhomme de neige est faux quand il se détruit.

• Concernant la famille de Max, on arrive à se dire que Max n’est pas le pire de sa famille, rien de plus. Son père ne joue aucun rôle important, sa grande sœur est insupportable, pareil pour ses cousins et cousines… On comprend que Max soit soulagé de rester seul à la maison pour noël, avec une famille comme ça… Mais bon, ils auraient pu essayer de donner un rôle au père, seule la mère à un vrai rôle dans son entourage.

• Est-ce que nos personnages ont évolué à la fin ? Pas vraiment. Ils obtiennent ce qu’ils méritent à la limite mais ils sont les mêmes qu’au début du long-métrage, pas de quoi dire qu’il y a eu une véritable évolution. Max aurait pu évoluer pour devenir un garçon plus patient et plus compréhensif avec sa famille, mais non, il est le même à la fin. C’est triste qu’aucun personnage n’ait réellement évolué.

• Le montage est assez bizarre dans les moments où les personnages réentendent des gens parler. Pourquoi avoir fait des espèces de bulles (moches au passage) avec les têtes des personnages qui parlent pour qu’ils se souviennent des mots qu’on leur a dit ? Pourquoi ne pas plutôt avoir privilégier les voix-offs ? Ça aurait été plus crédible comme ça.

• Un des plus gros problèmes de ce long-métrage est que nous sommes du coté de Jeff et Pam et non de Max. D’ordinaire, nous sommes censés être du coté de Max vu qu’il veut défendre sa maison contre des voleurs, mais comme nous savons pourquoi ces voleurs font ça et qui est réellement Max, c’est difficile de se ranger du coté de celui-ci.

• En terme de tension, ce n’est pas qu’elle n’est pas efficace mais c’est qu’on ne la ressent pas pour les bons personnages. Il est difficile de ressentir de la tension pour Max, on en ressent beaucoup plus pour Jeff et Pam. Mais à aucun moment, on arrive à en ressentir pour Max dans cette histoire, sûrement parce qu’on est pas attaché à lui.

• Concernant le jeu d’acteur, le jeu d’acteur principal est un peu investi (même Archie Yates essaye et ça se voit) mais le jeu d’acteur secondaire est une catastrophe. La majorité des personnages donnent l’impression de découvrir leur texte le jour même et donc n’ont pas trouvé la manière dont les jouer.

• Lorsque Max prépare la maison avec les pièges alors que Jeff et Pam attendent que leur dîner du réveillon soit fini afin de passer à l’acte, pourquoi les transitions sont comme ça ? C’est un détail mais ce sont des transitions assez moches, il y avait largement de quoi en faire des plus soignées que ça.

• A certains moments, ils se sont dit que ça serait une bonne idée de mettre des ralentis, pourquoi ? Le ralenti ne doit pas être gratuit, il doit être utiliser pour les bonnes raisons mais ce n’est pas le cas ici. Il aurait mieux valu ne mettre aucun ralenti dans ce long-métrage car ils n’apportent rien.

• Ce long-métrage est trop long. Il ne fait qu’1h33 mais on arrive à se dire qu’il aurait pu durer 1h20 tellement il y a de blagues dispensables ou de moments rallongés juste pour essayer de nous faire rire encore plus. Il aurait mieux valu éviter ce genre de rallonges dans ce long-métrage.

• Ce scénario est si mal écrit. En dehors des quelques personnages cités dans la partie positive, la majorité du scénario repose sur des moments de débilités et sur des malentendus. Franchement, le scénario de ce long-métrage a été très mal écrit et ça se ressent.

• Question mise en scène, ce n’est pas terrible. Ça démarrait un petit quelque chose mais plus le long-métrage avance et plus la mise en scène disparaît. Surtout lorsque les pièges sont actifs, à partir de ce moment là, la mise en scène ne sait plus quoi faire.

• Est-il possible de ressentir de l’émotion dans ce long-métrage ? Non. A aucun moment, l’émotion ne réussit réellement à nous affecter. Aucune scène n’est réellement touchante, ce qui est regrettable.

• L’humour de ce long-métrage est nul. Des blagues rallongées exprès pour essayer de nous faire rire, des blagues d’un niveau médiocre, il n’est pas possible de rire devant les blagues de ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Il y a une référence qui n’est pas brillante mais intéressante, c’est quand le frère de Jeff et le fils de Jeff regardent la TV en regardant un remake (j’ignore de quel film par contre) et que l’oncle dit « de toute façon, les remakes ne sont jamais à la hauteur des originaux ». Malgré qu’il ait tort et que, parfois, certains remakes sont parfois plus réussis que les originaux (comme La colline a des yeux), on pourrait y voir un message caché du réalisateur et de Disney à travers ce long-métrage. Ça voudrait dire qu’ils savaient qu’ils allaient faire un remake de m*rde qui n’est pas à la hauteur de l’original mais qu’ils se sont dit que tout le monde irait le voir quand même (un peu comme ce que la majorité d’entre nous ont fait avec leurs réadaptations de dessins-animés au passage). Je me demande si on doit prendre cette référence comme un message insultant de Disney envers nous ou comme un message de pardon de Dan Mazer qui savait qu’il allait faire un remake pourri ? Probablement les deux parce que ce remake n’a été voulu par aucun fan des films originaux.

Jeff, que tu sois un peu stupide, on peut l’accepter. Mais comment as-tu pu oublier un code aussi simple ?! Sérieusement, même moi qui n’ait entendu le code qu’une fois, après avoir manger et regarder 2 autres films, je m’en souviens encore que c’est 1112. Est-ce qu’on peut dire que c’est une facilité scénaristique ? Ou alors que Jeff est réellement un des pires imbéciles que j’ai jamais vu dans un long-métrage Maman j’ai raté l’avion.

Au final, c’est un très mauvais remake qui a été fait sans réflexion et qui prouve qu’il n’était pas nécessaire. A part Jeff et Pam qu’on comprend et qu’on a envie de voir réussir avec des musiques appréciables, le reste n’est vraiment pas terrible. Le jeu d’acteur est moyen, la mise en scène est trop classique, Max est un personnage principal non attachant, les familles sont détestables et dispensables, le montage de certaines scènes est bizarre et l’humour est horrible. Disney a réussi à se surpasser en proposant un remake live encore pire que Kim Possible, et il n’y a pas de quoi être fier. Mieux vaut revoir les deux premiers de Chris Colombus qui vous feront passer un bien meilleur moment que celui-ci, surtout si vous ne les regardez que pour les pièges et l’humour. Personnellement, j’ai détesté le visionnage de cette version de 2021, j’ai même dû faire plusieurs pauses dans mon visionnage tellement je n’en pouvais plus au bout d’un moment. Ce qui est sûr, c’est que ce remake ne sera pas visionné 2 fois, une fois aura largement suffi...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney, Mais pourquoi ça existe ? et Flop Films 2021

le 9 janv. 2022

FloYuki

D'autres avis sur Maman, j'ai raté l'avion ! (Ça recommence)

Maman, j'ai raté l'avion ! (Ça recommence)
FloYuki

Ma critique vidéo sur Maman j'ai raté l'avion ! (Ca recommence) Il n’y a pas besoin de vous présenter Maman, j’ai raté l’avion de Chris Colombus avec Macaulay Culkin. Ce long-métrage et un des...

le 9 janv. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker