Les âmes, c'est pour les tapettes. Moi, je préfère le plastique !
Que ce soit dit une bonne fois pour toute, c'est magistralement beau. Visuellement, c'est une méga-claque. A tout point de vue, choix du réal dans les scènes d'action, choix artistiques, effets spéciaux.... Le cocktail est un régal pour les yeux.
Qu'il soit aussi dit que nous n'avons pas affaire à une daube magistrale, et que j'ai ici fait l'effort de ne pas noter à hauteur de ma déception.
Pourtant, pour une fois que j'approche un reboot sans a priori, en me disant que ce sera forcément un grand écart avec les cultisssimes films de Donner, façonneurs d'enfance. Et qu'il n'y pas UN Superman, que chacun peut aisément se l'approprier, etc... Nan franchement, je suis souple sur ce sujet. Que ce soit dit aussi.
Mais là, la pilule Man of Steel m'est restée en travers de la gorge. Si à l'écriture, le scénar devait paraître monstrueux, il est nettement desservi par le montage, les dialogues et le jeu d'acteur.
Parlons des acteurs en premier. Henry Cavill a la tête de l'emploi. Et le casting est globalement assez prestigieux. Crowe, Costner, Fishburne, Adams...
Mais aucun de ces acteurs ne semble investi, engagé dans son rôle. Chaque personnage a l'air bien pâle et sans charisme. Pas même réaliste. Les discours et nombreux monologues inutiles, placés un peu au hasard, sonnent faux, comme s'ils essayaient eux-même de se convaincre que ce qu'ils disent ne frôle pas le ridicule. Les dialogues pseudo-humanistes, les phrases bateaux type "soit je meurs, soit tu meurs", les expressions scéniques aussi variées que celles d'une moule, les sentiments 'tout ou rien' ? "Je te connais pas mais brutalement je t'aime", "Tu m'as parlé deux secondes, je te protégerai quoi qu'il m'en coûte", "L'avenir de l'humanité m'importe beaucoup, mais tu passes avant tout."... C'est plus que cliché, ça n'amuse même plus. Rien ne fait vrai.
Et parlons des choix scénaristiques. Snyder nous habitue généralement aux scènes WTF. Mais certaines scènes frôlent l'absurde ici. Sans spoiler trop, la scène de la tempête obtient le pompon à mes yeux... Mon cerveau a passé la moitié du film à se demander pourquoi. Superman, ce n'est pas Sucker Punch. Pourquoi vouloir retourner le cerveau des gens, taper dans la surenchère, quand on peut faire dans la simplicité efficace.
Autre type de choix, les multiples ellipses temporelles qui donnent un goût de montage à l'arrache. Alors certes, on connaît tous l'histoire de Superman. Mais bon, y'a des étapes que tu peux difficilement louper pour essayer de garder ton film cohérent. Et des explications que tu peux difficilement ne pas donner.
Pour résumer, c'est dur de dire que ce film est entièrement mauvais, vu que visuellement, il a une présence évidente qui peut fasciner sur un grand écran. C'est bien l'unique intérêt que je lui trouve. pour le reste, ça n'a pas d'âme, et c'est d'autant plus décevant que tous les éléments pour faire un bon film était là. Mais qu'à trop vouloir en faire, on finit par mal faire, à blinder son film de faiblesses que le visuel ne saurait masquer entièrement.