Où sont les blacks, les chicanos, le métro ?

Comme d'habitude, c'est la folle capacité d'introspection jubilatoire du cinéaste qui fait la grandeur du film, avec son snobisme attachant, les petites réflexions intellectuelles mitraillées, sa complicité avec une pléthore de grandes actrices (Diane Keaton, Meryl Streep, Mariel Hemingway), un grand Michael Murphy...


Et en bonus la sublime photographie de feu Gordon Willis qui met en valeur Manhattan comme personne. Mais c'est aussi là où le bât le blesse, à mon sens, la place de Manhattan et par extension New-York dans le film. Il me semble d'ailleurs que Robert Altman avait émis quelques interrogations très justes à ce sujet, demandant où sont les blacks, où sont les chicanos, où se trouve le métro. C'est à mes yeux la principale limite du film, qui vaut davantage pour le portrait du cinéaste que pour le portrait de la ville qui est certes magnifiée par Willis mais qui ne prend jamais vie, car c'est un Manhattan distant, invisible, qui nous est proposé, un Manhattan manquant de vie. D'où l'effet parfois de carte postale, le film s'ouvrant et se concluant sur un enchaînement abrupt et spontané de plans de la ville, sans liens avec les propos du réalisateur.


Mis à part ce détail (toutefois important car cette faiblesse provient de la première volonté de Allen, c'est-à-dire faire une ode à son quartier), il reste néanmoins un pilier du cinéma psychanalytique dans la droite lignée de Bergman.

MrOrange
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon cinématographique 2016 d'une tortue

Créée

le 13 mars 2016

Critique lue 380 fois

12 j'aime

1 commentaire

MrOrange

Écrit par

Critique lue 380 fois

12
1

D'autres avis sur Manhattan

Manhattan
Sergent_Pepper
8

Sad love in New-York

Considéré par beaucoup comme représentatif de la quintessence du cinéma de Woody Allen, Manhattan est pourtant, sur bien des points, une œuvre atypique. Le splendide prologue concentre toutes ces...

le 23 sept. 2017

63 j'aime

Manhattan
Rawi
9

Entre deux femmes...

...faire le bon choix ! Fantaisie dramatique Depuis Annie Hall, Woody Allen a gagné en profondeur et en humanité. Il ne se contente plus de faire du comique pour faire rire mais il dissèque les...

Par

le 6 févr. 2016

55 j'aime

6

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
MrOrange
6

Opéra Nostalgie

La critique sera truffée de spoilers, là ça me semble difficile d'atteindre l'essence du film en faisant abstraction de cela. On ne va pas se mentir, ce septième épisode est un quasi-remake du Nouvel...

le 16 déc. 2015

101 j'aime

9

Rashōmon
MrOrange
5

Rage à moi

Au début du film, le passant dit quelque chose du genre : "Tais-toi, je préfère écouter la pluie plutôt d'écouter tes propos insipides". En fait, je suis d'accord avec lui. Parce que tous les...

le 24 juil. 2014

49 j'aime

19

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
MrOrange
3

Critique de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? par MrOrange

J'en suis le premier étonné, ce n'est pas la grosse bouse attendue, ce n'est même pas foncièrement mauvais. Alors, en effet, c'est très pauvre en terme de mise en scène (même si ce n'est pas atroce...

le 23 avr. 2014

47 j'aime

3