Avant de me lancer dedans, j'avais entendu que "Manon" n'avait pas convaincu tout le monde. J'ai rapidement compris pourquoi... Au centre du film, un couple de fugitifs fous amoureux dont on découvrira l'histoire tumultueuse.
Premier problème : c'est un couple passionnel, qui se forme brutalement alors qu'ils se connaissent à peine. Question crédibilité on repassera, en tout cas ça parait gnian-gnian par moment.
Deuxième problème, qui peut ne pas en être un, selon votre vision des choses. Le couple est profondément antipathique. Elle est vénale, dépensière, trompeuse, manipulatrice, égoïste. Il lui pardonne stupidement tout car il l'aime, à un point qui dépasse très largement le raisonnable.
Mais s'il on parvient à faire fi de cela (ou à prendre plaisir à voir ces deux andouilles prendre cher ?), "Manon" offre de vraies qualités. La mise en scène de Henri-George Clouzot est relevée, proposant même quelques mouvement audacieux.
Et surtout, le film dresse un portrait très peu flatteur de la France d'après-guerre. Tontes punitives des femmes qui auraient couché avec l'ennemi. Trafics en tout genre grippant la relance du pays. Statut des juifs. Sans le savoir, le scénariste et réalisateur livre même un dernier acte étonnement moderne (et tristement d'actualité), sur la question de la Palestine !
Un ensemble inégal mais intéressant.