Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Une trop longue marche loin de la noirceur et du nihilisme du roman de Stephen King

Du livre de Stephen King , j'en avais gardé une certaine noirceur et un certain nihilisme, ou tout ce qui touche à l'humanité, finit abandonné sur le bord de la route.


Sur le papier, cela faisait un super bouquin de Richard Bachman pseudo de Stephen King, mais à l'écran, cela manque d'entrain, d’émotion, on suit un groupe de personnages auquel on est censé s'attacher, mais cela ne marche pas. Les bons et les méchants sont parfaitement distingués et nuit à la profondeur des personnages. Ce traitement binaire, me détache complétement de leurs sorts, en particulier pour les deux principaux personnages, à la limite de tête à claque pour l'un.


Dans le livre, la bonne humeur, l'amusement de la jeunesse, laisse place à un cauchemar ou petit à petit, tous les valeurs humaines sont laissés de cotés, la jalousie, la colère, la haine, s'installe entre les compétiteurs, et chacun souhaite que l'autre meurt, pour en finir avec cette longue marche.


Dans le film, on a retourné ce ressentiment vers les militaires et en particulier le général, qui n'a pas une aussi grosse importance que dans le film, ironiquement peu présent, dans le bouquin, son aura apparait perceptible, dans la tête du narrateur, figure insaisissable, il a l'air de dominer ce groupe de jeunes comme un vautour attendant la prochaine victime à s’arrêter de marcher.


Le film a un rythme qui devient répétitif, le groupe que l'on suit, parle, s'amuse, apprend à se connaitre, on apprend, puis un compétiteur lâche, et le drame et l'horreur s'installe, avant que l'on recentre à nouveaux sur le groupe jusqu'au prochain à tomber. Au début ca fait son effet, au bout d'une demi heure, on tourne en rond, et la caractérisation des personnages n'aidant pas, on se désintéresse du groupe en attendant le prochain à tomber.


Il faudra attendre dans le dernier tiers du film, ou il ne reste plus qu'une poignée de personnages, pour qu'enfin, on dépasse la manichéisme, et l'on se retrouve a des personnages pas foncièrement mauvais et plutôt touchant pour certains. Ce n'est qu'a ce moment là, que leurs morts nous touchent enfin mais il est bien tard, et l'arrivé décevra, apportant une fin différente du livre, plus ouverte, qui montrait que pour arriver à gagner, le dernier joueur aura tout perdu, et que rien de ce qu'il gagnera, ne changera ce qu'il a vécu dans cette longue marche.


La fin, du film, m'apparait assez bête, terminer cela en gâchant ce pourquoi une centaine de jeunes sont mort est pour moi, une initiative sans réflexion, plus pour marquer les esprits sur l'instant qu'autre chose.


En définitive, la longue marche est un film assez décevante qui m'a rappelé le livre de Stephen King, à son détriment, incapable d’insuffler le nihilisme et la noirceur de ce dernier.

Kedale13
4
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2025

Critique lue 9 fois

Kedale13

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Marche ou crève

Marche ou crève

Marche ou crève

le 21 oct. 2025

The long nap

Marche ou crève est sans doute l'un des pires films de l'année, on a quand même un film sur des gens qui marchent sans pouvoir s'arrêter pendant des jours, où on ne voit aucun signe de fatigue...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 3 oct. 2025

On achève bien les chevaux

Voilà un film de genre à concept qui se résume en trois mots : avancer ou crever. Et c’est le meilleur argument promotionnel du long métrage ! Le pitch est relativement simple : dans un futur proche...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 2 oct. 2025

Ça aurait pu être chiant mais ça ne l'est pas.

Spoiler:██████████████████████3ème adaptation de Stephen King cette...

Du même critique

Mickey 17

Mickey 17

le 8 avr. 2025

Mickey Out

Un film décevant qui alterne bouffonnerie et sérieux, qui comme dans snowpierce et okja, m’empêche d'accrocher à une histoire qui apparait de moins en moins en intéressante, au fur et à mesure qu'on...

Juré n°2

Juré n°2

le 27 janv. 2025

Un juré bien peu héroique

Un film pessimiste qui montre comment un innocent peut être condamné, sur la base de soupçons, sans que la justice et surtout la police, ne cherche à aller au delà de la présomption de culpabilité.Le...

Kraven the Hunter

Kraven the Hunter

le 23 janv. 2025

Le dernier clou du cercueil du Spiderverse

J'ai un peu plus de recul sur le film, et je peux dire que Kraven est fade, pas mauvais, pas bon, juste fade. On sent qu'il y a autant d'envie et d'implication dans ce film, que Seagal dans son...