Marie des poules, gouvernante chez George Sand par Perce-Neige

Comme je suis de plus en plus feignasse,

je me contenterai de copier-coller le commentaire fait ailleurs, en l'enrobant de mini commentaires. Pas de petites économies chez la gente flemmarde.

Très belle et triste histoire d'amour,

tirée de la vraie histoire.

Les amours ancillaires étaient une initiation obligée pour les fils de famille, mais certainement pas autant réciproques.

Au début du spectacle, une courte présentation nous avertit que c'est excellemment bien joué, et que l'actrice a reçu un Molière.

Elle est effectivement très convaincante en jouvencelle malgré l'âge, et passe sans heurts d'une époque à l'autre, et son accent berrichon rend le portrait de cette jeune paysanne vraiment touchant.

On a du mal à comprendre comment Sand "qui fait son miel de tout" n'a pas tiré au moins une nouvelle de cette fille de ferme si fine d'esprit. Peut-être un drame trop intime.

**** Spoiler

Je ne trouve pas le choix de Sand si illogique que ça, remis dans le contexte de l'époque.


Le fils a besoin d'une dot.

Comment vivraient l'oisif et la bonniche une fois mariés? C'est bien joli l'amour mais qui remplit le frigo?


Ce sont des personnes réelles, pas des êtres d'encre et de papier...


Accepter ce mariage, c'est aussi faire une croix sur les salons, toute vie sociale et abandonner l' avantage d'être publié, donc abandonner sa carrière. (les éditeurs, c'est dans les salons qu'on traite avec eux)


C'est aussi condamner son fils à zéro vie sociale, et être montré du doigt en bête de foire et moqué toute sa vie...


Donc, vous qui vous dite que, hein, franchement elle exagère cette George Sand soit-disant progressiste,


Est-ce que vous pouvez me regarder dans les yeux en me disant que vous signez demain pour tout ça pour vos enfants, le frigo vide et l'abandon immédiat de votre carrière actuelle?


Ce serait faire beaucoup d'anachronismes en mettant le tout sur le compte d'un bête excès de conformisme ou de manque de conformité à ses idées...

C'est une vision absolument anachronique et qui sous-estime l'immensité du scandale et du raz-de-marée...


Sand agit en mère en essayant de protéger son fils.


D'un autre côté, combien de gens ne raisonneraient pas leur fils ou leur fille s'ils devaient perdre leur carrière à cause d'eux. ça s'est aussi joué égoïstement sur sa carrière à elle.

Perce-Neige
7
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2022

Critique lue 10 fois

2 j'aime

Perce-Neige

Écrit par

Critique lue 10 fois

2

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige
2

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

52 j'aime

12

Le Coran
Perce-Neige
10

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

37 j'aime

12

Dirtybiology
Perce-Neige
5

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015

29 j'aime

1