Mars Express
7.4
Mars Express

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn (2023)

Mars express c'est Bien et c'est Français ( attends mais c'est pas une antithèse ??)

Mars express, sans doute le premier film d’animation français qui arrive à traiter le sujet “cyber-futuriste” à sa juste valeur.

D’abord, le film commence à toute vitesse avec une scène d’action bien animée qui dépeint déjà très bien le propos du film. Nous sommes devant un polar cybernétique, qui contient de l’action et des enquêtes. C’est clair, mais à présent qu’en est-il du film ?


Le pitch est le suivant : L'héroïne, accompagnée de son robot, est embauchée par un riche milliardaire afin de retrouver une hackeuse qui cherche à déboulonner des robots, c'est -à -dire à leur rendre leur liberté. Pendant cette chasse, on découvre un secret…. Le temps compte avant que la position de force entre humain et robot ne s’inverse.

L’ambiance est dominée par des avancées technologiques, surplombées par des décors très réussis: architecture rétro-futuriste de la Silicon Valley, voitures magnétiques, robots-secouristes, etc.. Vous serez servis.

Le film propose une fin floue qui nous renvoie à nous et à notre imagination. Personnellement j’adore ce format qui évite les fins sous forme de "et tout finit bien, ils se marièrent et eurent de beaux enfants". Bon je caricature légèrement mais sur certains films on n'est pas loin de ça.


Bon laisser moi vous émettre une analyse, à présent :

Presque “pro-robot” , ce film remet en question la légitimité des hommes à contrôler les robots. En effet, les humains, y compris l’héroïne, sont cyniques et attachés à des addictions (alcool, sexe, drogue,..). Les hommes ont du mépris envers les robots et ne s’intéressent qu’au profit. Supportés par tous ces arguments, le réalisateur nous pose une question: Est ce que les humains ont une raison d’avoir une emprise sur les robots ? (Ou bien, j'ai tout suranalysé xddd)

Mais, peu importe, vous comprenez bien que Jérémie Périn soulève des questionnements et les laissent en suspend, un peu de la même manière que cette fin énigmatique.



En tout cas, une des raisons qui m’a fait apprécier ce film, c'est sa tension palpable.

Quelques points négatifs malgré tout. Les personnages ont des expressions faciales figés ou trop simpliste qui font "bandes dessinées". La bande son marche plutôt bien sans pour autant sortir du lot. Le doublage semble très “réel” mais n’a pas réellement cette touche charismatique qui aurait fait du bien à ce film d'action SF.

Et enfin, les émotions que j’ai ressenties suite à la mort de l'héroïne ont été comme ce que ressent un virus quand Jacques, 48 ans, prend des antibios contre sa grippe... Vous comprenez bien que les personnages ne sont pas attachants, on est presque détacher de ce qu'il leur arrive. Peut être c'est le résultat du mauvais doublage ou alors du manque de profondeur dans l'écriture des perso. Parce que quand on y pense les personnages, même celle principale sont secondaires dans l'histoire. Est ce un choix ? Je n'ai guère la réponse.

Et c'est cela qui a fait que j'ai suivi cette histoire avec plaisir sans pour autant avoir été marqué.


Néanmoins, le film a coûté 7 millions, quand d’autres studios d’animations en dépensent des centaines. Je pense que c'est important de le rappeler.

Bref, Jérémie Périn a produit un film rempli d’idées intéressantes, dès lors de sa toute première réalisation, donc, on lui pardonne pour ces imperfections et on apprécie cette œuvre (quand même) réussie.

Drisio
7
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2025

Critique lue 6 fois

Drisio

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Mars Express

Mars Express
Sergent_Pepper
8

La fronde après nous

La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...

le 12 déc. 2023

106 j'aime

Mars Express
Youdidi
4

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

47 j'aime

8

Mars Express
Eric-BBYoda
8

Le fantôme dans la coquille est définitivement réveillé…

Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...

le 26 nov. 2023

43 j'aime

7

Du même critique

Sirāt
Drisio
5

Sirat, un "chemin" trop désert ?

Sirat est un film vide. Logique me diriez vous, le film se passe dans le désert. Mais, en faites, le vide est incongru car les personnages qui peuplent ce monde, eux, sont bien réels. Ce sont ceux...

le 4 oct. 2025

1 j'aime

2

Le Jeu
Drisio
3

Sentiment de déjà vu, en moins bien

Alors voilà, il est arrivé ce qui se devait d'arriver… à force de faire des comédies on finit par ne plus avoir d'idées et on copie sur les réussites de nos prédécesseurs. Tout d'abord, laissez moi...

le 20 avr. 2025

1 j'aime

Virgin Suicides
Drisio
2

On vend du rêve avec des jolies filles.

J'attendais beaucoup de "Virgin suicides". Je n'aurais pas dû ! On m'avait dis tellement de bien dessus, et bien là je n'ai rien à accorder à ce film mielleux, mieux même, je vais me faire un plaisir...

le 18 avr. 2025