Sirāt
7.2
Sirāt

Film de Oliver Laxe (2025)

Sirat, un "chemin" trop désert ?

Sirat est un film vide. Logique me diriez vous, le film se passe dans le désert.

Mais, en faites, le vide est incongru car les personnages qui peuplent ce monde, eux, sont bien réels. Ce sont ceux qui vivent pour "la musique" et ses vibrations, seules choses donnant sens à leur vie. Personnages dont l'histoire est anonymisée, ce qui peut être intéressant en partant du principe que cela donne lieu à un certain mysticisme.


Pourtant la mise en scène, nécessaire à l'installation d'une tant décrié "expérience sensorielle", ne s'est jamais montré inventive. Comme exemple, le début du film s'ouvre sur une rave party, les personnages dansent mais jamais de choix artistique notable, des plans fixes et des personnages s'ambiançant sans réel harmonie. Et puis ces moments sont longs. Car cette scène s'ensuit d'une seconde quasi identique sans qu'aucun élément ne s'ajoute…

Et puis, juste après, Laxe essaie de nous faire comprendre que les perso sont défoncés donc il fait un gros plan sur la tête titubante d'un "raver". Quel manque de subtilité…


Ensuite, le film se fait fade pendant une longue heure jusqu'au point de bascule (qui n'a nullement besoin d'être cité tant il est mémorable). Et c'est à partir de ce moment que le film gagne de l'intérêt, mais pas pour les bonnes raisons selon moi.

Car, quand le film aurait pu aborder de sujet très adéquats comme le rapport à la musique ( les acouphènes, etc..), il se fait silencieux, enfin seulement entre les personnages.


Parce que la musique, elle, est assourdissante. Logique me diriez vous, étant donné le sujet. Cependant, elle ne laisse jamais la place au silence, au désert et à son souffle.

Et donc ce point de bascule vers le milieu du film est certes surprenant et le rend fort en tension et en émotion, il ne rendra jamais ce film transcendant selon moi. Car, pour un "noble" film indépendant, il utilise finalement les mêmes ruses que les films bas de gamme. Certes, celui-ci est plutôt réussi lors de ses scènes chocs, mais dans le fond il n'en reste pas moins racoleur. C'est comme si le film ne s'assumait pas.


Toutefois, je ne démentirai pas que le film tient des qualités . Même le manque de profondeur des personnages, que j'ai critiqué plus tôt, m'a perçu être un point intéressant car il permet de faire planer le mystère sur ces personnages, sur leurs intentions.

Je suis seulement navré que le film ne joue pas plus sur cela, alors qu'il m'avait pourtant convaincu dans sa très belle scène finale évoquant une humanité incertaine.


En bref, il me semble qu'Oliver Laxe n'est pas l'homme de la situation. Dommage parce que sa proposition aura su attirer mon attention. Espérons qu'il privilégiera le propos à la démarche d'intello la prochaine fois. En tout cas ce n'est qu'ainsi que je le vois réussir.


J'ai beaucoup de regret de ne pas avoir ressenti la pépite tant acclamé. Cette année est décidément très rude pour moi..

Drisio
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2025 et BOF.

Créée

le 4 oct. 2025

Critique lue 49 fois

1 j'aime

2 commentaires

Drisio

Écrit par

Critique lue 49 fois

1
2

D'autres avis sur Sirāt

Sirāt
Plume231
5

Danse explosive !

Sur le plan de la mise en scène — visuelle et sonore —, c'est difficile de ne pas s'incliner devant autant de virtuosité esthétique. Il suffit de voir les séquences d'introduction lors de la...

le 11 sept. 2025

126 j'aime

50

Sirāt
takeshi29
9

Un Laxe actif ce n'est pas chiant du tout...

Je n'ai qu'une envie, être au 10 septembre et retourner voir "Sirāt" dans une salle qui envoie du lourd au niveau du son, qui me permettra une meilleure immersion à ce niveau que celle connue dans la...

le 26 juil. 2025

64 j'aime

8

Sirāt
Moizi
5

Beaucoup de bruit pour rien

Sirat c'est quand même beaucoup de bruit pour rien (au sens propre, comme au figuré). Je ne comprends pas les retours dithyrambiques sur ce film qui n'est qu'une version saharienne du Salaire de la...

le 28 sept. 2025

57 j'aime

16

Du même critique

Sirāt
Drisio
5

Sirat, un "chemin" trop désert ?

Sirat est un film vide. Logique me diriez vous, le film se passe dans le désert. Mais, en faites, le vide est incongru car les personnages qui peuplent ce monde, eux, sont bien réels. Ce sont ceux...

le 4 oct. 2025

1 j'aime

2

Le Jeu
Drisio
3

Sentiment de déjà vu, en moins bien

Alors voilà, il est arrivé ce qui se devait d'arriver… à force de faire des comédies on finit par ne plus avoir d'idées et on copie sur les réussites de nos prédécesseurs. Tout d'abord, laissez moi...

le 20 avr. 2025

1 j'aime

Virgin Suicides
Drisio
2

On vend du rêve avec des jolies filles.

J'attendais beaucoup de "Virgin suicides". Je n'aurais pas dû ! On m'avait dis tellement de bien dessus, et bien là je n'ai rien à accorder à ce film mielleux, mieux même, je vais me faire un plaisir...

le 18 avr. 2025