Marseille est le genre de film qui fait partie de ceux que j'aimerai défendre. Kad Merad réalise ici son troisième film après Monsieur Papa (qui a l'air sympathique, sans plus) et Mais qui a re-tué Pamela Rose (qui n'a pas l'air intéressant du tout). Il se met ici en scène dans le rôle de Paolo un ex marseillais vivant au Canada qui 25 ans plus tard est contraint de retourner accompagné de son fils à Marseille suite à l'appel de son frère Joseph annonçant leur père
entre la vie et la mort mais plus prêt de la mort quand même.
C'est ainsi que commence le film. L'histoire est très intéressante et lorsque l'on découvre que le père va très bien, le film devient encore plus intéressant. Certes aucune scène qui nous donne envie de rire (et j'insiste sur ce point là), mais on nous offre en revanche ici une carte postale de Marseille, entre les quartiers pauvres et le magnifique port. Kad Merad a eu le "courage" de réaliser une petite comédie qui ne plaira pas à la plus part des gens. Je peut les comprendre, mais moi je trouve que le film a une âme, au fil de l'histoire on suit les "mésaventures" de la famille dans la ville avec de très belle scènes notamment la nuit ou avec la magnifique dernière scène.
La musique est sympa et on a le plaisir de retrouver: Sur la tête de ma mère de l'Algerino. Les personnes critiqueront le manque d'humour comme le promettait la b-a, mais c'est cela la force du film: des petites blagues et répliques nunuches mais surtout pas mal d'émotions à travers le "secret" de la famille. On apprécie aussi les clichés du film: l'accent, la passion du foot plus que tout à travers le gosse de Joseph (qui plaira aux fans de l'OM), les racailles, la pauvreté...Il y a aussi beaucoup de dialogues qui sont pour le coup réussis.
Patrick Bosso est tout simplement excellent, son rôle et m'a donné envie de plus le voir; Kad Merad toujours aussi sympathique et très investit; les seconds rôles sont drôles comme Judith El-Zein ou Venantino Venantini, ce dernier excellent. En revanche à l'inverse de l'interprète du fils de Joseph très drôle, l'interprète de celui de Paolo est pas très bon surtout à cause du doublage de l'accent canadien que l'on sent éxagérer et qui nous agace.
Kad Merad a réalisé pour moi un très bon film, certes pas une vraie comédie comme a pu être Babysitting ou Le Prénom dernièrement (mais je suis sur mieux que Bienvenue chez les ch'tits), mais une très belle histoire servi par un très bon casting. En revanche même si la fin est belle elle laisse en plan une "semi" intrigue et sa c'est plutôt étrange...Allez: tiens bon Marseille je suis avec toi ^^!
CinAdri, au plaisir.19/04/16.