"Mary à tout prix" est une comédie romantique dont la réputation n'est plus à faire.
C'est gros, c'est gras, c'est vulgaire et d'un mauvais goût absolu mais bon sang, qu'est ce que c'est drôle!!
En 1998, quand le film est sorti, les comédies familiales étaient du genre plutôt gentillettes, au pire cucul la praline. Aussi, mon père, ma sœur (12 ans), mon frère (9 ans) et moi (14 ans) n'avions aucune idée de ce qui nous attendait quand nous sommes allé voir ce film, lors de notre traditionnelle sortie cinéma du 24 décembre. Autant dire que la surprise a été totale.
Je me souviens que lors de la scène de la braguette, on s'est tous regardé comme pour chercher l'approbation les uns des autres, avant d'éclater de rire avec le reste de la salle. Mon père, qui se coltinait tous les ans des films pour mômes et finissait toujours par s'endormir en cours de séance , est resté éveillé tout au long de la projection, riant parfois jusqu'à en tousser.
Le personnage de Ted, un gentil garçon sincère et attentionné, qui enchaîne les coups du sort alors qu'il n'aspire qu'à bien faire, est irrésistiblement drôle. Chacun de ses faits et gestes, même les plus généreux comme prendre un auto-stoppeur ou offrir un cadeau à un handicapé, a des conséquences désastreuses.
Ben Stiller est excellent dans la peau de ce sympathique loser abonné à la poisse, qui va en voir de toutes les couleurs en tentant de retrouver son amour de jeunesse, perdu de vue après qu'un regrettable incident à base de "merguez / pois chiches" l'ait envoyé à l'hôpital alors qu'il s’apprêtait à emmener la mignonne au bal de fin d'année. Ses yeux de cocker, son air naïf et timoré font de lui une victime parfaitement crédible et presque touchante qui n'est pas sans rappeler le personnage de "clown triste" de Buster Keaton.
Dans le rôle de la délicieuse Mary, Cameron Diaz illumine l'écran, elle est aussi belle que le comportement de ses soupirants est odieux. Jolie, pétillante, ambitieuse et indépendante, la jeune proie qui s'ignore a tout pour elle, mais sa gentillesse naturelle l'empêche de voir que ses amis (masculins) proches ne sont en réalité que de vilains imposteurs, qui se sont crées des personnages fictifs dans le seul but de pouvoir l'approcher.
Ainsi, guidé par ses sentiments, Ted va essayer de reconquérir sa belle sans savoir que des rivaux pas très fair-play sont aussi sur le coup, et sont prêts à tous les stratagèmes pour lui mettre des bâtons dans les roues.
En particulier Pat Healy, le grossier personnage qu'il a engagé pour retrouver la trace de Mary et qui prend les traits du flegmatique Matt Dillon, tout simplement exquis dans la peu de cet escroc pédant, malveillant et moustachu, spécialiste dans l'art de couper l'herbe sous le pied de ses adversaires et qui prend un malin à tourmenter le pauvre Ted, sans savoir que deux autres prétendants œuvrent également chacun de leur côté.
Ce joyeux bordel est propice à un déferlement presque ininterrompu de gags complètement loufoques, de quiproquos hilarants et de situations des plus cocasses aux plus graveleuses. Certes, c'est de l'humour purement bas du front tout ce qu'il y a de plus démonstratif et grotesque mais c'est tellement bien interprété, notamment par le trio Stiller/ Diaz/ Dillon, tellement bien rythmé et cohérent dans son enchaînement, tellement décontracté du slibard, que ça fonctionne comme sur des roulettes.
La bande son participe aussi grandement à l'effet comique, les sonorités joyeuses et festives de la samba illustrant parfaitement certains gags, comme la scène de la lutte entre Ted et le chien de Magda ou celle la réanimation improvisée du même chien par Healy.
C'est coloré, un peu hystérique et un poil désespéré mais malgré son humour vachard et caustique, le film dégage quelque chose de frais et de sincère à l'image de son adorable héroïne.
Une bonne comédie, bien calibrée, efficace et surtout drôle, qui plaira à ceux qui n'ont pas froid aux yeux, ni aux oreilles et qui vieillit plutôt bien même si naturellement, en matière d'humour potache, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
En tout cas je peux vous dire qu'en ce soir du réveillon de Noël, la conversation a été animée et les fous rires nombreux tandis qu'on se remémorait certaines scènes pour les raconter à notre mère.
Cette dernière a sans doute pris un coup de vieux à ce moment là, en se rendant compte qu'on en avait bel et bien fini avec les films pour enfants.

RachelHélène
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces films qui ont fait travailler mes zygomatiques...

Créée

le 5 sept. 2016

Critique lue 1.5K fois

1 j'aime

Rachel Hélène

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

1

D'autres avis sur Mary à tout prix

Mary à tout prix
SanFelice
7

Merguez pois chiches !

Dans ce film, nous apprenons joyeusement que les aires d'autoroute sont des endroits peu fréquentables, nous assistons à un TP de réanimation de chien, nous comprenons qu'il ne faut pas toucher les...

le 23 déc. 2015

38 j'aime

2

Mary à tout prix
Val_Cancun
9

Le miel et les abeilles

Quel pied de revoir une comédie de ma jeunesse avec autant de plaisir que lors de mes premiers visionnages! Il y a tant de comédies qui subissent cruellement le poids des ans, et ne me font plus rire...

le 12 mars 2019

25 j'aime

6

Mary à tout prix
pierrick_D_
8

Critique de Mary à tout prix par pierrick_D_

Ted,lycéen de Rhode Island timide et affligé d'un horrible appareil dentaire,plait contre toute attente à sa camarade Mary,la bombe du lycée qui,loin d'être la blonde superficielle que son physique...

le 3 sept. 2022

21 j'aime

14

Du même critique

Bone Collector
RachelHélène
5

La moyenne hésitante...

Tiens "Bone Collector". 16 ans que je connais le nom et l'affiche de ce film mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. Il passe sur une chaîne télé ce soir suivi de Pulp Fiction. Je me laisse...

le 6 janv. 2016

10 j'aime

1

Kill Your Darlings - Obsession meurtrière
RachelHélène
4

Critique de Kill Your Darlings - Obsession meurtrière par Rachel Hélène

Ce biopic aurait pu être passionnant mais pour moi J.Krokidas passe complètement à côté de son sujet. Le gros problème c'est qu'en moins de deux heures et de manière très démonstrative, il raconte à...

le 12 nov. 2015

10 j'aime

Les Ruines
RachelHélène
7

Sous le soleil exactement....

Il y a parfois des films comme ça dont on n'attend rien de spécial et qui s'avèrent être une très bonne surprise. C'est le cas ici avec cette histoire plutôt originale et sinistre, digne d'un bon...

le 12 nov. 2015

6 j'aime