juil 2010:

Heureux hasard qui me fait découvrir cette délicieuse curiosité. Je m'attendais à quelque chose d'un peu mal fagoté, aux limites du grotesque et il s'avère que le film est remarquablement bien foutu. Dans les ersatz bavistes, j'ai vu récemment le rigolo "Veerana" et bêtement je me suis sans doute laissé aller à porter un regard condescendant (on peut sans problème enlever le terme "descendant") sur ce drôle de dvd.

Toboada construit un récit très classique certes, mais d'une redoutable efficacité. Surtout il manie si bien son histoire et le rythme de sa narration qu'on se laisse facilement ravir. Le spectateur est vite happé par ces apparitions et chuchotements spectraux.

Le travail sur les ombres et lumières est remarquablement maitrisé. Il installe une atmosphère très étrange et assez inquiétante. Cela m'a même parfois plus effrayé que sur "The innocents". Dans la veine formelle de Bava et peut-être encore plus celle d'Argento avec cette flamboyance des décors et des couleurs vives, rouge écarlate principalement, le film fait penser également par l'histoire à "Carnival of souls". Et puis on a le droit d'imaginer un temps une parenté avec "Psychose".

On regrette tout de même qu'il se termine en queue de poisson, sans réelle explication. D'aucuns trouveront cela peut-être fort appréciable de rester sur des non-dits et une liberté d'interprétation, seulement j'aurais bien voulu savoir si ma "théorie" psychotique était valable ou pas. Je crois que non à dire vrai.

Au départ le jeu léger et vulgairement moderne, un peu outrancier des jeunes comédiennes me fit craindre pour la suite mais très vite il se justifie afin de mettre en relief la froideur, l'austérité et la gravité des personnages plus âgés, les lieux, la sévérité des décors anciens, l'ambiance, contraste saisissant.

Dorénavant, je regarderai avec attention toute nouvelle galette du sieur Toboada sur laquelle je pourrai mettre la main.
Alligator
8
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2013

Critique lue 367 fois

1 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 367 fois

1

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

56 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

55 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

54 j'aime