... il l'avait déçue uniquement parce qu'il n'avait pas été assez décidé. Il avait eu peur de la brusquer,
alors qu'elle désirait précisément être brusquée.

Paul Gadenne

Comme Barry Lyndon mais à notre époque, le héros est un jeune arriviste irlandais qui joue des coudes pour se frayer un chemin dans la haute société anglaise.

En nouant des relations grâce à son activité de moniteur de tennis, Chris parvient rapidement à séduire une fille de bonne famille et à se faire embaucher dans l’entreprise de son beau-père.
Puis très vite, il rencontre Nola, une apprentie comédienne en manque de rôle venue tenter sa chance à Londres.
Leur premier tête-à-tête autour d’une table de ping-pong est un modèle de séduction agressive. Il impose brutalement sa personnalité et initie tout de suite le contact physique avec elle en prétextant lui apprendre à jouer. S’ensuit une joute verbale maîtrisée de bout en bout par Chris qui ne laisse à Nola aucun répit.

Le deuxième tête-à-tête se déroule dans un bar après un nouvel échec de Nola à une de ses auditions.
Cette fois, Chris souffle le chaud et le froid. Il commence par l’encourager à poursuivre ses efforts et la flatte brièvement sur son physique. Passablement hébétée par l’alcool, Nola n’est pas à la hauteur et sa répartie manque d’énergie.
Chris prend alors une attitude plus offensive et va jusqu’à lui faire une remarque blessante sur son audition ratée.
Bien que déstabilisée, Nola n’en est pas moins séduite, ce que le jeu brillant de l’actrice laisse transparaître.

Chris possède les quatre principales caractéristiques du dragueur expérimenté et quelles que soient nos objections morales, on est bien forcé de constater qu’en matière de séduction, il obtient ce qu’il veut.

La suite de l’histoire nous montre que son arrivisme va beaucoup plus loin qu’on ne pouvait l’imaginer.

Le monde est ce qu’il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Bienvenue dans le Jeu social
L.Egero

le 2 oct. 2017

D'autres avis sur Match Point

Grard-Rocher

Critique de Match Point par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Chris Wilton est un excellent joueur de tennis à tel point que, débarquant à Londres, il parvient à se faire remarquer par un riche club afin d'exercer la fonction de prof de tennis. Il a ainsi ...

Silencio

Critique de Match Point par Silencio

Cela commence d'une manière assez classique on va dire. Classique, c'est le terme qui colle le mieux au début du film : tout est lisse, propre, riche et poli. Pourtant, sous sa tacite impassibilité,...

le 26 févr. 2011

Theloma

Le jeu de l’amour et du hasard

Dans la filmographie de Woody Allen, Match Point est un film à part. Boudé à sa sortie par la critique professionnelle, notamment anglaise (le film fut tourné à Londres), il s’avère être un des chefs...

le 7 avr. 2019

Stratégie, les 33 lois de la guerre

LA CHANCE N'EST PAS UNE STRATÉGIE

Si vos adversaires ne savent pas ce qu'il en coûte de s'en prendre à vous, alors ils s'en prendront à vous. Robert Greene Ce livre condense plusieurs siècles de manœuvres diplomatiques et de...

le 19 nov. 2017

Hitch, expert en séduction

UN COMPLIMENT EST UN MENSONGE HABILLÉ DE VELOURS

Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand Le héros est un professionnel qui monnaye ses talents en formant des hommes à la...

le 14 nov. 2017