Xavier Dolan le prodige Québécois fait son retour en haut de l’affiche avec son huitième film, intitulé Matthias et Maxime. Ce dernier fut présenté lors du festival de Cannes, recevant des critiques plutôt mitigée pour l’idole du cinéma québécois.


Synopsis :
Il y raconte l’histoire de Maxime (joué par Xavier Dolan himself), un jeune québécois qui a dans le coin de sa tête la volonté de quitter ses amis et sa famille pour l’une des provinces du Commonwealth, l’Australie. Peu de temps avant son départ, lors d’une soirée l’une de ses amies Erika lui demande de participer à un court métrage. Au cours de celui-ci, une seule chose lui est demandé, c’est d’embrasser son meilleur ami, Matthias. Au risque de tout briser dans l’amitié. / Un baiser qui risque de tout perturber dans la relation amicale.


Pour ce huitième film, Dolan a décidé de changer. La bande de potes fait son entrée dans le prise dolanien. Un choix innovant et particulièrement bien apprécié dans cette pseudo comédie romantique/buddy movie. L’intrigue y gagne particulièrement avec la bande de potes, qui apporte un peu de légèreté et de divertissement.



Dolan s’entête à faire du Dolan



Néanmoins, Xavier Dolan ne peut pas apporter davantage nouveautés dans son cinéma. En effet, Il s’obstine à rapporter ce qu’il sait faire. Il répète ses gammes et se sent obligé de faire du Dolan, comme le confirme les thématiques connues et reconnues du cinéastes : l’homosexualité


Avec la déconvenue de son précédent film, The Death and Life of John F Donovan, le réalisateur québécois se devait de réaliser un projet dans une totale maîtrise.
Il avoue ne “pas avoir essayer de faire quelque chose de nouveau” et si cela avait été le cas “il aurait été très malheureux.”



Le portrait d’une autre jeunesse



Ce 8ème projet incarne l’unique volonté du réalisateur, d’être lui-même. En mettant au centre de son projet cinématographique une amitié, qui s’apprête à prendre un tout autre tournant, Dolan reflète la beauté de la jeunesse. Matthias et Maxime est une ode à ce qui se définit quand on a 30 ans. Le temps file pour les personnages du film. On sent que pour beaucoup d’entre eux, la vie n’offre plus le même temps qu’au cours de la jeunesse.
Au final, Même si le film a quelque longueurs, il représente un cinéma qui prend de l’âge, ayant parfois quelques erreurs mais surtout beaucoup de qualités : un soin pour des instants intriguant mais si passionnant.



L’amour triomphe toujours



Max prend la décision de quitter sa famille et ses amis pour une destination plus que lointaine. Un choix qui va finir par être complexe tant ses amis sont important pour lui.
En effet, le personnage de Max, très vite reconnaissable avec sa tache de naissance au visage est un homme timide mais qui n’empêche pas pour lui d’aimer ses amis. En effet, le personnage incarné par Xavier Dolan est à double sens, car lui qui jouit d’une amitié très acerbe et très distante est en réalité profondément attaché à son entourage.
Néanmoins, le spectateur prend conscience que son départ n’est qu’un prétexte pour échapper à son destin, celui d’aimer Matthias, son meilleur ami.


Donc Dolan et ses amis nous offre un film de potes. Un film qui nous prouve encore à nous spectateurs que Monsieur le petit génie du cinéma est un réalisateur, scénariste et acteur de qualité.

ThomasFaidherbe
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 153 fois

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur Matthias & Maxime

Matthias & Maxime
HALfrom2046
8

Le tremblement d'amour

« Il fait toujours la même chose », « ça tourne en rond »… Voilà ce qu'on a pu entendre au Festival de Cannes et avant la sortie de Matthias et Maxime. Non, le dernier film de Xavier Dolan n’est pas...

le 15 oct. 2019

64 j'aime

5

Matthias & Maxime
Cinephile-doux
6

Identité empêchée

Avec 'Matthias et Maxime, Xavier Dolan effectue un retour aux fondamentaux du cinéma qui l'a fait connaître, loin de ses deux dernières expériences "étrangères" qui n'ont pas vraiment convaincu son...

le 24 sept. 2019

31 j'aime

2

Matthias & Maxime
Floridjan
8

La fin d'un monde

Voilà longtemps que je ne m'étais pas senti aussi enthousiaste par un film de Xavier Dolan. Je retrouve enfin le réalisateur qui m'a conquis, celui de J'ai tué ma mère et des Amours imaginaires. Quel...

le 20 oct. 2019

29 j'aime

13

Du même critique

Pupille
ThomasFaidherbe
7

Le long chemin de l'adoption porté par la sensibilité et l'émotion de Jeanne Herry

Une belle note se confirme en ce début d’année pour le cinéma français avec le film Pupille. Le film confirme sa qualité avec les très nombreuses nominations aux Césars. Le film nous raconte...

le 3 févr. 2019

2 j'aime

Joker
ThomasFaidherbe
8

Le Bonheur par le mal

Après avoir vécu l’enfer avec l’interprétation de Jared Leto dans Suicide Squad, Todd Philips réussit le pari de ressusciter brillamment le personnage du Joker avec l’interprétation du grandiloquent...

le 14 oct. 2019

1 j'aime

Le Retour de Mary Poppins
ThomasFaidherbe
5

Mary Poppins 2.0, une suite tristement inutile

55 ans après la première adaptation du roman de Pamela L. Travers, c’est Emily Blunt qui reprend le rôle de Julie Andrews la gouvernante anglaise qui est toujours jeune, jolie dotée de pouvoirs...

le 3 févr. 2019

1 j'aime