Premier film de Scorsese dans ce qui deviendra son genre de prédilection, Mean Streets ne manque pas de présenter quelques faiblesses dénotant les expérimentations auxquelles il se livre.
Tout n'est pas désagréable pour autant, mais en ce qui me concerne il conviendra ici de distinguer les aspects purement techniques qui penchent du côté de la franche réussite, et le facteur "humain" avec un casting mal ou sous-utilisé, et des personnages maladroitement écrits.
De Niro notamment, il est vrai desservi par un rôle particulièrement ingrât et ridicule, est bien loin des prestations qu'il offrira par la suite dans les nombreux films de gangsters auxquels il participera.

Sur l'artistique donc, des plans réellement intéressants, et surtout la mise en place de cette construction paresseuse du récit (sans connotation péjorative).
La narration prend son temps, gravite autour des personnages sans vraiment percer leur intimité, et on se retrouve finalement observateurs/voyeurs de scènes en prise directe ou non avec le milieu dans lequel évoluent les malfrats.
Du resto à la rue, de l'apart à l'entrepôt de matos, on suit leur pérégrinations baignées d'une très belle lumière et d'une musique discrète et efficace.

Là où le bât blesse donc, c'est dans les caractères et attitudes de ces joyeux lascars.
Par manque d'expérience ou timidité, Scorsese n'a pas été assez loin, et pour le spectateur bercé par la mafia violente et sombre, voir ces grands gaillards se donner des claques derrière la tête ou faire la course en gloussant comme des pucelles a de quoi laisser dubitatif.
Mention spéciale, j'en parlais plus haut, au Johnny boy incarné par De Niro qui affiche un comportement d'ado attardé particulièrement chiant et peu crédible, et s'attirant finalement pendant 90% du film des réprimandes pathétiques d'Harvey Keitel (par ailleurs parfait), à la limite du tirage d'oreilles.
Petit garnement va, t'as escroqué un de nos plus importants partenaires de 3000 dollars ? Allez file et promets que tu le feras pu hein ?
L'ensemble est à l'avenant, je crois avoir distingué UN coup de poing, et UN tir d'arme à feu visant une personne (les autres étant pour se distraire ou emmerder les voisins).

Il faudra donc, je le conseille, prendre ce film pour ce qu'il est : un bac à sable dans lequel son réalisateur fait ses premiers pas chez les adultes, et se concentrer sur ce qu'on peut deviner du meilleur à venir, dont les prémices sont là et bien là.
Heureusement, ou malheureusement c'est selon, à un stade aussi prématuré il n'était pas possible de deviner combien la chute serait dure et rapide après une courte apothéose, mais ceci est une toute autre histoire.
SeigneurAo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Martin Scorsese et Films vus en 2013

le 17 janv. 2013

D'autres avis sur Mean Streets

Gand-Alf

Little Italy.

Après une poignée de courts-métrages, un premier film quasi-amateur et un passage obligé par la case Roger Corman, Martin Scorsese signait son premier film marquant, "Mean Streets", vaguement inspiré...

le 3 mars 2013

Docteur_Jivago

Jumpin' Jack Flash

You don't make up for your sins in church. You do it in the streets. You do it at home. The rest is bullshit and you know it. C'est par cette affirmation que Martin Scorsese lance Mean Streets,...

le 9 nov. 2015

guyness

L'école de la rue

Mean Streets est le film fondateur de Martin Scorsese. C'est le premier d'une série assez imparable, un âge d'or qui culminera avec "Les affranchis" et déclinera très rapidement, à partir de Casino...

le 2 avr. 2011

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015