Après un revisionnage une nouvelle critique s'impose.

"Que ce film est chiant", c'est ce que beaucoup de gens disent, et moi je n'ai qu'une seule question quand je lis/j'entend ça: "A quel moment ?".
Sincèrement je n'arrive pas à cautionner ceci, je peux comprendre où les gens s'emmerdent mais je n'arrive pas à cautionner, pour moi il est impossible de m'ennuyer devant une telle oeuvre, même si j'essayais de le faire exprès j'aurais du mal.
Le film est tellement maîtrisé, tellement parfait sur tous les plans que je ne peux m'ennuyer devant, la lenteur n'est pas une excuse, si l'histoire est construite et intéressante la lenteur n'enlève rien, j'ai plus vite fait de m'ennuyer devant un film con et nerveux qu'un film magnifique et lent.

Bref.

Deux ans après le choc que fut "Antichrist" Lars Von Trier revient avec un nouveau genre dans sa filmographie: la science-fiction, un choix judicieux et intéressant surtout quand un homme aussi intriguant que Von Trier est derrière.
C'est vrai que quand on a vu "Dogville", "Dancer in the Dark" ou un autre film du Danois on se demande bien ce qu'il va pouvoir faire avec le sujet de la fin du monde et la mélancolie, il est évident que Lars ne partira pas dans la direction des blockbusters habituels sur la fin du monde, ici nous n'aurons pas de tremblements de terre, de scènes surréalistes en pagaille ou d'autres trucs bien clichés, non, c'est inconcevable avec un génie derrière le scénario.
Ici c'est vraiment le coté humain qui prend le dessus, et surtout la complexité de l'humain, la mélancolie comme laisse présager le titre est le sujet fort du film, le personnage de Justine venue chez sa sœur pour son mariage débute normalement et peu à peu sombre dans une mélancolie très avancée et plus qu'étrange, son personne est très difficile à cerner voir même quasiment impossible à cerner, ce qui est très certainement voulu, à ses cotés se trouve Claire sa sœur qui s’inquiète fortement à cause du passage d'une planète inconnue aux abords de la terre, va t-elle heurter la terre ou non ?
C'est un peu vite résumé mais inutile d'en dire plus, autant vous laissez découvrir le film.

Etant un grand grand fan du monsieur Von Trier je n'ai pu qu'adorer sa maîtrise sur ce film, en plus d'un scénario passionnément complexe et captivant il nous offre comme à son habitude une mise en scène hors du commun, chaque scène est d'une justesse épatante, le film dispose d'une réelle ambiance qu'on ne verra jamais ailleurs, de toute façon chaque film du monsieur est une expérience à part entière.
Par dessus des décors restreints puisqu'on est quasiment sur du huis clos dans ce manoir en bord de mer et ces images époustouflantes du à des effets spéciaux et une photographie sublimes nous disposons d'une musique envoûtante et presque mystique, nous retrouvons également pour la réalisation la caméra à l'épaule que Lars chéri tant et surtout qu'il maîtrise tant, il n'exagère cependant pas dessus comme il a pu le faire auparavant, et même si l'atmosphère du film très stylisée et esthétique se marierait plus avec des plans fixes Von Trier s'est tellement y faire que sa caméra à l'épaule rend le tout encore plus saisissant.

A l'instar de son précédent film "Antichrist" il nous balance en début de film des plans au ralenti d'une beauté éblouissante, certains ont eux du mal à entrer dans le film principalement à cause de ça, moi au contraire ça m'a carrément mit dans l'ambiance, ces plans sont si subjuguant qu'il est impossible de pouffer devant.
Tout comme le film de toute façon, parfait de bout en bout et qui se clôt par une fin indescriptible, une expérience que seul Lars Von Trier pouvait nous offrir, d'ailleurs pour cette expérience fascinante il réuni du beau monde: les superbes Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg en tête, accompagnés par Kiefer Sutherland, John Hurt, Brady Corbet, Charlotte Rampling, Jesper Christensen, Alexander Skarsgård et bien sur les amis Stellan Skarsgård ainsi que Udo Kier, autant dire qu'il s'est régalé le Lars.

Film donc troublant, captivant, unique, complexe, passionnant et écrit avec génie, les effets spéciaux n'en font jamais trop, ce n'est qu'une planète bleue que l'on nous propose mais c'est tellement beau, tellement spécial, tellement intriguant que ça donne à l'histoire un coté indéchiffrable, une dimension inédite.
Non sincèrement Lars Von Trier fait une fois de plus très très fort, remarquable Mélancholia et chef d'oeuvre de plus à la longue liste du monsieur.
-MC

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de Lars von Trier, Les meilleurs films de 2011, Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films catastrophe

le 16 nov. 2014

D'autres avis sur Melancholia

Thaddeus

Le nombril de Lars

Comme souvent, il est difficile d'émettre un avis valide sur un film qui a été tant commenté, et qui a conquis dès sa sortie une très grande notoriété auprès du public cinéphile, y compris parmi ceux...

le 11 juil. 2012

TheScreenAddict

Monumental !

Jusqu'à présent, nous n'avions vécu la fin du monde au cinéma qu'à travers un nombre incalculable de films catastrophe, souvent outrancièrement spectaculaires, presque toujours issus des studios...

le 14 août 2011

Hypérion

Sometimes I hate you so much, Justine

Deux sœurs, deux corps célestes, deux parties jointes par une introduction qui officie également comme conclusion. Melancholia est un film circulaire, où les lentes rotations des planètes et les...

le 19 août 2015

Mad Max - Fury Road

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

le 23 mai 2015

Interstellar

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

le 17 nov. 2014

Once Upon a Time... in Hollywood

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

le 14 août 2019