La confirmation que les films de casse ne sont pas ma tasse de thé (ce qui pourra sembler paradoxal pour un grand amateur de polar).
Je finis toujours par m'y ennuyer, le scénario étant le plus souvent balisé et linéaire : montage d'une équipe, préparatifs, répétition générale, puis le casse lui-même.
On me répondra que ce sont les codes du genre, valable de la même manière pour d'autres types de films, comme le film noir ou la comédie romantique. Soit.


Mais il y a aussi la question de l'enjeu : une grosse somme d'argent. Nos héros parviendront-ils à devenir riches? Désolé, ça ne suffit pas à provoquer un intérêt soutenu de ma part.
En fait, les films de casse représentent le versant capitaliste et ultralibéral de la cinéphilie…


Tout ça pour dire que "Mélodie en sous-sol" n'aura suscité chez moi qu'un ennui poli la plupart du temps, après la présentation des personnages, pour le coup très réussie, avec un Gabin paumé dans les blocs de Sarcelles, et un Delon vivant aux crochets de papa-maman.
Une introduction prometteuse, d'autant que Michel Audiard s'en donne à cœur joie dans des dialogues largement argotiques, et que le récit prend ensuite la direction de la Côte d'Azur.


C'est à ce moment-là que j'ai commencé à décrocher. J'ai trouvé que les personnages devenaient antipathiques, et que l'ensemble manquait cruellement de peps.
Même la jeune danseuse draguée par Delon m'est apparue quelconque, voire pénible.
On se console vaguement avec le décor méridional, et avec quelques seconds rôles sympathiques, tels que Jean Carmet ou Dora Doll.


Et puis il y a ce dénouement assez inattendu, que beaucoup ont trouvé extraordinaire. Audacieux et original, oui (encore que, la fin rappelle celle de "L'ultime razzia" - appelons ça une référence) mais encore une fois la lenteur extrême m'aura surtout ennuyé, au même titre que la partition dissonante de Michel Magne.


Je critique sévèrement le film de Verneuil, mais je lui attribue quand même la moyenne, signe que je reconnais ses qualités objectives, sauf que j'y suis resté globalement hermétique.


Il faut préciser que j'ai vu la version colorisée de "Mélodie en sous-sol", réalisée en 1994 et plus courte d'une quinzaine de minutes.
Le noir et blanc et le montage originels auraient-ils changé la donne? Pas sûr, mais si je revois le film un jour, ce sera évidemment dans cette version longue.

Créée

le 3 déc. 2019

Critique lue 742 fois

13 j'aime

3 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 742 fois

13
3

D'autres avis sur Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous-sol
Alligator
8

Critique de Mélodie en sous-sol par Alligator

Nom d'une pipe de chameau vermoulu! Cela faisait une paye que je n'avais pas vu ce film, alors que j'en avais mangé quand j'étais marmot! J'avais le souvenir d'un grand film, bien bâti, charpenté,...

le 1 mai 2013

30 j'aime

2

Mélodie en sous-sol
Truman-
8

Ocean's two .

Mélodie en sous sol c'est la rencontre de deux acteurs de légende du cinéma Français, Jean Gabin et Alain Delon, le tout sous la direction d'un grand réalisateur, Henri Verneuil, et ça parle d'un...

le 15 févr. 2014

24 j'aime

8

Mélodie en sous-sol
Val_Cancun
5

Sur un air connu

La confirmation que les films de casse ne sont pas ma tasse de thé (ce qui pourra sembler paradoxal pour un grand amateur de polar). Je finis toujours par m'y ennuyer, le scénario étant le plus...

le 3 déc. 2019

13 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17