La mémoire d’une geisha
Dans ce film on se situe Au Japon à Kyoto dans les années 1920 à 1940 avant et pendant la 2nde guerre mondiale. Ici dans cette histoire on va suivre chiyo une jeune fille vendue par ses parents à une maison de geishas à Kyoto . Dans le film on va explorer son parcours ces rivalités et ces sacrifices dans le monde des geishas.
Je vais donner mon avis sur ce film.
Le début du film est très triste et très dramatique parce qu'on nous plonge dans l'histoire de chiyo une jeune fille vendue à une okiya, mais c'est via ce drame qu'elle deviendra par la suite la célèbre geisha sayuri. Et c'est via ce drame qu'on va donc suivre tout son parcours qui l'a mené à un tel succès. Le film a plusieurs aspects on va retrouver la vengeance le drame de la romance et aussi des bouleversements sociaux.
J'ai trouvé que ce film fait beaucoup penser au compte de Cendrillon car ici chiyo va être maltraité et prise pour une servante, elle va subir de nombreuses humiliations. Ce que je trouve triste c'est qu'on met dans la tête de chiyo qu'elle ne partira jamais de cet endroit, malgré le fait qu'elle puisse retrouver espoir de pouvoir quitter cet endroit grâce à sa sœur qu'elle va retrouver, elle va dire de lui rejoindre sur un pont pour pouvoir s'échapper avec de l'argent qu'elle aura volé. De là on reprend un peu espoir face à la situation et au drame dans lequel on était plongé de la petite fille qui était souvent battue il comprenait pour un esclave au sein de la maison des geishas. Mais ce plan va échouer malheureusement sa sœur est donc partie sans elle. Et c'est vers ce moment-là qu'on se rende compte qu'elle va passer toute sa vie et qu'elle ne pourra jamais rentrer chez elle. Et ce qui est vraiment triste ces devoirs à quel point la petite fille va perdre espoir de jour en jour suite à ça. Ces moments du film mon beaucoup déplus.
Mais va très vite reprendre espoir grâce à un homme qu'elle va croiser sur le pont. C'est suite à cette rencontre qu'elle va reprendre espoir malgré qu'elle ne puisse plus rentrer chez elle. Ce qui m'a plu sur ce retournement de situation c'est le fait que juste après cela les situations se sont très vite enchaîné dans le film. Ce qui a été bluffant c'est de voir à quel point elle va devenir une geisha en quelques mois alors qu'il faut des années d'expérience et d'apprentissage pour pouvoir arriver au rang d'une célèbre geisha . Elle va être aidée par Mameha une geisha influente qui va lui apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'art d'être une geisha. Mais malheureusement la maison de geisha on vivait sayuri la jalousie s'installe auprès des filles avec lesquelles elles partagent la maison de là vient Laurent combat entre sayuri et l’okiya qu'il a acheté auprès de ses parents. Ce que j'ai vraiment apprécié lors de ce conflit c'est de voir à quel point elle arriva à passer les obstacles et les pièges mis en place par l’okiya . Pendant 20 à 30 min du film on va donc ressentir une sorte de satisfaction face à cette situation de voir que l'héroïne arrive à passer les obstacles, mais ce sentiment va très vite disparaître car l’okiya va lui jouer un sale tour.
Pour ne pas en dire plus Le film est regorgé de retournements de situations tels quels et c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce film l'ambiance le décor tout est fait Pour plonger le spectateur dans l'univers même et la situation dans laquelle se dérouler le l'histoire du film.
Mais le vrai seul point négatif que j'aimerais souligner c'est le fait que le scénario soit très romancé, et le film va beaucoup tourner autour de ça ce qui est pour moi un peu dommage.
Malgré tout ça l'œuvre est très captivante pour les gens qui sont amateurs de drame avec un côté romantique et poétique.