La vie de Grace Pudel, petite fille solitaire, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, a volé en éclats le jour de la mort de son père. Dans une famille d’accueil indifférente, séparée de son frère jumeau dont elle attend désespérément les lettres, malmenée par ses camarades, elle s’enfonce dans le désespoir...
MEMOIRES D'UN ESCARGOT est un superbe film d'animation et parmi les meilleurs films de ce début d'année.
L'histoire est excellente, sur la vie d'une petite fille solitaire et collectionneuse d'escargots qui a vu sa vie avec son frère jumeau chamboulée depuis la mort de son père, et qui traverse les dures épreuves de la vie.
C'est une histoire qui montre le sinistre, mais la sincérité de la vie, avec toute les épreuves dures à affronter qui peut mener au désespoir. Mais c'est aussi une belle œuvre qui fait l'ode à la vie malgré toute le sinistre et la perte de tout ce qui nous donnait envie de vivre
avec une très belle fin où Grace découvre la lettre et testament de Pinky, qui lui donne le courage de continuer à vivre sa vie et à sortir de sa cage qu'elle s'est forgée (du moins, sa coquille). Et elle continue sa vie en allant de l'avant, où elle finit par retrouver son frère dont elle croyait mort.
Les personnages sont excellents, avec en tête Grace Puddle qui est excellente et attachante, la jeune fille au lien avec les escargots qui cherche à retrouver son frère (séparé depuis la mort de leur père), et qui va faire face au sinistre de la vie, et aussi tout ce qu'il y a de plus beau grâce à son amitié avec Pinky. Et on a Gilbert qui est excellent aussi, le frère jumeau qui a été mis dans une famille de fanatique religieux, et qui cherche à traverser le désert d'Australie pour retrouver sa sœur. Et le reste des personnages sont excellents, notamment Pinky, la vielle dame qui va devenir amie avec Grace.
Donc une excellente histoire touchante et poétique avec en plus un coté bizarre assumé digne d'un Burton (avec en plus des passages assez crades).
L'animation est superbe, avec le coté motion capture en pate à modeler, et avec de superbes images (notamment le feu).
Et la musique est excellente.
Un excellent film d'animation.