Je suis sortis du visionnage de ce film abasourdi,
Voyant les notes sur sens critiques et connaissant peu le cinéma coréen (je n'avais vu que le fameux "old boy") je me suis plongé dans ce film un soir car il allait disparaître du catalogue de mon service de replay le lendemain.

Je pense bien que j'ai réalisé la meilleure action de ma jeune vie de cinéphile.
Voyez vous ce film est un thriller ou plutôt un policier noir se basant dans une bourgade en Corée ou le contexte est à la répression policière, à la pression journalistique sur ces policiers même si cela ne les empêchent pas de torturer des suspects sans le moindre remord.

L'enquête est menée d'abord par un duo de flic: l'un se prend pour un fin limier en se basant uniquement sur son instinct. Il est aidé d'un autre bien moins malin mais qui prend un malin plaisirs justement à bastonner tout ce qui bouge. Ils seront rejoint par un inspecteur tout droit venu de Séoul et décidé à trouver le coupable sans faire de ce commissariat un Guantanamo asiatique.

On navigue alors entre les meurtres et l'enquête de ces hommes qui sont filmés d'une manière extrêmement talentueuse. Nous sommes accrochés au mouvement de la caméra, à des plans séquence assez lents qui nous donnent l'impression d'être éloignés de l'action tout en faisant partie de celle ci. Mais c'est loin d'être la seule façon de faire de ce réalisateur qui m'a totalement séduit.

Les musiques apportent aussi un plus à l'oeuvre en donnant le ton d'une tension maîtrisé qui n'est jamais "bourine" mais qui accroche le spectateur et le prend réellement aux tripes. En effet cette tension m'a empéché de me détourner du film ne serait ce qu'une seule seconde sauf justement pour prévenir une amie avec qui nous partageons moult discussions et debats emflamés à propos du septieme art que je me trouve en phase d'un chef-d'œuvre.
Il faut rajouter que malgré cette ambiance, cette noirceur et en plus de l'attachement qui peut nous prendre pour ce qu'on pourrait considérer comme un terrible ripoux, le film nous fait tout de même rire dans certaines scènes qui tiennent du génie dans une telle production. Le réalisateur en profite pour s'amuser du duo de flics en les ridiculisent dans leurs quête mais d'une façon toujours délicate et fine.
Ce film dépasse sans conteste des références du policier américain comme "zodiac" ou "prisoners" qui bien qu'ayant des qualités importantes n'arrivent pas à la cheville de ce film d'une qualité rare et inégalable

C'est un moment de cinéma comme on en voit rarement qui, malgré sa violence nous offre une finesse dans sa construction et fait d'elle une oeuvre extraordinaire .

Assez de superlatif comme vous l'avez compris je suis conquis et j'ai déjà envie de le revoir pour apprécier sa réalisation.
Et je pense me plonger dans le cinéma coréen en espérant trouver des bijoux comme celui ci.

Tarni

le 3 mai 2019

Tarni

D'autres avis sur Memories of Murder

Nushku

Thriller aigre-doux

Memories of Murder n'est pas monolithique. Il est certes en premier lieu un polar captivant au rythme parfaitement construit sur la traque d'un serial-killer mais il est aussi fait d'antagonismes...

le 4 mars 2011

guyness

Corée graphique

Je ne sais pas pourquoi, le cinéma asiatique m'a toujours laissé froid (1). La preuve: côté nippon, je n'aime que Kurosawa et Miyazaki. Les chinois m'ennuient, les films HK me plongent dans une...

le 5 janv. 2013

Gothic

Lettre triste

[SPOILER ALERT / ALERTE GACHAGE] Le détective Park Doo-Man me fait rire, il est si maladroit. Et puis il me peine, aussi. Etre désespéré d'attraper un homme au point de falsifier des preuves, de...

le 6 juil. 2014