Mission sixties pour les Men in Black

Qui sommes nous ?
Ce que nous étions, pardi !
Et qui étions-nous ?


Avant tout, nous étions de nouveau un film de Barry Sonnenfeld, co-produit par Steven Spielberg et mis en musique par Danny Elfman. Mais nous étions aussi un scénario d'Ethan, l'un des frères Cohen.


Nous étions le triste constat de l'incapacité de Tommy Lee Jones à assurer son rôle de K tout un film durant, le choix risqué de se voir estampiller nanar 2.0 en optant pour le voyage dans le temps. Le choix non moins risqué de briser le tandem qui fonctionne pour lui en substituer un autre, où un acteur plus jeune campe un K plus jeune.
Nous étions un pari impossible mais nous sommes un pari réussi !


Nous étions l'incroyable imitation du Tommy Lee Jones des grands jours par un Josh Brolin inspiré, qui lança du même coup la superbe carrière qu'on lui connaît aujourd'hui, revanche de son père James. Nous étions aussi l'impeccable tandem Brolin-Smith qui réussit à égaler son prédécesseur. Et, ce , dans le respect du tandem d'origine, toujours présent en épanadiplose, qui trouve dans notre scénario fou les belles, incroyables, émouvantes origines de la rencontre entre J et K. Le tout lié à l'événement le plus idoine dans le passé pour un Men in Black: 1969, lancement d'Apollo 11 qui permettra le premier pas de l'homme sur la lune !


Et qui dit 1969, dit que nous étions une immersion incroyablement jouissive dans les sixties !
Andy Warhol agent des Men in Black, Janis Joplin, Yoko Ono, reconstitution des intérieurs, des voitures, des coupes de cheveux, des vêtements, du parler parfois !
Nous étions une belle plongée dans cette époque qui a vu mourir Maryline et naître James Bond !
Nous étions un voyage dans le temps pas si contestable, étant donné le look de notre mobilier dans les deux premiers opus.
Nous étions aussi une farandole de caméos auto-dérisifs comme ceux de Tim Burton et Justin Bieber dans des rôles d'extra-terrestres.


Nous étions de bons doublons personnages jeunes / personnages vieux.
Nous étions Josh Brolin / Tommy Lee Jones comme des frères jumeaux.
Nous étions Alice Eve / Emma Thompson. Pourquoi pas ?
Nous étions, en effet, Emma Thompson car Rip Torn .... était en prison pour braquage de banque ! (Non, non, ce n'est ni une blague, ni un argutie bidon d'un lobby féministe ni le scénario d'un autre film)


Nous étions cependant aussi un antagoniste un peu curieux, très inspiré par l'esprit du temps que nous représentions. Nous étions ainsi un biker de l'espace, un rien sauvage, un chouya punk avant l'heure et surtout indissociable de sa phrase fétiche: "As-tu déjà dansé avec le Diable un" ... attendez ... non: "Mettons-nous d'accord sur un désaccord ! "


Nous étions une étrange mais séduisante expérience, apportant un vent de fraîcheur dans la saga Men in Black tout en respectant son ADN, en risquant le "joker" de bien des sagas en panne d'inspiration: le voyage dans le temps.
Mais, finalement, nous sommes un excellent troisième volet des aventures de J et K.


Nous étions, nous sommes et nous serons Men in Black III.

Frenhofer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 juil. 2019

Critique lue 859 fois

3 j'aime

1 commentaire

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 859 fois

3
1

D'autres avis sur Men in Black 3

Men in Black 3
Jackal
6

Mieux vaut tard que jamais

Un extraterrestre barbu, dentu et cracheur d'épines du nom de Boris l'Animal s'évade d'un pénitencier lunaire et remonte le temps jusqu'en 1969 pour se venger de K, qu'il réussit à faire disparaître...

le 23 mai 2012

48 j'aime

19

Men in Black 3
Marvelll
4

Une suite dans la lignée du second

En regardant la bande annonce, on avait la désagréable sensation comme le sixième sens de l'Araignée que le nouveau Men In Black y montrait un peu tout ce qu'il y avait à voir. Sensation...

le 24 mai 2012

26 j'aime

12

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

44 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

41 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

30 j'aime

10