L’a priori sur la durée du film est vite oublié malgré la longueur de la première séquence qui nous plonge directement dans l’action. Il faut bien reconnaitre que si nous ne sommes pas proches de la famille Troisgros, pour nous Roannais, ils font partie de notre « patrimoine » mais on peut tout de même regretter que les différents intervenants ne soient pas identifiés, notamment dans les séquences extérieures (très intéressantes en termes d’information sur leur métier) chez l’éleveur de bovins, le maraicher ou l’affineur de fromages par exemple… Tous ces artisans sont tous tellement passionnés par leur métier, cela transparait.

C’est un vrai privilège d’être dans les coulisses de ce restaurant prestigieux où il règne une sorte de sérénité toute relative dans la mesure où tous les « acteurs » font un travail millimétré. Ici pas de grosses louches ou écumoires mais des pinces brucelles D’ailleurs Michel Troisgros a un instant d’énervement parce qu’il n’a justement pas le bon ustensile ; c’est bien un des rares moments où il y a une certaine tension en cuisine.

En fait dans ce film nous avons l’impression d’assister à un service complet midi et soir. Au fur et à mesure du déroulement des repas, nous salivons dans nos fauteuils jusqu’à nous donner faim tellement tout est pensé dans les moindres détails et rien ne part en salle sans l’aval des chefs.

On se demande parfois si la complexité des plats et des saveurs n’est pas excessive mais au regard des réactions des clients, il semble bien que tout soit parfait, malgré les attentes très élevées.

De son côté, le sommelier a la lourde tâche de conseiller les meilleurs vins au regard des plats choisis mais le plus souvent les clients lui font totalement confiance. La scène de l’échange avec Michel sur les commandes de vins à des prix abyssaux laisse perplexe !

À souligner également, les prises de vues bucoliques de la campagne environnante qui nous rappellent que notre région est si belle.

Ce film sans commentaire et presque sans musique nous rappelle cette émission belge vue à la télévision française qui s’appelait « Strip tease » : des heures et des heures de tournage passionnant pour ne retenir que l’essentiel.

Un grand bravo à toute cette superbe équipe qui forme une brigade soudée autour de chefs d’excellences.

Ce documentaire restera une expérience inédite mais très agréable.

D'autres avis sur Menus-Plaisirs - Les Troisgros

Grand plaisir au menu

dorianban

Un moment plein de poésie

J'ai beaucoup aimé ce documentaire plein de poésie. La mise en avant des artisans, des producteurs, des cuisiniers, de l'équipe en salle nous permet de bien comprendre cet univers qui nous est...

le 18 déc. 2023

Loic-Nguyhem

Une cuisine aux petits ognons

Critique du film MENUS-PLAISIRS - Les Troisgros (le 18/12/2023)Dans son nouvel opus Menus-Plaisirs, Frederick Wiseman, réalisateur américain de films documentaires depuis près de 60 ans, lève le...