Meru
7.7
Meru

Documentaire de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin (2015)

Je suis un peu déçu de ce documentaire sur la première et impressionnante ascension du Pic Meru par une voie qui est considérée comme l'une des plus difficile au monde.
Alors oui, visuellement ça en jette, c'est vraiment magnifique, on a de très belles images de l’Himalaya, des time laps sublimes avec les étoiles qui éclairent la montagne et puis je dois dire que tout ce qui montre des sommets enneigés à perte de vue c'est quand même ce qu'il y a de plus beau.


Par contre leur histoire personnelle avec cette ascension de m'a pas convaincue. En fait le film est réalisé par celui là même qui est monté au sommet, donc j'ai l'impression qu'il y a un manque de recul sur les événements et que le film n'arrive pas à dresser un portrait psychologique intéressant (comme l'a fait Herzog par exemple) parce que tout simplement il est trop prêt de son sujet. Il n'arrive pas à exprimer et à montrer ce qu'il est pour que nous spectateurs puissions nous le représenter, les portraits restent assez superficiels, même lorsqu'ils parlent du deuil d'un camarade mort.


On ne tombe pas totalement dans le film Red Bull non plus, ça reste un film on ne peut plus correct, mais j'en aurais voulu tellement plus, en savoir plus, sur eux, sur la montagne... J'ai l'impression que tout passe très vite et que l'on ne s'attarde jamais sur l'essentiel, sur les réelles difficultés qu'ils ont pu avoir. Parce que ça, ça m'aurait intéressé, voir en temps réel, comment ils passent un obstacle compliqué, comment ils discutent entre eux, comment peut-être ils s'engueulent, comment se construit socialement la scène, qui prend les décisions ? Est-ce-qu'il y a un chef ?


Mais avec ce film on reste en fait dans la droite lignée de l'épopée de l'Everest, victoire sur l'Annapurna et même dans une moindre mesure Cerro Torre (qui lui était vraiment un film Red Bull), où l'on filme les exploits humains, les performances physiques (d'ailleurs il y a sans doute un parallèle à faire avec le cinéma comme actrice de Leni Riefenstahl dans du cinéma de montagne et ses Dieux du stade au niveau du culte du corps, de la performance, du surpassement).
La technique évolue et on peut maintenant filmer le sommet, les sportifs, les alpinistes peuvent maintenant sans que ça les encombre filmer tout leur parcours jusqu'à la toute fin.
Mais, car il y a un mais, le bémol c'est qu'ils s'improvisent alors cinéastes et qu'il en résulte une absence de point de vue qui nuit au film.

Moizi
6
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le 12 déc. 2017

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Moizi

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