Vingtième opus de James Bond, quarantième anniversaire de la saga au Cinéma et clap de fin pour Pierce Brosnan, ça en fait des dates importantes pour Meurs un autre jour, qui se révèle être dans la lignée des précédents avec ce comédien, en allant tout de même plus loin dans le côté explosif et surenchère.
... Et ça fonctionne !
Alors on aurait pu se passer des quelques fautes de goûts, dans les ralentis ou les incursions électroniques dans la bande originale, mais finalement elles se marient bien avec l'ambiance générale du film. C'est un cocktail survitaminé où explosion, action, gadgets en tout genre ou personnages hauts en couleurs sont bien présents. Il y a même un côté science-fiction, les scénaristes s'amusant à ne plus prendre de pincette pour ce qui est des côtés "faux-semblants".
Tout est propice à l'exagération, de la première à la dernière minute, que ce soit dans les personnages, gadgets ou action, chacune de celles-ci finissent par dégénérer. Ils font même assez forts avec les antagonistes, que ce soit Zao ou la tête à claque Gustav Graves. Tout cela pourrait conduire à jeter le film aux oubliettes, mais ce serait oublier le sens du rythme, de l'action et même de la tension du metteur en scène.
Lee Tamahori s'accommode de ces éléments scénaristiques et créé un véritable et détonnant cocktail, nous fait voyager dans des lieux aussi chauds que froids, met Bond dans des positions plus que délicates et rend hommage assez sympathiquement à l'ensemble des films composants la saga. De plus, Brosnan assure toujours dans le rôle principal, et il est bien accompagné, avec de bons rôles féminins (très bien jouée par Halle Berry et surtout Rosamund Pike) et des antagonistes salauds de premières. Même les moments plus légers fonctionnent, l'équilibre est précaire mais ne rompt pas.
Les quarante ans de la saga permettent à Bond de s'investir dans une mission particulière à l'équilibre fragile, mais qui fonctionne, avec une surenchère se mêlant bien à la mise en scène, une tension permanente, des rôles féminins très bons ou encore un Brosnan encore au top pour cette dernière.