On connaît surtout de l'oeuvre de Pietro Germi la comédie férocement macabre "Divorce à l'italienne", tourné un an plus tôt avec un Marcello Mastroianni redoutable de veulerie. On retrouve dans "Meurtre à l'italienne" cette tonalité avec laquelle Germi met à distance les pires travers de l'âme humaine mais en nettement moins drôle. Ne nous y trompons pas (il faut dire que le titre français ne nous aide pas), "Meurtre à l'italienne" est avant tout un policier dont l'intrigue est assez complexe, doublé d'une peinture socialo-moraliste des Italiens, qu'ils soient issus de la bourgeoisie ou des "petites gens". On y croise ainsi beaucoup de personnes qui ne sont pas ce à quoi ils voudraient ressembler: un jeune homme sur le point de se marier (avec la superbe Claudia Cardinale, en plus) qui fait occasionnellement le gigolo, un autre en apparence rangé qui trompe sa femme avec une mineure et dont on apprend que c'est un ancien fasciste, sans parler du docteur pas franchement sorti de l'école de médecine. L'intrigue avance laborieusement mais c'est volontaire, le temps nous est ainsi donné d'accompagner l'équipe de flics dans son enquête, naviguant aussi bien à Rome, dans ses faubourgs que sur la côte. On retrouve ainsi, à travers ces séquences itinérantes la patte néoréaliste de Germi, qu'il délaissera de plus en plus dans ses films suivants, pour se tourner vers des comédies satiriques de moeurs décapantes. "Meurtre à l'italienne" apparaît de la sorte comme une très intéressante oeuvre hybride tant sur sur son genre (moralo-polar en gros) que sur son ton, burlesque parfois, désabusé surtout.
narbe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 janv. 2015

Critique lue 405 fois

1 j'aime

narbe

Écrit par

Critique lue 405 fois

1

D'autres avis sur Meurtre à l'italienne

Meurtre à l'italienne
Morrinson
6

Gratter le vernis

Il ne manque pas grand-chose à ce film pour accéder à une place moins ingrate que ce simple policier sympathique à caractère social. Si le titre français Meurtre à l'italienne peut clairement induire...

le 1 févr. 2021

6 j'aime

Meurtre à l'italienne
Alligator
7

Critique de Meurtre à l'italienne par Alligator

janv 2010: Pietrio Germi n'a pas réalisé que des comédies. Ainsi cette oeuvre très différente de "Signore e signori" que j'avais adoré et qui m'a permis de découvrir cet auteur. Ce maledetto...

le 30 mars 2013

3 j'aime

Meurtre à l'italienne
EowynCwper
8

Film noir et noir et blanc en tons de gris

Ce n’est pas pour rien qu’on a pris le mot imbroglio aux Italiens : quand ils veulent faire une histoire velue, ils n’ont pas peur de semer l’audience en route, que le crime en germe ou non. Œuvre...

le 2 mai 2020

2 j'aime

Du même critique

Le Labyrinthe du silence
narbe
5

utile avant tout

Tout comme "les héritiers", sorti quelques semaines plus tôt et qui racontait comment une prof d'Histoire allait sensibiliser puis faire se rencontrer une classe de seconde (réputée faible) dans un...

le 3 mai 2015

3 j'aime

Venise, la lune et toi
narbe
6

Venise, Risi et Sordi

Le film sort en France en 1959 et on ne retrouve pas encore dans ce film les traits caractéristiques des comédies suivantes de Risi, à savoir un humour féroce, noir, ironique. Ici, "Venise, la lune...

le 14 mars 2015

3 j'aime

Les Distractions
narbe
4

Critique de Les Distractions par narbe

"Les distractions" date du début des années soixante; à ce titre, ce film nous permet de revoir, à l'instar des films de la Nouvelle Vague qui commençait à déferler à la même époque ("A bout de...

le 6 nov. 2015

2 j'aime