Voici le tout dernier film (enfin j'espère) avant que je ne vois un certain petit film d'auteur. Oui un obscur film du nom de :

Star Wars VII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair si vous me parler de ce film je n'ai qu'un mot à dire : http://i.imgur.com/Vf2jE4w.jpg

Voilà ! Ça c'est fait ! Maintenant on va parler de Mia Madre !

Un petit film italien bien réalisé

Déjà je ne suis pas un familier du cinéma italien hors western spaghetti (c'est ça moquez vous) et je ne connais pas Nanni Moretti, Même si son précédent film m'avait intrigué à l'époque (vous me conseillez Habemus Papam ?). Et force est de constater que c'est un bon. La réalisation parait simple et correcte au premier abord mais pas vraiment en y réfléchissant. Le montage est parfait, il y a pas un plan trop long ou trop court et il se permet même de faire quelques plans sensé bouleverser nos repères.

Oui, malgré les moyens limités, il arrive à nous faire douter entre ce qui est pensé ou rêvé par la réalisatrice Margherita, témoignant de ses angoisses et de son stress concernant sa mère

Et c'est incroyable que malgré le fait que son histoire ne demandait pas un film onirique, il le fait mais parfaitement bien. De plus on arrive à bien suivre ses activités en parallèle à la vie privée de Margherita.

Mais ce qui est bien c'est la performance des acteurs dont l'un qui m'a motivé à aller voir ce film.

Margherita, directrice du film.

Nous avons Margherita (jouée par ... Margherita Buy) qui est une réalisatrice qui est très attachée à sa mère et à son film. En tant que réalisatrice elle est très perfectionniste et semble proche de son équipe et de ses acteurs (à l'exception d'un seul) et aussi proche de sa famille. C'est un personnage poignant et tout le film est centré sur elle. Elle doit lutter afin que son film soit le plus juste possible conformément à sa vision du film, mais subit aussi la dégénérescence de la santé de sa mère et cela se ressent sur son humeur et sur la manière dont elle dirige le film.

Barry Huggins (joué par celui qui m'a convaincu de le voir, M John Turturro) il est ENORME. Il est l'acteur égocentrique en apparence, bon vivant conscient de sa célébrité qui met dans l'ambiance, mais qui possède aussi ses caprices et ses travers. Sa relation avec Margherita est à mi-chemin entre l'amitié et le professionnalisme. Mais au fur et à mesure du récit, son caractère fait que leur relation est conflictuelle et que le stress qu'elle a avec sa vie de tous les jours. Mais il possède un secret qu'il le rendra encore plus sympathique.

Ada (jouée par Giulia Lazzarini ) est la mère en question. Elle a une santé de plus en plus déclinante et est cajolée par Margherita

Tellement que même dans une scène, Margherita bousille la voiture de sa mère ! Je ne déconne pas !

Elle est importante dans la narration et surtout dans les scènes oniriques où elle crève l'écran, littéralement. Et aussi, elle est toujours aussi érudite (elle était une ancienne professeur de latin respectée.

Giovanni (Nanni Noretti oui le réalisateur a son rôle) est un bon personnage aussi. Soutient morale de sa soeur, toujours sur le front, il est un modèle de stabilité pour elle et en quelque sorte l'aide à décompresser mais lui aussi possède un secret.

Les autres personnages sont bien traités et ne sont pas caricaturaux (même le fait qu'elle a une relation avec un des acteurs ne dérange pas le film. Et la fille n'est pas en conflit avec elle est a une relation saine, ce qui est bien).

Deux combats de fronts

Le film est le récit de 2 combats bien filmé. En effet, Margherita assiste impuissante à la détérioration de la santé de sa mère est aussi au tournage de son film. Il s'agit donc un combat sur 2 fronts sur la vie personnelle où elle n'a aucun réel contrôle et qui la stress et sa vie professionnelle où elle est sensée avoir le contrôle. Surtout que son film apparaît comme un simple film sur une vie dans une usine avec Barry comme patron (et qui parle de licenciement d’employés). Pendant tout le film on sent qu'elle perd peu à peu pied dans sa vie personnelle et que sa vie professionnelle s'en ressent où elle doit en plus gérer un acteur qui a la grosse tête. L'intelligence du film est de voir comment elle va finir surtout qu'elle a un travail de réalisatrice qui est un métier très éprouvant (c'est à se demander si nous critique on n'est pas des vautours à démonter des films fait avec le coeur...non !!!!!). Et donc je vais spoiler la fin.

Dans les dernières scènes, le tournage semble se terminer et au court d'un dîner familiale, Barry se dévoile et montre qu'il a aussi des problèmes de mémoire et que son égocentrisme était un masque pour montrer qu'il avait le contrôle. Ensuite , le film reprend et Margherita reçoit un coup de fil qui annonce la mort de sa mère et là, elle semble être plus forte que jamais, reçoit la visite des gens qui ont côtoyer sa mère et attend d'être seule pour pleurer. Fin !

Cette fin est très touchante et dévoile pas mal de choses. Même la scène avec Nanni qui est déconnectée du reste fait sens, car même c'est en secret sacrifié pour sa mère

Oui j'ai oublié de dire que tout film est centralisé sur Margherita à l'exception de quelques plans finaux

Donc on a le film parfait à tous les niveaux, réalisation, scénario, personnages, musique, ambiance. Mais ! Oui il y a un mais. Le film sent le gout de inachevée. En effet, le film traite en parallèle la vie personnelle et professionnelle. Le problème est que on a pas le dénouement de son film. L'a-t-elle fini ? Et si oui, a-t-il eu du succès ? Même en hors champ on ignore tout de son dénouement. En un sens c'est logique car on a pas vraiment de début de tournage. Cependant, sachant que ce film commence par le tournage du film avec aussi l'arrivée de Barry et qu'on a eu aussi la conférence avec les journalistes, on a pas le dénouement. Et même le titre et le sujet c'est sa mère, l'importance que le tournage a dans le film allait plus sur un dénouement qu'on aura jamais. Et c'est dommage au fond.

Bonne surprise

Donc, pour un film d'auteur, c'est du presque tout bon et est considéré comme étant le meilleur film de l'année 2015 par Les Cahiers du cinéma (désolé non les mecs. Mais c'est pas passer loin !) et a eu le prix du jury œcuménique (le précédent étant Timbuktu) et je n'ai pas regretté de le voir. Maintenant c'est parti pour mon petit film d'auteur :

Version fun de la critique ici

le 16 déc. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Mia Madre

Rawi

Comment te dire adieu ?

Bon ! Commençons par le début : ma ville question ciné c'est de la grosse daube et mes concitoyens sont en majorité des cons. La preuve en est que pas grand monde dans la salle pour voir ce film lors...

le 14 juin 2015

Eggdoll

Un film aussi nombriliste que son héroïne ?

Puisque personne ne l'a fait avant moi, il va me falloir endosser le rôle de la méchante rabat-joie qui, ayant vu le film au Cinexpérience huitième du nom, ne l'a pas aimé. J'en ai discuté avec mes...

le 24 nov. 2015

takeshi29

Maman, à quoi tu penses ? A demain

Étant une grosse feignasse, je ne ponds plus beaucoup de critiques mais arrivé au terme de ces 107 minutes, je ne pouvais faire autrement que de vous dire pourquoi il est OBLIGATOIRE de voir ce "Mia...

le 20 déc. 2016

I Am Mother