Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Avant de parler du film proprement dit, j'aimerais expliquer que j'avais vu le premier film suédois, dont le film de Fincher est tiré, plus d'un mois avant la version américaine, autant dire que je m'en souviens très bien.

Au-delà d'évidentes qualités, le film de Fincher recopie à 80 % la première version, qui est elle très fidèle au livre, parait-il.
(Ma critique de l'époque : http://www.senscritique.com/film/millenium-le-film/8911236044410016/critique/boubakar/)

Autant dire que j'ai suivi le film à nouveau avec plaisir, d'autant plus que les qualités habituelles inhérentes au cinéma de Fincher sont bien là ; l'esthétique soignée, la B.O. réussie, un générique qui met dans l'ambiance, une excellente direction d'acteurs (mais j'y reviendrais).
Donc, le film est quasiment identique à celui de Oplev (y compris les scènes de viol et de violence), le scénariste Steve Zaillan a changé en outre la fin, disons plus conventionnelle et peu conforme à l'image qu'on se fait de Lisbeth. D'ailleurs, ça rallonge pas mal le film.

A propos de Lisbeth, personnage si marquant dans le film suédois, ici c'est Rooney Mara (la copine de Zuckerberg dans The social network) qui reprend le rôle immortalisé par Noomi Rapace, et il faut dire que la comparaison joue en sa défaveur tellement elle a l'air de manquer de personnalité et, surtout, de folie par rapport à la jeune Suédoise.

Quant au fait de situer à nouveau l'action en Suède, ça provoque des détails cocasses, comme les coupures de journaux suédois en anglais, des infos en anglais, mais on paie bien en couronnes danoises, quelques textes restent en danois, et les acteurs tentent, pour certains (pauvre Robin Wright) de parler anglais avec un accent. Bon, au fond, peu importe, un film comme America America voyait bien des grecs parler parfaitement anglais et ça ne l'a pas empêché d'être un grand film.

Ici, c'est Daniel Craig qui joue le rôle du journaliste, et le rôle de l'éditrice a été notoirement étendu pour donner du texte à Robin Wright.
Par contre, dommage que le coupable soit encore cet acteur-là, car il a l'air toujours abonné aux rôles de méchants, de criminels, et là encore, ça ne pardonne pas.

En somme, Millenium est un film assez curieux ; d'un côté, il explose le film d'Oplev dans tout les sens (la mise en scène est encore une fois monstreuse), mais l'actrice principale manque décidément de coffre pour affronter un tel personnage, et quand on sait l'importance qu'elle a eu sur l'inconscient des lecteurs (et spectateurs) dans la peau de Noomi Rapace, on peut en ressortir déçu en tant que film de David Fincher.

Boubakar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes attentes 2012 (Cinéma) et Leurs films préférés/Leurs films détestés.

Créée

le 20 janv. 2012

Critique lue 287 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 287 fois

1

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

le 8 déc. 2020

Black & Light

On connait, depuis Se7en et Fight Club, l’attrait de Fincher pour des génériques percutants, sans doute hérités de sa longue expérience dans le vidéoclip. Celui qui ouvre Millenium combine plusieurs...

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

le 9 oct. 2012

Lise est loin d'être bête

En sortant de la salle, j'avais du mal à avoir un avis sur ce film. Le meilleur moyen était donc de voir ce qu'il resterait de celui-ci plusieurs jours après l'avoir vu.. Pas de doute, ce film m'a...

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

le 2 juil. 2012

Usual suspect

Comme je l'ai déjà dit quelque part Fincher c'est toujours un peu difficile à appréhender lorsqu'on a du mal à supporter ses petits tics visuels et son maniérisme de réal de pub. Donc autant dire...

Du même critique

Prey

Prey

le 7 août 2022

Leave Predator alone !

Au XVIIIe siècle, sur le territoire des Comanches, une jeune indienne, Naru, va devoir faire face à une créature inconnue qui a le pouvoir de disparaitre... Le carton de Predator, le film signé John...

Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse

le 18 févr. 2022

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

Total recall

Total recall

le 11 nov. 2012

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...