Alors qu'il cherche toujours à réalisé son adaptation de 20 000 lieues sous les mers, Sony propose à Fincher de réaliser le remake US de la saga Millenium. Si le film marche, alors ils financeront son projet fantasmé...


Il se lance donc dans ce projet, dont Sony veut faire un contrepieds aux films de Noël qui sortent d'habitude à cette époque. Ils sont persuadé que cela fonctionnera. Manque de bol pour eux, le film sera un petit échec commercial qui enterrera cette série de remake jusqu'à la bande annonce d'un prequel récemment dévoilé (et qui sera réalisé par Fede Alvarez). Mais pour revenir sur ce film, on va suivre Mikael Blomkvist, journaliste au Millenium, et en difficulté à cause d'un procés. Il est cependant engagé par l'industriel Vanger pour enquêter dur sa famille dont l'un des membres serait responsable, 40 ans plus tôt, du meurtre de sa niéce Harriet. Pour cela, il va se faire aider par une hackeuse : Lisbeth Salander.


On reprend donc la même histoire, et pour une fois sans modifier le nom ou la localisation des personnages. Et si pendant un temps le recrutement de Noomi Rapace est envisagé pour reprendre le rôle de Lisbeth, Fincher envisagera de nombreuses actrices avant de jeter son dévolu sur Rooney Mara, qui apparaissait au début de The Social Network. Il pense aussi à Brad Pitt dans le rôle de Blomkvist avant de se tourner vers Daniel Craig. Des choix payant puisqu'une nouvelle fois, le casting est parfait dans ce film sombre et violent.


L'histoire en elle même est dure, la mise en scéne est à l'avenant en refusant toute concession. La scéne du viol de Lisbeth est, à ce sujet, franchement éprouvante (c'est d'ailleurs cette scéne qui fut jouée pour le casting) et ce ne sera pas la seule du film. Mais le réalisateur ne s'y complaît pas pour autant et laisse son histoire se développer en la filmant de maniére toujours aussi juste et impressionnante. Porté en outre par la musique de Trent Reznor et Atticus Ross (notamment sur le magnifique générique d'ouverture), le film reste majeure et s'avére être au final une vraie alternative aux films originaux, mais également au roman !

DavidRumeaux
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Salles & Canapé 2018 et Les meilleurs films de David Fincher

Créée

le 23 juin 2018

Critique lue 139 fois

1 j'aime

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 139 fois

1

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1

Nos futurs
DavidRumeaux
8

Derriére le rire...

Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...

le 27 juil. 2015

21 j'aime

2