Jamais un Film ne m'avait autant déchiré entre le fait de l'aimer ou de le détester. Une dualité de ressentit hors du commun que je vais essayer de démêler ici.
Premièrement la note, 7/10 car pour moi l'œuvre est grandiose en terme de réalisation, de cadrage de tempo et surtout d'ambiance. Du grand Clint comme on peux dire !
Une réalisation intimiste dans la finesse d'un clair obscur nappant l'intégralité des scènes qui respirent et prennent leurs temps.
Les personnages sont tout autant déchirés par leurs démons et leurs espoirs, leurs envies et leurs peurs, leurs regrets et leurs projets.
Une dualité qui finalement c'est peut-être insinuer en moi lors du visionnage et qui m'a laissé cette saveur douce-amère, en demi-teinte à la mi-parcours lors du retournement de situation . Tantôt attendrit, tantôt dépité de voir le déroulé de l'aventure et les choix des protagonistes se dévoiler devant mes yeux.
Le jeu d'acteur est impeccable de toute part, l'actrice principale Hilary Swank délivre ici avec une justesse poignante la femme en quête de sens et de but dans un monde si masculin.
Eastwood se montre moins monolithique qu'habituellement en se laissant attendrir et même verser une larme pour l'occasion. Et Freeman tout en douceur, sarcasme et humour au sein de cet univers pourtant si rude et âpre.
Le trio évolue au fil de l'aventure avec peut-être quelques facilité scénaristiques concernant la partie sportive ( L'élue qui met KO tout le monde sans vraiment de tension ou d'enjeu ) mais chacun apprend de l'autre et à devenir une meilleure personne.
Un copycat dans beaucoup de domaine de Rocky et finalement un reflet philosophique de ce dernier, non le rêve américain n'est pas à la portée de tous et non tout le monde ne gagne pas dans la vie. Parfois le destin ce charge de nous rappeler à la frêle et fébrile réalité de nos existences.
Finalement une histoire à l'image de la vie, incertaine, semée d'embûches et d'embranchements malencontreux suite à des choix maladroits. Mais surtout une ode à la flamme existentielle, à l'envie de se battre contre la fatalité et son passe.
Une belle métaphore finale toute en suggestivité, concernant l'euthanasie et un film en avance très clairement sur ce thème que je soutien à 1000%, mais aussi la rédemption d'un homme et d'une femme face au monde, et sa chute finale.
Finalement ce qui m'a déçu dans ce film tient plus de convictions personnelles concernant la mort, les choix, les regrets et une expérience de vie qui me ne me fait pas entrer en résonnance avec sa vision globale. ( Le pragmatisme avant l'espoir, l'humilité avant les rêves )
Il n'en reste pas pour le moins un grand film du Cinema !
La citation et la morale personnelle :
"Quelques fois, la meilleure façon de porter un coup c'est de reculer. Mais à trop reculer, on finit par ne plus se battre "
Les relations que nous tissons, sont plus important que nos rêves personnels