Introduction
En l'an 2054 un système de prédiction des crimes à été établis, pour empêcher les crimes d'arriver, avant même qu'ils n'arrivent. Je sais c'est un pléonasme. Ce synopsis vous intéresse ? Si ce cas, vous aurez la chance de le découvrir en film, dans le films que je vais critiquez dans cet critique, Minority Report. Dans cet critique je vais vous dire ce que j'ai pensé, du film, et l'expliquer en citant des éléments du film, en évitant de révéler des retournements de situations important du film. Je vais essayer de parler le plus en détails possible, du film, sans toutefois révéler des détails importants pour le plaisir de la découverte du film. N'hésitez pas à commenter cet critique, si vous avez des choses à me dire sur cet critique.

Minority Report est un film du réalisateur très connus Steven Spielberg. Ce réalisateur est très connus pour des films comme : E.T l'extraterrestre, Les dents de la mer, et Jurasik Park. Les films de ce réalisateurs sont très souvent très connus, pour leurs rapport avec l'imagination et les rêves personelle, comme dans Jurasik Park, le monde de l'enfance comme dans E.T l'extraterrestre, ou les situations exceptionelle ou voire et fantastique, comme dans, Les dents de la mer, ou Rencontre du troisième type.

Ce film à été en partie adapter d'une nouvelle de l'auteur de science fiction très célèbre Philip K. Dick. Ce romancier à écrit beaucoup de livre de science fiction très célèbre. Il est né le 16 Décembre 1928, et il est mort le 2 mars 1982. L'œuvre de cet auteur, ce concentre sur plusieurs thématique, communes à une grande partie des différentes œuvres de l'auteur, ses nouvelles, et ses romans. Les thématiques de l'auteur, sont :

• La notion d'être humain

• La notion de réalité

• Le concept de double
    Les livres les plus connus de cet auteur sont:

• Les androïdes rêvent t'ils de moutons électrique qui a donné le film culte de Ridley Scott, Blade Runner, avec comme acteur principal le célèbre Harrison Ford, célèbre pour son rôle d'Han solo, dans la saga Star Wars, mais aussi en grande partie pour son rôle d'Indiana Jones dans la saga éponymes.
    La nouvelle dont a été adapté ce film s'appellent en français Rapport minoritaire, et en vo "The Minority Report". Cet nouvelle à été publié pour la première fois en janvier 1956. Cet nouvelle a été initialement publié dans la revue Fantastic Universe. Cela ne fus pas sa seule publication. Elle fut aussi publié dans le recueil "The variable man and other story, aux côté de quartes autres nouvelles en 1957.

Ce film n'est pas la seule adaptation audio-visuelle de cet nouvelle. Une série télévisée adapté de cet nouvelle à été faites pour la télévision américaine, treize ans après ce film, en 2015.

La thématique principal de ce film, est la notion de réalité. Cet thématique, se voit principalement, avec le système de prédiction des crimes, l'élément central de l'histoire de la nouvelle et du film. En prédisant les meurtres du futur, le système de prédiction, interrogent la notion de réalité, du fait, qu'ont ne peut pas savoir exactement à qu'elle point les prédictions, du système, sont vrais ou sont fausse, à cause du fait qu'a cause des interventions des policier, dus à l'arrivé des prédictions, dans le système policier, les choses différent beaucoup entre les prédictions du système de prédiction, et les évènements qui arrivent à la place de cet vision, dus fait des policier qui vont empêcher la vision. Cet thématique principal, sert beaucoup à faire avancer l'histoire du film, en étant le générateur de la plupart des actions des personnages aux cours du film.

Ce film mélangent différent genre de fiction. Le policier, le thriller, et la science fiction. Ce Mélange de genre donne un cachet assez singulier au film. Les éléments policiers du film, sont le thème du meurtre et les enquêtes qui tournent autour. Les éléments de thriller du film, sont le suspense, et les éléments de tensions, comme les courses poursuites, ou les confrontations entre personnages.
Les éléments de science fiction du film, sont: le système de prédiction de crime, les voitures futuristes, les villes futuristes, la technologie futuriste, et les écrans futuristes. Le mélange des genres permet de donner un cachet assez singulier au film, en évitant au film de trop rentrer dans un seul genre, et de perdre son âme et son cachet à cause de cela, en répondant trop aux tropes et aux clichés d'un seul genre. Même s'il n'est pas forcément nécessaire pour empêcher le film, de trop rentrer dans s'un genre, le mélange permet d'aider le film, à garder son âme et son cachet.

Le protagoniste du film travaille pour le système de prévention des crimes. Il devras gérer au cours du film les problèmes que le système de préventions des crimes, va créer pour lui et ses proches. Ils devras aussi gérer ses démons intérieurs au cours du film. Le protagoniste est joué par l'acteur très célèbre Tom Cruise. Contrairement à beaucoup d'autres acteurs, qui tournent beaucoup de film d'action, Tom Cruise fait la majorité de ses cascades lui-même. Le protagoniste devras faire face à de nombreux obstacles au cours du film. Il devras pour faire face à ses obstacles, utiliser une bonne partie de ses capacité physique, et une bonne partie de ses capacité mentale, pour trouver un moyen de résoudre ses problèmes, et de franchir les obstacles sur sa route. Il est marqué d'un passé tragique qui suivras son personnages tous au long du film. Ce dit passé tragique va marquer profondément le protagoniste, dans l'entièreté du film. Beaucoup des actions du protagonistes, seront faite en réaction à ce passé tragique. Ce passé tragique, permet bien aux réalisateur de cerner le personnage principal, et de donner plus de motivation à ses actions. Le quasi seul défaut qu'ont pourrais reprocher à l'utilisation de ce passé tragique, dans le film, est qu'il fait parfois assez bateau et cliché, dus au grand nombre d'autre films, qui utilisent aussi le trope du passé tragique, de la facilité scénaristique qu'il peut faire apparaitre au cours d'un film, et du détachement qui peut provoquer avec le spectateur, qui à eut la chance de ne pas vivre un tel passé tragique.

Comme la plupart des œuvre narrative, ce film comporte en plus du personnage principal de nombreux autres personnages. Ses personnages comme dans la plupart des œuvres narratives, peuvent se ranger en différente catégorie distincte.

• Le protagoniste: Le personnage principal de l'œuvre narrative. Il auras le plus de conflit au cours de l'œuvre.

• Les personnages secondaires ou les deutéragonistes, de manière plus recherché: Ils auront un rôle importante au cours de l'œuvre, mais moins importants que celui du protagoniste.

• Les personnages tertiaires ou les tétragonistes, de manière plus recherché: Ils auront un rôle mineur dans l'œuvre.

• L'antagoniste ou les antagonistes: Il ou ils, se mettrons sur la route du protagoniste et de ses alliés, et ils essayeront de l'empêcher d'accomplir ce qu'il à accomplir.

Ce film utilise bien, ses différant personnages, en n'oublions pas de donner à une bonne partie d'entre eux un rôle important. La plupart des personnages secondaires ont des particularité personnelles assez bien poussée, qui permettent de bien les différencier entre eux. Beaucoup de ses particularité personnelles, ont des connexions fortes avec l'univers du film. Plus particulièrement même avec sa technologie, qui affectent beaucoup, les différents personnages du film, autant protagonistes que personnages secondaires. Beaucoup des personnages secondaires arrivent grâces à leurs particularité personnelle, à avoir un rôle marquant, au cours de l'histoire du film. Les personnages secondaires de ce film arrivent bien, à explorer les conflits du film, et ses sujets de narration. Par exemple certaines personnage du film, vont se retrouver fortement impacté, par le système de prévention des crimes, et vont donc permettre au film, d'explorer mieux les conflits, et le sujet, du système de préventions des crimes.

L'univers de ce film, est fortement marqué, par les conséquences du système de prédiction des crimes à venir. Les personnages, et les conflits principaux du film, seront lié à ce système, ce qui iras jusqu'à influencer l'univers du films dans son entièreté. Le système, va tenir un rôle politique important, dans l'univers du film, ce qui va souligner son importance dans le film. Les différents défauts du système de préventions des crimes, vont mettre en valeur, certains défauts, de la société de l'univers du film, ses défauts peuvent être aussi compris comme des défauts de la société, dans un contexte plus générale.

• L'oublie des problèmes et des imperfections, des systèmes de la société humaine, pour se concentrer seulement sur ce qu'il apporte à la société, et oublier les problèmes qu'ils peuvent engendrer. Ont voit ça avec la façon, dont la société du film, montre une image parfaite du système de prévention des crimes, alors que ce système à ses propres problèmes.

• La vision du monde, fortement influencé par les individus pour réarranger ce qu'ils ne veulent pas que les gens pensent, ou sachent. Ont voit ça, avec encore l'image sociétale du système de prévention des crimes, qui est édulcorer, pour mieux correspondre à une vision de ce système, qui ne risque pas de provoquer, de débat ou de polémique.

• Le système judiciaire, qui peut parfois arrêter des gens, mêmes s'ils peuvent parfois ne pas avoir fait grand choses pour mériter ça. Ont voit ça avec le fait que le système de prévention des crimes, arrête les gens malgré le risque d'erreur, et le fait que malgré qu'une bonne partie, des crimes de ce monde, soit dus à des affaires d'amour houleuse, et non pas des actes prémédité, dus au système de prévention des crimes, le policier n'hésitez pas à enfermer les criminelles avortés à perpétuité, malgré le manque de personnalité criminelles, des criminelles avortés, et des contextes bien particuliers, des meurtres avortés, qui permettent de les gérer plus facilement.

• La publicité constante, qui met souvent trop en valeur, certains éléments de la société, et qui influencent la vision de la réalité, du grand publique. Ont voit ça avec le fait, que le système de prévention des crimes, est montré comme le remède miracle, aux problèmes de criminalité, qui gangrène la société, malgré ses nombreux défauts, qui sont une partie importance de lui-même.

L'histoire du film, suit comme la plupart des œuvres narratives, le personnage principal, de l'œuvre.
L'histoire du film, permet d'explorer les sujet, de celui-ci, comme dans la plupart des œuvres narratives. Ici l'histoire du film permet d'explorer plus spécifiquement le sujet, du système de prévention des crimes principalement. L'histoire du film, permet aux spectateurs de faire évoluer leurs visions personnelles du système de préventions des crimes. Il seras d'abord montrés comme parfait, et sa vision sera limité à sa surface, pour être critiqué et explorer en profondeur tous au longs du film. L'histoire permet donc de développer les propos du film, sur le système de prévention des crimes.

Ce film explorent le sujet de la réalité, au travers du système de prévention. Pour cela, il utilise ses différents personnages, et son univers. Je vous conseille ce film, car ils explorent des sujets intéressant. Il remet en question, des notions importantes comme le libre arbitre par exemple. Et pour finir, il permet grâce à son sujet et à sa narration de créer une histoire intéressante et prenante. J'espère que vous avez appréciez cet critique.

El-ser-humano

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les choses énervantes dans les critiques. (Liste participative

le 23 août 2021

D'autres avis sur Minority Report

Nordkapp

Attention : Ce flim n'est pas un flim de sciecne-fiction !

Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir Minority Report en me disant que j'allais passer un bon moment devant un bon film de SF. Je ne me suis jamais autant fourvoyé de ma (courte) quête...

le 9 mai 2013

Enlak

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

Torpenn

Le futur au scope

Surnageant un peu dans mon souvenir parmi les dernières bouses Spielbergiennes, Minority Report avait en fait, je m’en rends compte maintenant, beaucoup bénéficié des très agréables (et très floues)...

le 14 août 2012

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

La Légende de Manolo
El-ser-humano

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

Monty Python - Sacré Graal !

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021