J'aime beaucoup les anthologies ou les films à sketches, tout comme j'aime les nouvelles en littérature. De tous ceux que j'ai vus, aucune ne m'a jamais totalement déçue. On y trouve toujours une ou plusieurs pépite(s). Et même si elle est unique - ce qui est rarement le cas, le plaisir qu'elle procure compense le niveau inférieur du reste du métrage. Je préfère me taper une anthologie moyenne avec un petit chef-d'oeuvre au milieu qu'un film moyen d'1h30. L'énorme avantage, c'est que si le court-métrage est mauvais ou ne me plaît pas, l'inconfort ne dure pas longtemps et n'a pas le temps de grandir. J'ai toujours l'espoir que le suivant va me bluffer. Quand un long-métrage ne me plaît pas, le temps paraît très long et le déplaisir en est décuplé.
Je mets cette anthologie dans le haut du panier des anthologies horrifiques. D'abord, parce qu'aucun des neuf courts-métrages ne m'a déplu. J'ai même beaucoup aimé 5 segments sur 9, ce qui est vraiment pas mal comme ratio. Ensuite, parce que l'ensemble présente une très grande variété et beaucoup d'originalité.
Après l'impression d'ensemble, place à l'évaluation de chaque court-métrage :
- Never tear us apart 6/10 : une cabane au fond des bois et des occupants inquiétants. Très court, drôle, une scène à la hache scotchante, mais pas tout compris.
- Awake 7/10 : des parents et leur fils insomniaque de plus en plus inquiétant. Pas tout compris non plus, mais un beau crescendo anxiogène et un gamin bluffant.
- Crazy for you 8/10 : les amours difficiles d'un serial killer obsédé par les pois. Horrible et drôle, acteur principal excellent, fin parfaite.
- The Mill at Calder's End 8/10 : superbes marionnettes, décors et animation à l'ancienne, délicieux hommage au cinéma horrifique d'antan.
- Roid Rage 7/10 : "crise hémorroïdaire" particulièrement déjantée, cracra, bricolée, trash... Amis de la poésie, bonjour ! Mais c'est original.
- Feeder 9/10 : l'inspiration artistique a un prix. Scénario et acteur parfaits.
- Timothy 7/10 : un gamin et son ami géant porté sur le carnage. Classique, fin attendue mais efficace.
- Ghost Train 8/10 : Superbe et impressionnant décor du train fantôme, atmosphère triste et morbide, bons acteurs.
- Horrific 9/10 : mon préféré. Un mec en slip kangourou voit sa soirée perturbée par un chupacabra farceur. Humour trash, acteur et marionnettes drôlissimes, gore débridé et bricolage réjouissant. Quel bonheur !