Pour faire court : l'action n'est pas mauvaise (ce qui est le principal pour un MI) mais le scénario est trop con pour mériter presque 3 heures (x2)

En fait, j'ai ressentit sur ce film un problème que j'ai avec les MI de McQuarrie et hérité du 4ème opus : il a tué l'IMF.

L'activation du protocole fantôme laisse l'IMF avec seulement 5 agents (dont Luther quasi absent dudit film, remplacé par Benji)

McQuarrie, en décidant de faire se dérouler son premier opus directement après celui-ci, les laisse donc à 4 lorsqu'il redissout l'organisme au profit d la CIA (l'une d'entre eux ayant mystérieusement disparue entre les 2 films)

Jeremy Renner n'étant pas au casting de Fallout, ils sont désormais 3 dont Luther le hacker et Benji son remplaçant.

Puisque l'antagoniste de dead reckoning est une IA contrôlant tous les appareils informatiques, elle peut leur montrer ce qu'elle veut (et leur cacher le reste) et les compétences en informatiques des 2/3 des protagonistes sont donc inutiles.

Un autre vrais problème que j'ai avec ce film est qu'il essaye de faire coller à Ethan Hunt le cliché du héros dont tout le monde meurt autour de lui. ETHAN HUNT !!!!!! Le mec qui à fait de l'IMF l'agence privilégiant la survie de ses membres à la réussite de la mission (explicitement dit dans l'opus précédent du même réalisateur) !

S'il y a bien un héros pour qui ce cliché ne peut pas coller, c'est lui.

Je suis également déçue par l'iconique ordre de mission qui juge bon, après des décennies de bons et loyaux services, de rappeler à Ethan son passé criminel.

Ca aurait pu être plus subtil sans toucher aux scènes que tout le monde connait (et dont tout le monde pourrait se rendre compte que ça n'a rien à y faire), d'autant plus qu'on réobtient ces infos plus tard.

De plus, je ne comprend pas le principe de contacter l'IMF pour leur dire "et cette fois-ci vous suivez les règles, hein ?".

L'IMF a justement été créée pour ne pas suivre les règles et n'avoir de comptes à rendre à personne. Si vous voulez avoir un équipe qui agit comme la CIA, contactez la CIA.

Enfin, comme mentionné précédemment, il est regrettable de noter l'absence de la partie "votre équipe est composé de machin spécialiste en bidule, truc spécialiste en ..." (présent dans trop peu d'opus (dont ironiquement, à sa manière, le 2))

J'ai d'abord supposé qu'il avait été envoyé par l'IA alors pas entrainée à faire des ordres de mission, mais vu que Kittridge le mentionne, il a dû être confié à un stagiaire un peu trop zélé.

Cela étant fait, nous pouvons maintenant passer à l'étape de se moquer gratuitement du scénar :

Pour ne pas trop parler de l'IA en elle même, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cherche à faire le haut fonctionnaire des renseignements en montrant un écran affichant un cercle bleu animé pour illustrer la menace.

De plus, pourquoi les renseignements américains téléchargent-ils le code source de l'IA avec celle-ci dans le sous-marin russe ? Et pourquoi n'en ont-ils gardés aucune bacup ? (à moins que ça ne soit une erreur de la VF)

Comme la seule chose capable de la menacer est l'ordinateur sous l'eau accessible grâce à la clef, pourquoi ne la détruit-elle pas au lieu de la donner à Gabriel (comme en mettant une vrais bombe dans l'aéroport) ?

Pourquoi l'IA qui, comme dirait Luther, est censé être purement logique et sans émotion déteste-t-elle tellement Ethan (au point de demander à Gabriel de tuer une de ses proches contre la clef)

En parlant du meurtre d'une femme comptant pour lui, pourquoi parmi les 2 candidates figure Grace, qu'il a rencontré la veille et l'a déjà trahis plusieurs fois, et non son ex-femme ?

Et pourquoi une femme ? (genre les 2 qui comptent le plus pour lui sont ses collègues de l'IMF)

Et surtout, pourquoi lors du duel entre un tueur et une ex-agent du MI6, la tension repose sur : Tom Cruise arrivera-t-il à temps pour la sauver ? Les femmes, même entrainées, sont-elles incapables de s'en sortit toutes seules ? (ce qui me rappel la présence du fameux cliché sur les femmes au volant, toute drôle que soit la scène)

Je ne peut pas non plus me retenir de parler des deux idiots qui sont incapables d'arrêter une locomotive à charbon plus alimentée depuis un quart d'heure (alors qu'en la détachant, les wagons freinent tous seuls)

La scène d'intro me fait douter que quiconque dans l'équipe du film ait jamais vu de film de sous-marin : je veux bien que l'IA mente sur les positions et reconfigure la torpille, mais l'absence d'oreille d'or dans le sous-marin pour faire remarquer l'absence totale de son provenant du soi-disant sous-marin ennemi me fait remettre en perspective la menace d'une guerre contre la Russie au vue de l'incompétence de son armée.

Ce film m'a également apprit que les sous-marins furtifs et les bases de données de tous les services secrets du monde sont connectés à internet (ce qui à du arriver après le premier opus).

Je sais que le film essaye de justifier en parlant de faille humaine mais si les bases de données ne sont pas connectées à internet et que l'IA y est introduit via clef USB ou autre, elle n'a aucun moyen de communiquer avec l'IA mère et forme donc une entité distincte (ne pouvant pas faire grand-chose des informations). Elles sont donc connectées.

Et j'en ai certainement oublié.

Pour conclure, le film pourrait tenir sur une durée plus courte en raccourcissant les présentations de la menace et autres scènes faisant avancer le scénario (qui n'est de toute façon, ni le point fort, ni l'argument de vente de ce genre de productions) et qui te font surtout sortir du film à chaque nouvelle absurdité.

JulieFrance

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Mission: Impossible

le 2 août 2023

D'autres avis sur Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Les Bas-fonds

Critique de Les Bas-fonds par JulieFrance

Une adaptation de Gorky par Renoir avec Jean Gabin et Louis Jouvet, tout était là pour un grand film. Et là, le drame.Le principal problème du film est, selon moi, son côté trop théâtral.Je n'ai rien...

le 4 juin 2023

Le Syndicat du crime II

Critique de Le Syndicat du crime II par JulieFrance

Ce film n'arrive pas au niveau du précédent (qui n'appelait pas de suite).Je comprend la volonté de faire revenir Chow Yun-fat, mais l'excuse du jumeau, sérieusement...En plus, Ken n'est pas Mark et...

le 17 déc. 2022

Alita: Battle Angel

Critique de Alita: Battle Angel par JulieFrance

Le film est plutôt sympathique mais il me pose certains problèmes en termes d'adaptation. Attention: cette critique contient des SPOILERS au sujet du film mais également de GUNNM. Par gravité...

le 5 sept. 2020