« Mission Impossible : The Final Reckoning » huitième ( et dernier ? ) volet de la saga « Mission Impossible » .


L'intrigue se déroule deux mois après que Ethan Hunt a réussi à récupérer une clé cruciforme capable de trouver le code source de l'intelligence artificielle appelée " l'Entité " dans le sous-marin Russe le Sebastopol disparu sous la mer . Alors que son ennemi juré Gabriel fait pression sur lui pour récupérer le matériel lui permettant de contrôler " l'Entité " et rebâtir le monde à son image , Ethan Hunt accompagné de son équipe se lancent dans la mission la plus périlleuse de leur vie en tentant de rejoindre le sous-marin échouer sous la mer pour anéantir " l’entité "  …


Après le succès de « Mission Impossible : Fallout » , le sixième opus de la saga « Mission Impossible » en 2018 , qui avait rapporter près de 800 millions de dollars de recettes et rameuter plus de 3 millions de spectateurs en France il était évident qu’un septième volet verrait très vite le jour pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative . Pour ce septième épisode ils ont décidés de reprendre la même équipe que pour les deux derniers opus avec notamment le réalisateur Christopher McQuarrie à la barre . On ne change pas une équipe qui gagne . En lançant ce septième volet ils vont également décider de lancer un huitième opus en même temps . Ils ont décider de faire un film en deux parties avec donc un septième volet ( « Mission Impossible : Dead Reckoning » ) et un huitième épisode ( « Mission Impossible : The Final Reckoning » ) car , d’après le réalisateur , ils ont écrit une histoire beaucoup plus dense et longue que les précédents films et qu’ils voulaient étendre le casting en développant plus de personnages ce qu’ils n’auraient pas réussit à faire sur un seul opus . La première partie ( le septième volet de la saga nommé « Mission Impossible : Dead Reckoning » ) est sortit en 2023 en ayant reçu un accueil mitigé au box office à cause de la concurrence féroce des films « Barbie » et « Oppenheimer » deux films qui apportait une nouvelle fraîcheur la où « Mission Impossible » commençait à sentir le réchauffer . Cette première partie se terminait sur un Cliffhanger laissant la porte ouverte à la deuxième partie avec Ethan Hunt qui partait rejoindre le sous marin au fond de l’océan avec la clé qu’il a réussit à récupérer pour trouver le code source de " l’entité " afin de la détruire laissant donc les spectateurs en plein suspense . La deuxième partie ( le huitième film de la saga nommé « Mission Impossible : The Final Reckoning » ) est sortit quand à elle deux ans plus tard en 2025 avec pour ambition de faire beaucoup mieux en terme de recettes mondiales et de conclure à la fois l’intrigue développer dans le septième épisode mais également la saga toute entière en apportant donc une conclusion à la saga cinématographique avec Tom Cruise . Bon alors que vaut ce huitième film vendu comme étant le grand final de la saga censé conclure une franchise qui c’est étaler sur près de 30 ans rien que ça ? Et ben c’est un huitième film prenant , divertissant et spectaculaire mais pas dénué de défauts on va pas se mentir . On s’attendait quand même à un peu mieux pour le grand final de la franchise . Cette opus fait clairement partit des moins bons films de la saga même si il reste quand même bien prenant et divertissant grâce notamment à deux séquences d’anthologie vouer à devenir culte digne des meilleurs séquences de la saga . 

On va commencer par parler des points négatifs et on finira par les points positifs histoire de finir en beauté . Le premier problème de ce film c’est qu’il traine trop en longueur notamment dans sa première partie . On aurait clairement pu raccourcir toute cette partie pour aller directement à l’essentiel . Ils te ré-explique tout le film précédent . Y’avait moyen de résumer le film d’avant pour ceux qui ne l’avait pas revu sans y passer des lustres . On te balance plein de flash-backs des films précédents pour dire qui est Ethan et ce qu’il a fait par le passé . Alors c’est sympa ce petit côté nostalgique qui nous rappelle tout les grands moments de la saga juste avant de la conclure mais sa fait pas vraiment avancer l’histoire . Sinon ils passent trois plombes à essayé de localiser le sous marin au fond de l’océan . Franchement on aurait pu aller directement au moment où Ethan se rend dans le sous marin en faisant une élipse sur tout le moment où ils tentent de le localisé . Bref c’est un peu chaotique cette première partie .

Ensuite je trouve qu’on a vraiment pas exploité la menace de " l’entité " . Alors c’était déjà l’un des défauts du film précédent mais c’est encore pire ici . On évoque souvent " l’entité " mais elle reste toujours dans l’ombre . Dans le film précédent elle mettait quand même un peu des bâtons dans les roues de nos protagonistes mais là rien . Je trouve sa vraiment dommage car c’était vraiment intéressant de voir Ethan et son équipe se battre contre un ennemi invisible comme cette intelligence artificielle qui peut totalement contrôler le cyber-espace . Mais on aura jamais vraiment eu cette dualité . 

Puis enfin niveau déception on peut également parler du personnage de Gabriel ce personnage énigmatique qui protège " l’entité " pour une raison mystérieuse et qui semblait avoir un lien avec le passé de Ethan . On pensait enfin avoir des révélations sur ce personnage énigmatique dans cette opus et en fait que dalle . On reste clairement sur notre faim . Et le pire c’est qu’on nous fout des nouvelles questions dans cette opus qu’on ne résout pas non plus comme la mystérieuse date du 22 mai 1996 ( qui est également la date de sortie du premier film de la saga sa ne nous rajeunit pas ) . Près de 6 h de film ( si on réussit les deux parties ) pour laisser autant de questions sans réponses à la fin sa s’appelle du foutage de gueule à ce niveau . Surtout pour nous mettre une heure de remplissage au début qui aurait très bien pu servir à résoudre tout ça .

Bon maintenant parlons un peu des points positifs histoire de ne pas rester sur ses mauvaises notes car le film a quand même pas mal de qualités malgré les mauvais points soulevés .

Après une première heure qui traîne en longueur l’histoire s’emballe et devient vraiment prenante avec Ethan qui va devoir se rendre dans le sous marin avec la fameuse clé afin de trouver le code source de " l’entité " , qui est en train de prendre le contrôle de tout les systèmes informatiques du monde , afin de l’anéantir ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure périlleuse remplit d’action , de suspense et de rebondissements . On retrouve donc les ingrédients qui ont fait le succès de la saga avec toujours la même efficacité et on est donc dans la continuité de ce qui a été mis en place dans la première partie . Par contre on change un peu de ton par rapport au film précédent . Le film est beaucoup plus sérieux et dramatique que le précédent et contient pratiquement pas d’humour notamment à cause de la menace de " l’entité "  de plus en plus grandissante en ayant pris le contrôle de tout les systèmes informatiques du monde et qu’elle risque de créer un énorme conflit nucléaire à travers le monde . Dommage que sa fasse un peu grand-guignolesque et pas très crédible par moment notamment quand les grands dirigeants de la planète essaie de gérer la situation .


Bon et comme d’habitude c’est les Américains qui vont sauver le monde avec pour seul espoir Ethan ( le gars c’est devenu l’élu dans ce film ) , sa aussi sa commence à devenir agaçant .


Le film contient , comme je l’ai dit précédemment , deux séquences d’anthologie très divertissantes . La première est la fameuse scène du sous marin


avec Ethan qui doit rentrer dans ce sous marin totalement submergée par l’eau qui n’est pas stable du tout et qui doit éviter pleins d’obstacle qui risquent de lui tomber sur la tête comme des ogives nucléaires rien que ça .


Une scène intense remplit de suspense et de tension . La seconde scène est une séquence d’action vertigineuse


avec Ethan accrocher à un avion ( un ancien biplan des années 1930 ) conduit par Gabriel . Une scène qui n’est pas sans nous rappeler certaine scènes aérienne de Jean Paul Belmondo . Mais cette séquence aérienne est beaucoup plus spectaculaire et ébouriffante . Sa voltige dans tout les sens .


Ses séquences sont superbement mis en scène et surtout d’un réalisme à couper le souffle . Tout a été tourner en réel ( malgré quelques effets numériques par moment mais assez minimes ) ce qui fait qu’on y croit à fond une fois de plus et c’est vraiment agréable d’être immerger à ce point dans l’action , d’y croire à fond et d’avoir vraiment peur pour le héros . 

Le film est porter une fois de plus par l’infatigable Tom Cruise qui est toujours aussi crédible en agent secret et qui continue malgré son âge à exécuter lui même ses propre cascades et c’est toujours aussi impressionnant surtout qu’il approche les 63 balais le Tom . Pour tourner la séquence du sous marin Tom Cruise a d’ailleurs été immergé dans un réservoir d'eau de 8,5 millions de litres sur une plateforme rotative portant un masque spécial qui ne pouvait être utilisé que pendant 10 minutes avant de provoquer une hypoxie . Pour préparer la cascade


aérienne de l’avion Tom Cruise a suivi des cours de pilotage sur un Boeing-Stearman Model 75 dès début 2021 maîtrisant des manœuvres complexes pour les besoins du film .


Autant dire qu’il c’est vraiment donner à fond une fois de plus pour que les cascades soit le plus réalistes possible et qu’on y croit vraiment . On retrouve à ses côtés ses acolytes Benji et Luther toujours bien jouer par les acteurs Simon Pegg et Ving Rhames qui vont continuer à l’aider dans sa mission d’anéantir " l’entité " .


Le sacrifice du personnage de Luther pendant la mission m’a touché . J’appréciais beaucoup ce personnage présent depuis le tout premier épisode de la saga qui a été tout au long de la saga un ami fidèle de Ethan et un véritable allié dans ses missions .


On retrouve également le personnage de Grace , découverte dans l’opus précédent , toujours jouer par la charmante actrice Hayley Hatwell qui va continuer de aider Ethan dans sa mission . Tout ce beau monde va faire face une nouvelle fois à Gabriel toujours bien interprété par l’acteur Esai Morales qui protégeait " l’entité " dans la première partie et qui veut ce coup ci totalement la contrôlé après que cette dernière est décidée de le mettre sur la touche pour avoir échouer dans sa mission de récupérer la clé .

Les décors du film sont réussit notamment l’impressionnant sous marin en immersion totalement réaliste , grandiose et crédible . 

Le film est dépaysant grâce aux nombreuses escales de Ethan pendant sa mission notamment en Arctique et en Afrique du Sud avec de beaux paysages Africain qui nous dépaysent bien et qui donne un bon côté aventure à cette opus . 

Le film se termine sur une scène


où l’on ne sait pas trop si notre ami Ethan va prendre sa retraite après avoir réussit sa mission . On ne sait pas trop si Ethan fait ses adieux à son équipe . On le voit au côté de son équipe qui s’en vont les uns après les autres sans dire un mot . Leur fait il ses adieux ? C’est très ambigu . Perso j’aurais aimer une fin plus concrète , je suis un peu frustré .


Alors vrai finale ou coup de com pour attirer un max de gens en salle ? A voir mais de tout de manière même si Tom Cruise arrête de jouer les agents secrets on sait très bien que la franchise « Mission Impossible » va continuer d’une manière ou d’une autre . On ne va pas tuer la poule aux œufs d’or qui a rapporter énormément d’argent au box office . Sa fait 60 ans que sa dure ( depuis les début de la franchise en série TV dans les années 60 avant qu’elle ne devienne une saga cinématographique à partir des années 90 ) . On aura droit soit à un spin-off avec une nouvelle équipe soit à un reboot où l’on repart carrément de zéro . Ou alors pourquoi pas une nouvelle série TV pour alimenté la nouvelle plateforme de streaming " Paramount Plus " étant donner que le studio Paramount produit la saga .  


Pour résumer « Mission Impossible : The Final Reckoning » est donc un huitième opus divertissant , prenant et spectaculaire malgré quelques défauts qui nuisent un peu à la qualité du film . On espérait un meilleur final pour conclure une saga cinématographique qui s’étale sur près de trois décennies .

Créée

le 8 juin 2025

Critique lue 47 fois

6 j'aime

15 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 47 fois

6
15

D'autres avis sur Mission: Impossible - The Final Reckoning

Mission: Impossible - The Final Reckoning
Fidjing
10

Critique de Fidjing : L'impossible est possible !

Ce film d'Action américain est de Christopher McQuarrie .On découvre dans ce huitième et dernier opus ( pas sûr ) de la saga Mission Impossible la suite de Mission Reckoning où l'histoire raconte...

le 21 mai 2025

39 j'aime

12

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Sixième Sens
chris46
8

" Je voit des gens qui sont mort "

« Sixième Sens » thriller culte de M. Night Shyamalan. C’est l’histoire d’un jeune garçon nommer Cole Sear ( Haley Joel Osment ) qui est très perturbé et qui semble être hanté par un terrible...

le 6 août 2020

13 j'aime

10

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

13 j'aime

5