Bon, je viens de terminer Mission Impossible – The Final Reckoning, le dernier épisode de la saga. Et honnêtement… c’est clairement l’un des pires de la série. Son unique but ? Boucler l’histoire d’Ethan Hunt. Et encore… pas avec brio.

Dès le début, on a droit à un medley des anciens films, scènes cultes, cascades mythiques… un rappel que Tom Cruise est un grand malade. Mais là, ce n’est plus un hommage, c’est juste une façon de remplir l’écran parce que le film n’a rien à raconter par lui-même.

Toujours réalisé par McQuarrie, donc la même recette que d’habitude... action calibrée, mise en scène millimétrée, rythme effréné… mais cette fois, l’action ne suffit plus. Le film est bavard, trop long (2h49 !), et les dialogues tirent en longueur. Là où les précédents opus faisaient respirer la tension avec de l’action, ici on a surtout des explications, des flashbacks et des rappels au premier film, comme si le scénario seul devait porter le film.

Tom Cruise ? Toujours impeccable, toujours parfait. Même dans une baston de dingue, il reste coiffé, propre, s’essuie la bouche pour ne pas apparaître avec de la mousse plein la gueule… fascinant mais ridicule. Et n’en parlons pas des incohérences...Ethan dans l’eau qui se prend une matraque électrique… logiquement il devrait mourir direct. Mais non, il survit sans un coup, évidemment.

Le résultat, un film qui ressemble plus à un hommage bavard et calculé qu’à un vrai blockbuster d’action. Tout est trop propre, trop contrôlé, trop prévisible. Même les grosses cascades finissent par perdre leur impact parce qu’on sent que le film n’a pas confiance en lui.

Et en terminant cette saga, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Nathan Drake des jeux Uncharted. Tom Cruise plus jeune aurait incarné ce héros vidéoludique mille fois mieux que Tom Holland. Ethan Hunt et Nathan Drake partagent tellement de similitudes, aventure, agilité, charisme, casse-cou malin…

Bref, à mes yeux, The Final Reckoning est un des épisodes les plus faibles de la série. Trop long, trop bavard, parfois incohérent, trop contrôlé, et surtout vidé de cette folie et de cette tension qui faisaient le charme de Mission Impossible. C’est un gros adieu à Ethan Hunt… mais pas un film digne de son nom.

Vielo
3
Écrit par

Créée

le 22 août 2025

Critique lue 4 fois

Vincent Vielo

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Mission: Impossible - The Final Reckoning

Mission: Impossible - The Final Reckoning
Fidjing
10

Critique de Fidjing : L'impossible est possible !

Ce film d'Action américain est de Christopher McQuarrie .On découvre dans ce huitième et dernier opus ( pas sûr ) de la saga Mission Impossible la suite de Mission Reckoning où l'histoire raconte...

le 21 mai 2025

39 j'aime

12

Du même critique

Hellboy: The Crooked Man
Vielo
2

De la merde !

Le film est une énorme déception. Scénario plat, dialogues creux, une réalisation qui manque cruellement d'originalité et le manque de budget est clairement visible. Même l'univers sombre de Hellboy...

le 10 oct. 2024

6 j'aime

2

Banlieusards
Vielo
5

Clichés sur clichés...

C'est sympathique mais c'est une représentation cinématographique des textes de Kery James qui datent des 10 dernières années, clichés sur clichés, la France est un pays de racistes, au quartier,...

le 13 oct. 2019

6 j'aime

4

Assassin's Creed: Shadows
Vielo
6

Un jeu moyen.

Après une attente fébrile dû à des drama sur drama et une communication très spéciale pour ne pas dire ratée, Assassin’s Creed Shadows débarque enfin, nous plongeant dans le Japon féodal tant...

le 2 avr. 2025

3 j'aime