Le Nostalgia Critic l'avait mis dans la liste des "films de noel sous-coté" (ou des futurs classiques de noel, je ne sais plus) et je partais sur un à priori qui était "ça va être rigolo sans plus" d'autant plus que dès que je disais aux gens qu'on allait regarder ce film, tout le monde faisait "c'est quoi cette merde ?" Et dès l'intro du film, j'étais conquis, C'EST VACHEMENT BIEN.

L'idée de base est planté dès le départ : il s'agit de s'emparer du lore de noel, notamment les différentes trous noirs du "mais comment le Pere Noel fait-il pour livrer des millions de cadeaux en une nuit ?" et du "c'est pas censé être St Nicolas à la base" pour expliquer que le Père Noel n'est pas un personnage, mais un titre qui se transmet dans une famille qui assume à tour de role cette tache. Et que la technologie à évoluée : après le traineau, ceux-ci utilisent un vaisseau géant et toute une armée d'Elfe pour satisfaire la demande des enfants. On a donc toute une lignée de père Noel : du papy de 136 ans qui utilisait un traineau, le père (au look classique) qui commence à être trop vieux pour le role, la mère noel dans son role de maman aimante et les deux fils du Père Noel, Steve qui est un cadre efficace qui sait mener les missions avec efficacité et Arthur le rêveur, au courrier qui est plein de la "magie de noel."

A partir de là, le film développe tout un lore et tout un tas de gags super imaginatifs : ça part sur la distribution des cadeaux vue comme une vraie opération commando à base de lutins qui descendent en masse sur les villes du monde, ça continue avec une balade autour du monde avec Arthur et son grand père sur le traineau de l'ancien pere noel pour livrer un cadeau oublié et pas mal de gag sur le monde qui a changé et qui les fait se planter de destination.

Le film réussi tout ce qu'il entreprend : il plante bien sa mythologie, il possède une idée de départ très claire (Arthur et son grand père vont essayer de livrer un cadeau oublié) il ne se perd pas et n'est jamais flou dans ses intentions. Certes, on a pas de "grand méchant" (y a ceci dit un lutin dont je collerais bien des tartes) mais juste l'égo des personnages qui va causer le problème et l'histoire tourne autour de la façon dont ils ont eux-même oubliés la magie de Noel : le frère et le grand père sont concentrés sur l'aspect "mission" à accomplir, le père ne s'aperçoit pas qu'il est resté un symbole un peu figé et Arthur est à l'inverse tellement plein de bonne volonté... ce qui ne fait hélas pas tout.

J'adore l'humour du film. Surtout le fait de placer quelques blagues un peu plus "noire" comme ça, mine de rien : entre le papy noel qui explique qu'il a fait "la tournée de 1941 avec six rennes et un elfe bourré", les animaux de la banquise qui tentent de bouffer des elfes, Steve qui va reprendre un cadeau à un gosse ou la catastrophe qu'aurait provoqué Arthur par bévu autrefois (un elfe qui hurle dans la foule "j'ai tout perdu dans cette inondation" a provoqué chez moi un fou-rire.)

Idem pour les elfes qui auraient pu se perdre dans le syndrome "Minions" des assistants loufoques en arrière plan, mais qui sont en fait traité comme un petit peuple avec leurs qualités et leurs défauts. Et j'adore le fait que Bryony ai juste le pouvoir de "super bien emballer les cadeaux" et que ce pouvoir soit utile à résoudre des situations 90% du film

Niveau Chara-design c'est pile ce qu'il faut : la famille noel possède tous des gros pifs bien rouges sans que ce soit un trait qui les enlaidissent. On est jamais dans le grotesque ou dans le trop humain. L'animation fait totalement le café... et ça fait aussi partie du fait que le film ai fait un flop, les gens ayant cru que c'était un "n-ième film en 3D tout pourri" et non une production Aardman.

Je suis très enthousiaste sur ce film, mais il y avait de quoi, c'est vraiment LA bonne découverte de noel que j'attendais.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui, oui oui. La blague c'est que je leur montrerais lorsqu'ils y croiront plus (histoire que ça les embrouillent pas avec Klaus.)
Possibilité de remake/suite : J'étais persuadé qu'il y avait une suite. A vrai dire j'ignorais que c'était du Aardman (j'ignorais qu'Aardman avait fait aussi de l'animation 3D) et que comme toujours, leurs films bident.
Le détail qui m'agace : La tournée ne suit aucun sens logique : ils sont d'abord en Allemagne, puis en Pologne et semblent avoir déjà livrés les USA. Normalement, on s'attendrait à ce que le père noel fasse sa tournée d'Est en Ouest, mais ça ne semble pas le cas. C'est limite s'ils ont oubliés l'existence des fuseaux horaires (vu qu'on voit la planète sous la nuit dans sa totalité et que lorsque le soleil semble se lever il le fait sur tout le monde...)
Suis-je le seul ? A kiffer comme Arthur les chaussons kitch en forme d'animaux ?

le 18 déc. 2020

Mad Dog

D'autres avis sur Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016