Moi, Tonya c'est le biopic sportif d'une des figures emblématiques du patinage artistique américain, l'ex-championne du triple axel de Portland, Tonya Harding interprétée par l'actrice Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Marie Stuart, Reine d'Écosse) également productrice de ce drame trash à l'humour noir et au budget de 11 millions de dollars. Mais c'est surtout le faits divers atypique de l'Affaire Harding-Kerrigan lors des Jeux olympiques de Lillehammer qui est abordée. En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…
L'histoire hors normes d'une femme, une championne qui s’est toujours relevé malgré les coups, ceux de sa mère, marâtre alcoolique, son mari violent, les juges et les médias qui la rabaissaient constamment.
C'est le réalisateur australien Craig Gillespie (Mr. Woodcock, The Finest Hours) qui met en boîte cette incroyable tragédie à l'américaine avec le Soldat de l'hiver en Moustache, Sebastian Stan (Le Pacte du sang, I'm Not Here), Allison Janney (Ice Storm, La Fille du train), Julianne Nicholson (Destinataire inconnu, Strictly Criminal), Bojana Novakovic (Jusqu'en enfer, Beyond Skyline), Paul Walter Hauser, Bobby Cannavale (Bone Collector, The Irishman), Mckenna Grace (Goodbye World, Annabelle 3) et Caitlin Carver.
Elle fait des Putain d'Triple !
Le patinage artistique est tout pour Tonya Harding. Issue d'un milieu populaire et maltraité par sa mère qui voulait en faire une championne, elle a grandi en acceptant cette violence. Son amoureux Jeff Gillooly, la tabasse d'ailleurs régulièrement, l'obligeant à rendre les coups donnés. Malgré un talent évident et un nombre incalculable d'efforts, la fédération américaine de patinage semble la bouder, remettant en question son style peu orthodoxe. Elle est tout le contraire de Nancy Kerrigan, la favorite aux prochains Jeux olympiques. À tel point que les proches de Tonya commencent à comploter contre sa rivale...
Non mais il faut être complètement malade pour dézinguer le genou d'une copine. Qui ferait un truc pareil ! Pas à une copine !
Comme dans un bon programme de patinage artistique, Gillespie adopte une mise en scène ample et gracieuse dans une bonne reconstitution des nineties et surtout une amusante narration en quatrième mur. Une oeuvre qui met en lumière le revers de la médaille Olympique et du rêve américain d'une freak surdouée qui réalisa le premier triple axel chez les femmes en compétition.
Un vilain petit canard de la piste pas aidée par la vie ! Surtout pas avec son entourage proche, une mère détestable et sans oublier les bras cassés de Moustache et de gros Bouffon. Un rôle en or pour Margot Robbie entre force et vulnérabilité qui gagne en statut, celui de meilleure actrice de sa génération. Allison Janney est elle absolument fabuleuse en mère nocive, sa composition fut saluée par l'Oscar & le Golden Globe 2018 du meilleur second rôle.
Seuls deux bémols pour terminer, l'un sur certains effets spéciaux vraiment pas terrible notamment lors des scènes de patinage avec le visage de Robbie incrusté sur le corps d'une artiste du patin à faire regretter les meilleures scènes du clip She's the One de l'autre Robbie, Robbie Williams ! Et un dernier bémol historique, pas de séquence avec la Sextape de la nuit de noce de Tonya & Jeff !
Eh, c'est laquelle Kerrigan ?