Le générique de fin tombe. Je lève mon poing, tourne la manivelle et déploie un doigt d'honneur dans la direction de l'écran, au même moment où s'affiche ces tristes mots : "Réalisé par Roland Emmerich".
Un hater de Roland vous demanderiez-vous peut-être ? Non pas du tout, tout l'inverse. Roland, c'est mon réalisateur préféré. Le type qui arrive à me mettre dans un confort absolu en faisant péter L.A. ou en chassant des mammouths hauts comme des immeubles. J'ai conscience que ses films, c'est franchement pas la gloire d'un pur point de vue cinématographique (j'en déteste même certains), mais je m'en fous : je m'amuse devant. Mais là j'éprouve une profonde tristesse car il est clair que Roland est fini.
Déjà, ce qui choque, c'est les horribles scènes de destruction qui ont toujours été le point fort de RoLAnD. Ici elles sont horribles car mollement réalisées avec des effets spéciaux d'une laideur abyssale, me confortant dans le fait qu'Hollywood ne paie plus suffisamment ses artistes pour produire quelque chose de potable. Franchement c'est terrifiant, surtout quand on repense à des œuvres comme 2012 qui ont une meilleure gueule que tout ce qui sort actuellement... et c'était il y a 10 ANS !!! Et c'était réalisé par roLAnd !!!
Et quand l'action devient un soupçon jouissive, le monteur, pris d'un élan de débilité, décide de couper sur la famille de survivants dont on n'a rien foutre et qui pousse à l'énervement tant ils ne cessent de prendre de mauvaises décisions qui ne servent absolument pas le scénario. D'autant plus que je ne crois à aucune scène se déroulant sur Terre car rOlAnD est devenu difficile et a décidé de TOUT tourner en studio, y compris l'avant d'un HÔTEL, une forêt d'ASPEN et l'extérieur d'une MAISON, et ceci exécuté avec les CGI moches précités.
Et en écrivant ces lignes, je m'aperçois que le tout forme une horrible addition : scènes d'action nulles + CGI moches + personnages insupportables + montage foiré = ... Bon sang ! C'est l'ANTI-ROLAND !
Dans un monde meilleur j'aurais peut-être pu alors me satisfaire des séquences spatiales qui m'évitent la Terre numériquement dégueulasse, mais c'était sans compter sur le monteur qui ne cessent de nous remettre des connards vagabondant dans une forêt achetée chez Leroy Merlin. Et alors que le film parvient finalement à capter mon attention, ROLand et sa clique de scénaristes au rabais viennent me poignarder en me jetant une scène d'exposition cauchemardesque et incompréhensible menant à un anti-climax dont la conclusion m'a donné envie de chialer de désespoir. Pour dire la médiocrité de la chose, il n'y a même pas de blague avec un personnage montrant la raie de son cul. On aurait alors au moins pu s'exclamaer :
REGARDEZ ! ON VOIT SA LUNE ! LOOOOOOOOL !!!
Je serais de mauvaise fois en disant que tout est à jeter car c'est faux. Je l'ai insinué, les séquences spatiales sont correctes, le mystère entourant la lune est fun, le méchant essaim noir est visuellement splendide et Halle Berry est canon à en crever... Mais le reste est douloureux comme une écharde plantée dans le colon ! Non mais c'est un cauchemar ce film ! Qu'on me tire de ce mauvais rêve ! Je sais à mon grand regret que l'ère des films catastrophes est terminée depuis longtemps, mais là je suis presque heureux de me dire que Moonfall va se planter au box-office car je ne veux plus jamais voir une horreur pareille ! C'est comme voir un chien à 3 pattes qui essaie de courir : ça fait mal et j'ai pas envie de voir ça.
Je me demande encore et toujours ce qui a bien pu arriver à mon pauvre Roland. Est-ce les échecs financiers et critiques de ses derniers films ? Est-ce la peine qu'il a à trouver du pognon ? Est-ce une obstination de continuer ce qu'il savait le mieux faire mais qu'il ne sait plus faire ? Est-ce simplement une forme d'insulte visuelle ? J'en ai aucune idée... mais tout ce que je sais c'est que Moonfall m'a donné très envie de revoir Geostorm, le navet catastrophe de Devlin, le pote de Roland. Oui... Le monde va mal.