Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

James Bond à son apogée jusqu'ici !

"Moonraker" est un film sous-estimer, encore un !

Comme le dit Jéjé dans sa critique, on peut dire que "Moonraker" est quasiment une version 2.0 de "L'Espion qui m'aimait". On change pourtant d'univers mais c'est vrai qu' on retrouve pas mal de similitude dans le scénario et la structure des deux films. Et attention car il semble que" L'Espion qui m'aimais", c'est pour beaucoup de monde le James Bond ultime. Ou en tout cas le James Bond version Moore ultime.

Sauf que non. Pour moi, aucun Bond n'est parfait. On va dire que celui qui s'en approche le plus dans la période Moore est "Rien que pour vos yeux" .

En fait, j'aime "L'Espion qui m'aimais" et je comprend que les gens l'adorent mais sérieusement. Vous avez, certes, un film quasi parfait pendant une heure et quart et ensuite, il finit par s'embourber. Les 45 minutes de fin dans les sous marins sont interminables : on sent que le film veut impressionner et en mettre plein la vue mais il n'a pas encore tout à fait les moyens de ses ambitions.

Dans Moonraker, c'est différent. Vous avez une première heure sympa mais moins bonne que l'épisode précédent. Par contre, le film monte en puissance avec une seconde partie plus percutante. Et moi, je préfère que les choses soient dans cette ordre là .

Il faut dire que le budget a plus que doublé par rapport au précédent film., ce qui a forcément aider à offrir un meilleur spectacle. Les séquences dans l'espace nous donne plus de suspense et sont bien plus percutante et immersive que les séquences de sous marins du volet précédent.

Franchement, j'aime Moonraker. C'est un film généreux qui ose des choses. C'est vrai que le ton est plus léger que d'habitude mais pourquoi pas ?

Et puis, il ne faut pas l'oublier : c'est le plus grand succès d'un Bond avec Roger Moore et c'est ce film (encore plus que le précédent!) qui a permit a un public plus large de se connecter a James Bond.

Au niveau du casting, c'est du tout bon. Roger Moore est super comme d'hab. Bon, j'avoue que c'est pas sa meilleur performance en tant que 007 mais il faut dire qu'il est constamment dans l'action ici. Toujours à la recherche d'un indice, puis d'un autre, avant d'affronter Drax et ses sbires dans l'espace.

Michael Lonsdale dans le rôle du méchant Drax est pour ma part clairement plus marquant que le Stomberg de l'épisode précédent.

Et les James Bond Girl sont plutôt pas mal dans cette épisode, en particulier Lois Chiles qui propose un jeu plus fluide et qui fait moins de manière qu'une Barbara Bach ou encore que Carole Bouquet .

On a aussi deux personnages assez louf, les deux méchants :

- un certain "Chat" (un Japonais qui cause pas beaucoup mais qui frappe) et bien sur le fameux Requin (déjà présent dans l'épisode précédent) . Le personnage est tellement improbable qu'il me semble plus à sa place ici. On a accentué son coté cartoonesque et, j'ose le dire, je le préfère dans ce film !

Il y a bien quelques petits défaut dans cette épisode. Et puis ce n'est pas forcément le mieux écrit mais c'est vraiment un bon James Bond, un des plus divertissant.

Créée

le 12 mai 2024

Critique lue 15 fois

2 j'aime

6 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 15 fois

2
6

D'autres avis sur Moonraker

Moonraker
DjeeVanCleef
3

James débande.

Pas évident pour un reliquat de la Guerre Froide , macho et un peu con, de cohabiter avec les étoiles. Le temps qui passe fait des ravages et James Bond est comme nous tous, il ne rajeunit pas. Il a...

le 6 avr. 2014

41 j'aime

13

Moonraker
Docteur_Jivago
2

"Touche le fond mais creuse encore "

Onzième mission pour l'agent britannique 007 et on pensait, après la dixième, que la saga sous Roger Moore était enfin lancée, mais elle tombe bien bas avec Moonraker, qui envoie Bond si haut dans...

le 30 nov. 2014

37 j'aime

5

Moonraker
Bondmax
3

Itinéraire d'un comique raté.

Si aujourd'hui on parlait un peu du Bond de Moore. Ah ce sacré Roger, dire que c'était l'un des choix de Fleming pour incarner Bond dans le tout premier film, mais vu que notre cher Roger a préféré...

le 10 janv. 2014

33 j'aime

11

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13