Un film orienté vers les "déjà fans" de Mortal Kombat. Un film divertissant sur Scorpion uniquement.

Avant toute chose, je tiens à vous dire que je n'ai pas vu les films live Mortal Kombat, c'est surtout parce que j'apprécie les derniers jeux que j'ai eu envie de me lancer dans la licence et de découvrir ce long-métrage d'animation. Après, je me suis quand même renseigné sur l'histoire de Mortal Kombat afin de ne pas être trop perdu dans l'histoire. Est-ce que ce long-métrage d'animation a su remonter Mortal Kombat au cinéma, honnêtement oui mais il y a aussi certaines choses qui ne vont pas. Après, ce n'est pas une excellente adaptation à défendre à tout prix non plus quand on l'analyse en tant que long-métrage. Par contre, si on l'analyse en connaissant déjà l'histoire de Mortal Kombat de base, alors il y a des chances qu'on passe un meilleur moment dans ces circonstances.

Positif

Commençons avec les personnages. Scorpion / Hanzo Hasashi (Bruno Magne) est un guerrier qui a vu son clan se faire tué, ainsi que son fils sous ses yeux. Il est en quête de vengeance pour sa famille en voulant retrouver Sub-zéro et lui faire payer ce qu'il a fait à sa famille. Scorpion est le personnage principal de cette histoire et, malgré qu'il soit un très puissant guerrier, c'est aussi un homme qui ne se concentre que sur ce qu'il lui reste, la vengeance et on peut le comprendre. Perdre sa famille est difficile, mais ça l'est encore plus quand on a le meurtrier qui le fait sous nos yeux. Donc, on comprend le fait que Scorpion veuille venger sa famille.
Sonya Blade (Céline Duhamel) est une militaire surrentrainée que Raiden a choisi afin de participer au Mortal Kombat. C'est une femme assez froide et renfermée sur elle-même et on comprend pourquoi quand on voit l'entraînement qu'elle a subi. Le seul personnage avec qui elle semble réussir à s'ouvrir, c'est avec Jax qu'elle ne voit pas comme son mentor mais plutôt comme un père. Franchement, c'est le personnage le mieux géré de notre trio grâce à cette relation maître-élève qu'elle a avec Jax. Ca et le fait qu'elle reste une femme redoutable qu'il vaut mieux éviter d'énerver.
Quan Chi (Thierry Buisson) est un sorcier et le seigneur qui veille sur le royaume du Neither avec l'espoir de retrouver son maître qui a été injustement emprisonné selon lui. Il a clairement la tête d'un méchant quand on le voit mais c'est un personnage qui fonctionne par rapport au développement de Scorpion. A part ça, on comprend qu'il doit être un serviteur dévoué de Shinnok pour être déterminé à le ramener.
Tshang Tsung (José Luccioni) est l'empereur de l'île qui organise le tournoi du Mortal Kombat au nom de son empereur Shao Kahn. C'est un empereur cruel et machiavélique qui est beaucoup plus redoutable qu'on pourrait le croire, surtout qu'on sent le plaisir qu'il prend à observer les combats sanglants. Après, il est intéressant dans le fait qu'il a réussi à être perverti par Shao Kahn et son influence alors que Lyu Kang résiste, comme quoi tous les hommes ne se ressemblent pas.
Goro (Antoine Nouel) est le champion de Tshang Tsung, c'est une créature à 4 bras qui semble invincible (ou très difficile à battre). Il est plus là en tant que boss final mais c'est un boss final qui fonctionne de part sa résistance et sa force.
Jax (Rody Benghezala) est le commandant de Sonya et c'est un homme qui n'arrive pas à rester en place. Ce n'est pas un personnage très développé, il est plus là afin de développer Sonya mais il est quand même attachant car il peut être moins dur qu'il en a l'air.
Pour les autres, ils n'ont du développement que si vous connaissez déjà leurs histoires dans les jeux Mortal Kombat mais pas dans ce long-métrage à proprement parler.

Hanzo Hasashi a vu la mort de son clan et de sa famille avant de se faire tuer par un ninja nommé Sub-zéro. Il a l'occasion de le retrouver et de se venger si il participe au Mortal Kombat, ce qu'il accepte en subissant une transformation le rendant plus puissant. Cependant, certains combattants sont déterminés à gagner le tournoi et ils ne risquent pas de se laisser faire. C'est une histoire assez intéressante à suivre sur un des personnages de Mortal Kombat qui a le plus souffert dans sa vie.

On ne va pas se mentir, Mortal Kombat est une licence qu'on suit avant tout pour les combats sanglants et on peut dire qu'ils ont fait du bon travail. On a des combats avec de bonnes chorégraphies stylées ainsi que du sanglant qui colle à l'univers de Mortal Kombat. Si vous ne voulez regarder ce long-métrage que pour l'action, alors vous serez satisfaits.

Le long-métrage démarre par Scorpion / Hanzo Hasashi et son fils qui observent un scorpion se battre contre des fourmis avant de retourner dans leur village où tout le monde a été massacré. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et sur la manière dont Scorpion va se venger de Sub-zéro.

Scorpion est le seul personnage qui évolue réellement dans cette histoire (et un peu aussi pour Sonya). Il apprend où va le mener son chemin de la vengeance et évolue par rapport à ça (même si ce n'est pas comme certains le voudraient). En tout cas, Scorpion a une évolution intéressante dans ce long-métrage.

Evidemment, l'univers de Mortal Kombat commence à se mettre en place avec ce long-métrage et c'est assez réussi. Entre l'île de Tshang-Tsung et les combattants qu'on y voit, on peut dire que ça place les bases de l'univers pour nous donner envie d'en voir un peu plus sur cet univers.

Les décors sont d'assez bonne qualité dans l'ensemble. Ils nous offrent des environnements assez sympathiques et des lieux assez bien travaillés visuellement parlant.
(Même chose pour les quelques paysages de l'île qu'on a l'occasion d'apercevoir).

En terme de tension, on peut dire qu'elle est plutôt efficace malgré que celle-ci soit moins efficace sur ceux qui connaissent déjà l'histoire de base. En vrai, ce long-métrage a réussi à me faire ressentir un petit peu de tension dans certaines scènes mais rien de plus.

Il y a des éléments de symbolisme qui fonctionnent bien. Entre la vengeance de Scorpion représenté par Sub-zéro ou Tshang-Tsung qui représente la perversion des humains, là où Lyu Kang représente la bonté, on a du symbolisme réellement efficace.

Les musiques ne sont pas exceptionnelles mais ce sont de bonnes musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image. Ce n'est pas ce qu'on retient le plus mais ça reste de bonnes musiques travaillées pour ce long-métrage.

Sur les costumes, ils sont assez fidèles à ceux du jeu tout en étant assez sympathiques dans l'ensemble. Après, ils arrivent aussi à définir les différents personnages tels qu'ils sont, surtout Scorpion et Johnny Cage.

Quand on parle de références ici, on parle de certains personnages de l'univers du jeu qu'on croise ou de certains coups connus des personnages qu'on retrouve. En tout cas, ce sont des références sympathiques à voir.

L'animation n'est pas d'un niveau exceptionnel mais elle fait plutôt bien le café dans l'ensemble. En effet, l'animation est assez bien travaillée et nous offre des visuels assez agréables pour les yeux.

Enfin, il y a quelques petits moments inattendus qui fonctionnent assez bien mais rien de très brillant et ça reste prévisible pour ceux qui connaisssent déjà l'histoire de base.

Négatif

Parlons d'abord de certains personnages. Je suis navré mais certains d'entre eux n'ont pas servi à grand chose. Prenons Jonnhy Cage (Eric Peter), on comprend qu'il accepte de participer à ce tournoi pour avoir de l'argent car il en a besoin pour payer ses factures, mais il n'est pas très utile à l'histoire. Si vous l'enlevez de l'histoire, ça ne change pas grand chose à ce qui se passe.
Quant à Lyu Kang (Grégory Kristoforoff), il est le combattant de la terre choisi et entraîné par Raiden pendant plusieurs années. D'accord mais il n'a pas été très utile à l'histoire non plus.
Si on regarde bien le film, notre groupe principal n'accomplit pas grand chose et c'est Scorpion qui les tire souvent des situations extrêmes. Sonya est la seule du groupe à avoir un petit développement et c'est ce qui fait qu'elle se démarque un peu plus des autres. Mais franchement, Lyu Kang et Johnny Cage auraient pu avoir un peu plus de développement et d'intérêt pour ce long-métrage. Ici, on a juste l'impression qu'ils sont là pour faire plaisir aux fans de Mortal Kombat mais en moins réussi que certains clins d'oeil (comme Kitana).

Concernant la VF, ce n'est pas qu'elle est mauvaise mais ce sont des voix qui collent moins bien que les voix dans Mortal Kombat 11. Les seuls qui ont une voix qui passent, ce sont Scorpion, Kano (mais il me semble que c'est le même comédien de doublage que dans le jeu) et Tshang Tsung. Cependant, le reste du casting a une voix moyennement au personnage. Sonya Blade a une voix qui ne colle pas beaucoup, Raiden a une voix beaucoup moins classe que dans le jeu et Lyu Kang a une voix qui ne colle pas du tout au personnage. On aurait pu avoir une meilleure VF si ils avaient repris le casting du jeu dans la majorité, c'est dommage.

Le seul personnage qui a réellement évolué dans ce long-métrage, c'est Scorpion par rapport à son chemin de la vengeance. Pour le reste, à part Sonya qui évolue un petit peu par rapport à Johnny, les autres personnages sont exactement les mêmes qu'au début du long-métrage. Lyu Kang reste le guerrier sérieux, Raiden reste le dieu de la foudre protecteur de la terre avec un grande sagesse et Johnny Cage reste le casse-pied de service. C'est quand même triste de voir que nos combattants n'ont pas beaucoup évolué avec cette histoire.

De plus, ce long-métrage a un gros problème de rythme. C'est surtout le cas dans sa dernière partie. Le long-métrage va beaucoup trop vite et il aurait pu se rajouter un peu de durée afin que les spectateurs puissent respirer et voir plus de développement. Par exemple, ils auraient du essayer de faire durer un peu plus le combat de Scorpion et Sub-zéro avec un Sub-zéro qui essaye de comprendre et de s'expliquer. Bref, la dernière partie de ce long-métrage va beaucoup trop vite, c'est à se demander si ils n'ont pas voulu rusher la fin.

D'ailleurs, A quoi ça sert de mettre autant de combattants au Mortal Kombat si ce n'est pour voir que les personnages principaux se battre ? L'idée était bonne mais on aurait pu voir quelques combats secondaires du point de vue de Tshang Tsung, Quan Chi et Raiden qui observent le tournoi. C'est vraiment décevant que vous mettiez autant de combattants dans un tournoi alors que vous ne montrez que les personnages principaux se battre. Même Tekken (le film Live pas terrible) n'avait pas fait ça.

Une bonne fin aurait été une véritable conclusion à ce long-métrage avec la victoire de nos héros et non un énorme teasing avec Shao Kahn qui sera le nouvel ennemi. Attention, c'est génial que Shao Kahn soit le prochain ennemi à affronter mais vous auriez dû mettre ça dans une scène post-générique ou le garder comme introduction du prochain film (si il sort) parce que là on voit bien que c'est juste pour teaser une suite au lieu d'apporter une petite conclusion. Enfin, on aurait pu avoir une meilleure fin que ça.

Qu'on se concentre sur Scorpion d'accord, mais pourquoi Sub-zéro n'a pas de développement ? Sérieusement, on le voit au début et vers le milieu du tournoi et c'est tout. Mais on ignore ce qu'il fait là, pourquoi participe t-il au tournoi ? Qu'est ce qui le motive ? Pourquoi avoir arrêter Kano alors que celui-ci attaquait Scorpion et les autres ? Bref, on aurait pu avoir un peu plus de développement pour le rival de Scorpion, surtout vu le contexte de l'histoire et le rôle qu'il y joue avec Scorpion.

J'en ai déjà un peu parlé avec les personnages et je le redis, ils n'ont pas de développement. Lyu Kang, Johnny Cage et Sub-zéro sont là par obligation pour les fans mais ils n'ont pas de réel développement et ça les rend peu intéressants. Même si j'apprécie Lyu Kang et Sub-zéro dans le jeu ainsi que leurs histoires, ça n'empêche pas qu'ils manquent de développement dans ce long-métrage.

Enfin, Warner a déjà prouvé qu'il savait faire une animation très travaillée et pourtant, on a une animation qui se permet des baisses de frame à certains moments, ce qui enlève un peu le coté action. Franchement, ça serait bien que Warner arrête de faire des baisses de frame de ce genre alors qu'ils sont capables de faire bien mieux que ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

La seule scène sur laquelle on pourrait revenir, c'est l'affrontement entre Scorpion et Sub-zéro qui est juste une grosse bataille sans que Sub-zéro essaye de comprendre ce qui se passe ou que Scorpion ne réfléchisse au pourquoi celui-ci les a sauvé de Kano. En soi, le fait que Sub-zéro ne cherche pas à comprendre est problématique. Par contre, le fait que Scorpion soit obsédé par l'idée de le tuer se comprend tout à fait, il est aveuglé par la vengeance et c'est sa seule obsession en tête. Donc, ce n'est pas étonnant qu'il ne veuille pas faire de pause et qu'il se déchaîne sur lui.

Une chose rassurante est de voir que la censure n'a pas pris le dessus. On a réellement des combats sanglants avec du sang et des exécutions horribles à certains moments, on a même des personnages qui tuent sans hésitation. Probablement parce qu'ils ont compris que c'était adapté de Mortal Kombat et que les personnages avec beaucoup de cœur qui s'épargnent ne devait pas être de la partie (sauf peut-être pour Lyu Kang). En tout cas, il n'y a pas de censure et ça fait plaisir à voir.

Certains diront que les filles de Mortal Kombat sont censés être plus sexy et sexualisés, sauf que ce n'est pas ça qui compte pour le personnage (en plus d'en dire long sur le pourquoi vous jouez à ces jeux de combat). Personnellement, le fait que Sonya ne soit pas aussi sexy que dans le jeu ne m'a pas choqué (y compris sur le fait qu'elle a moins de poitrine). Et c'est pareil pour Kitana, on se fiche qu'elle ait moins de poitrine car c'est le personnage qui compte le plus ici.

Au final, ce long-métrage d'animation de Mortal Kombat n'est pas exceptionnel mais c'est un long-métrage qui saura plaire aux fans de la licence pour le respect de son histoire et son animation sympathique (qui est un chef d'œuvre à coté de la version que Benzaie a critiqué). On a une mise en scène pas trop mal, des scènes d'action très sympathiques, du sanglant assumé et un personnage principal intéressant à suivre. Après, il est vrai qu'on a un manque de développement pour les personnages secondaires, que la VF n'est pas terrible dans l'ensemble et que ce long-métrage souffre d'un gros problème de rythme mais ça reste un long-métrage qui saura satisfaire les fans de Mortal Kombat. Après, c'est un long-métrage qui s'adresse plus aux personnes connaissant déjà Mortal Kombat plutôt qu'aux personnes qui aimeraient découvrir Mortal Kombat à travers ce long-métrage, ce qui un petit peu problématique. Mais bon, si vous souhaitez voir une petite adaptation divertissante de Mortal Kombat, allez y.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 28 janv. 2021

D'autres avis sur Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge

Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge
Passioncinedegwen

Vous voulez de l'hémoglobine et des os brisés à volonté ? En voila

Le jeu de baston le plus sanglant de tous les temps revient sous la forme d’un petit film d’animation d'1h30 qui, dès les 10 premières minutes, fait couler des litres d’hémoglobines. Membres...

le 11 août 2020

Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge
Cine2909

Critique de Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge par Cine2909

Si le rouge n’est pas votre couleur de prédilection, ce film d’animation n’est peut-être pas fait pour vous ! Le jeu de baston le plus sanglant de tous les temps revient sous la forme d’un film...

le 30 mai 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker