Attention, cette réflexion a été écrite à chaud.

• Pourquoi devine-t-on les double-jeux à la seconde même ou un personnage est introduit?

• Pourquoi encore des nanorobots? Ça semble être le bon plan quand on a pas d'idée et ça explique tout, les nanorobots.

• Pourquoi Vesper Lynd, mis à part pour le fan service? (Et d'ailleurs, pourquoi serait-elle enterrée en Italie ? Alors oui, l'Angleterre c'est pas assez exotique pour une scène d'intro/vacances en amoureux.)

• Pourquoi

Safin épargne Madeleine d'ailleurs? Il avait l'air bien motivé et on nous l'a vendu comme l'ultime supervillain.

• Pourquoi

Bond suspecte Madeleine? Spectre pouvait très bien s'en prendre à elle autant qu'a Bond. On sent vraiment qu'il fallait trouver un moyen pour Bond de s'en séparer, mais c'est pas inspiré et hyper parachuté.

• Pourquoi

on n'explique pas comment Blofeld était à la fête de Cuba? Nomi est sensée avoir fait des recherches mais ses conclusions, on ne les connaitra jamais.

• Pourquoi

des fichiers .txt pour des bases de données ingérées dans des nanorobots par un copier-coller? Ça devait être ça ou un fichier .xls j'imagine.

• Pourquoi

Madeleine laisse sous-entendre que sa fille n'est pas de Bond alors que c'est tellement obvious? Si obvious qu'il n'y a même pas besoin d'en faire une révélation, tous les personnages le savent déjà.

• Pourquoi

le virus peut contaminer des personnes de la même famille, mis à part le fait d'avoir la flemme de fabriquer et infecter Bond avec deux fioles au lieu d'une pour la mère et la fille?

• Pourquoi

Bond arrive a toucher Blofeld, mis à part pour la facilité scénaristique? Si Blofeld était si précieux, Bond n'aurait jamais pu l'approcher de près pour juste lui parler. Le dénouement de la rencontre était couru d'avance dès que la grille devant Blofeld s'est baissée.

• Pourquoi

Nomi demande à ce que Bond redevienne 007? Elle n'a plus de matricule du coup.

• Pourquoi

en 2021, on a encore des scénarios qui osent proposer comme intrigue qu'un antagoniste veut juste tuer plein de gens randoms pour conquérir le monde?

• Pourquoi

Safin veut se taper Madeleine tout d'un coup? Rien, à part le fait qu'il l'a épargnée enfant, ne suggère qu'il la voudrait, puisqu'ils ne se sont jamais revus entre temps. Si c'est leur première rencontre qui l'a motivé, c'est cringe AF.

• Pourquoi

Madeleine a-telle un secret au final? Elle n'a jamais revu Safin depuis donc que cherchait-elle à cacher à Bond au début? Si c'est le fait que Safin a tué sa mère mais pas elle comment est-ce que ça aurait pu avoir une quelconque incidence au début du film? Safin n'avait pas encore commencé à attaquer le Spectre avec des nanorobots.

• Pourquoi

Safin laisse partir la petite sans raison? Pourquoi elle ne le dit pas à sa mère du coup, qu'il l'a laissée partir?

• Pourquoi

Safin se barre puis revient quand le scenario en a justement besoin?

• Pourquoi

Safin n'achève pas Bond? (bon ok, tradition des bad guys chez 007, ça parle au lieu d'agir, même Skyfall le faisait)

• Pourquoi n'y avait-il pas de meilleur nom que Lyutsifer (sérieusement)?

• D'ailleurs pourquoi Rami Malek est si peu présent? Quel gâchis, il est juste oubliable au final.

• Pourquoi tant de sous-intrigues? Pourquoi se focus sur plein d'antagonistes quand on aurait du juste avoir Rami Malek (cf. point ci-dessus)?

• Pourquoi beaucoup de personnages meurent sans qu'on en ait quelque chose à faire?

• Pourquoi ce film est aussi long alors que ce n'est pas justifié?

• Pourquoi ce scenario est-il encore plus prévisible que celui d'Alien: Covenant?

• Pourquoi s'emmerder a écrire un script pour un blockbuster au final?

• Pourquoi est-ce qu'on en a encore quelque chose à faire?

J'ai aimé Lashana Lynch et le sous-utilisé Rami Malek. Même Léa Seydoux était bien dans ce film. J'ai adoré le passage à Cuba, c'était pour moi le meilleur moment du film.
Mais ce scénario est scandaleux. Avec un tel budget, et quatre scénaristes (???), ca ne devrait même plus être possible d’en arriver là.

Malgré mes mots, je ne suis pas sorti de ma séance en colère. J'ai passé un bon moment devant ce James Bond. Les quelques frustrations listées ci-dessus ne sont venues qu'en y repensant. J'ai aimé l'action de ce film et le fait qu'il ne soit pas aussi méta que Skyfall n'est pas dérangeant en soi. Si tous les films James Bond ressemblaient à Skyfall, on s'en lasserait vite. L'histoire globale n'est pas si mauvaise, mais son développement est hideux.

PS: Je n'ai pas été convaincu par la fin, je ne pense pas que c'était nécessaire pour clôturer l'arc narratif de Craig. Pour le coup, c'est vraiment blanc ou noir: certain vont voter pour et d'autres contre.

PPS: c'est quand même cheesy AF, on peut rendre James Bond humain sans tomber dans le niais (cf. Skyfall).

PPPS: Ce film m'a donné envie de revoir The Satanite Rites of Dracula.

[Ecrivant sur un clavier QWERTY, je m’excuse d’avance s’il manque des accents dans ce texte, j'essaierai de corriger plus tard.]

Caveell

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2021 et Les meilleurs James Bond

le 3 oct. 2021

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Mourir peut attendre

B_Jérémy

...Il était une fin !

le 7 oct. 2021

Ugly

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

le 12 oct. 2021

Star-Lord09

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

Ça - Chapitre 2

Clown wars

Ça faisait longtemps que je n'avais pas attendu un film autant. Vraiment très longtemps. Malgré quelques défauts et (beaucoup) trop de jumpscares, j'avais beaucoup aimé le premier et je prends encore...

le 8 sept. 2019

22.11.63
Caveell

Essouflement temporel et bonne surprise

Dans l'ensemble, cette série est une bonne surprise. Même si l'ami J.J. ne m'enchante pas au cinéma, il faut reconnaître que c'est un showrunner de talent sur le petit écran. Je n'ai pas lu le livre...

le 23 janv. 2017

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Caveell

Indiana Jones et les couloirs du temps

La réalisation de Spielberg manque vraiment (au point où ça se remarque) mais franchement c'est pas aussi mauvais qu'on l'entend partout! J'ai passé un bon moment, 100x mieux que le 4! La principale...

le 1 juil. 2023