"Mr Wolff" (ou The Accountant de son titre original) fait partie de ces nombreux projets hollywoodiens retardés, s’empilant sur les bureaux des producteurs. Et puis un jour, certains sortent de la pile après dépoussiérage avant de trouver un réalisateur, inspiré ou non. Gavin O’Connor, lui, l’était. Ce qui fait de ce "Mr Wolff" une franche réussite !

Christian Wolff a un parcours pour le moins singulier. Atteint du syndrome d’Asperger, l’exposant depuis l’enfance à de violentes crises, il trouve un appui solide du côté de son père qui le forme lui et son frère au combat. Un entrainement rude et violent, mais visant à protéger le petit Christian de ceux qui voudront le punir d’être « différent ».
Des années plus tard, Christian apprend à contrôler sa maladie et devient un expert en juricomptabilité. Son handicap l’a paradoxalement permis de devenir un génie des mathématiques, vendant désormais ses services à des groupes criminels.
Alors que le département du Trésor des Etats-Unis est à sa recherche, Christian va subir les menaces d’une puissante société privée, lançant des tueurs à ses trousses et exposant une comptable innocente qu’il va devoir protéger.

Vous l’aurez compris, Mr Wolff adopte un récit riche et complexe. Pourtant, l’intrigue est habilement menée, même si le spectateur peut parfois se perdre au cours des événements.
D’autre part, le scénario offre de nombreux détails par souci de crédibilité, détails qui s’allient avec finesse avec les éléments narratifs attachés au personnage principal.
Ainsi, nous sommes face à un personnage atypique que nous apprenons à connaître et à appréhender tout au long du film, ce qui est assez plaisant.
Le scénario n’échappe malheureusement pas à quelques facilités, notamment à cause d’un twist final un brin convenu et au goût de déjà-vu.

Nous retrouvons avec plaisir Ben Affleck dans l’un de ses rôles les plus majeurs. On pourra encore moquer son faciès inexpressif collant à l’autisme développé par son personnage, mais en réalité l’acteur offre une palette de jeu plus large et intéressante. Un jeu mis en exergue par les flashbacks exposant son enfance difficile.
Un parfait équilibre est créé avec sa partenaire de jeu Anna Kendrick. Les deux personnages se lient d’affection tout en comprenant qu’une vraie relation est impossible. De fait, ses traces affectives vont se matérialiser par des actes détournés évitant les situations mielleuses et clichées.
Si la jeune analyste Marybeth Medina est un peu mal introduit dans le film, nous ne pouvons que nous attacher à l’inspecteur Raymond King, campé par l’excellent J.K. Simmons !
N’oublions pas le talentueux Jon Bernthal, même si son personnage n’est pas le plus intéressant du long-métrage.

Côté mise en scène, rien de révolutionnaire mais Gavin O’Connor assure une réalisation nerveuse au même titre que "Warrior", le très bon film avec lequel nous l’avons découvert.
Les scènes d’action mettent en valeur la précision et la brutalité du personnage principal, donnant ainsi une définition concrète de l’entrainement physique exposé dans les flashbacks et de sa maladie l’éloignant de toutes émotions rationnelles.
Le réalisateur trouve aussi son inspiration dans les scènes intimes de son personnage, notamment dans l’autocontrôle de ses crises nocturnes, entre musique agressive et lumière stroboscopique.

"Mr Wolff" est un film maîtrisé, qui trouve un juste équilibre entre scénario élaboré et mise en scène haletante. Une bonne surprise en cette fin d’année avant l’avalanche des blockbusters de Noël.

le 17 nov. 2016

D'autres avis sur Mr Wolff

Mr Wolff

♪ J’aurais voulu être un autiste…♫

Quand Ben Affleck n’est pas Batman, il a tout de même du mal à ne pas être un super héros. Mais comme il a compris qu’on limitait un peu son jeu à la carrure de sa mâchoire, il s’est dit qu’il...

le 6 janv. 2017

Val_Cancun

L'expert (comptable)

Il faudrait inventer une notation à part pour ce genre de film, comparable à un plaisir coupable. Car on se trouve clairement face à du cinéma popcorn, proche de l'univers des séries TV, qui m'aura...

le 8 janv. 2017

B_Jérémy

LE COMPORTEMENT C’EST LA COMMUNICATION

Il m'est difficile de fréquenter d'autres personnes, même quand je le voudrais. Excellente surprise que ce long métrage signé Gavin O'conor dont je ne suis pas un fervent fan hormis pour son...

le 1 oct. 2018

Random Access Memories

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

The Marshall Mathers LP 2

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

Quand vient la nuit
Théo-C

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014