Avec son trio de stars, son histoire à l'eau de rose parfum intense, le mélo puissance 1 million et ses décors improbables, "Mujhse Dusti Karoge" est au pinacle des films Bollywood du début des années 2000 et qui ont tous l'air de se passer dans les années 90.

Néanmoins, si certains vieillissent plutôt bien, celui-ci peine à passer le test du temps.

Attention, c'est toujours aussi agréable, drôle et jouissif par moment mais le too much qui passait il y a 15 ans, semble vraiment too much.

Nous suivons l'histoire de 3 amis Raj, Tina et Pooja, le triangle amoureux classique. Raj est fou de la jolie Tina qui l'ignore, Pooja est amoureuse de Raj qui ne la calcule pas et Tina s'aime elle-même.
Séparés au début de l'adolescence, les 3 vont se retrouver à l'âge adulte et le triangle va continuer, à la différence près que Tina, toujours superficielle mais pas mauvaise, va s'intéresser à Raj (c'est Hrithik Rochan, on peut la comprendre). Autre paramètre important, Raj a écrit à Tina sur l'ordinateur de Pooja depuis son départ plus de 10 ans plus tôt et c'est Pooja qui a entretenu la correspondance avec lui pour son amie. Raj est donc en réalité amoureux de Pooja mais poursuit Tina qui se laisse attraper sous les yeux attristés de Pooja qui l'aime mais ne peut rien dire sans trahir son amie.
Tout le monde suit?

Les choses vont se compliquer encore plus quand Raj va découvrir la vérité, alors qu'il est pratiquement fiancé à Tina et que PAMPAMPAAAAAAAAM!!! Retournement de situation!!!!!

Les 3 interprètes principaux sont beaux, séduisants et talentueux pour certains. Oui, c'est toi que je regarde Kareena Kapoor au jeu quasiment insupportable mais qui se sauve de la damnation éternelle par une très belle dernière scène émotionnelle et sobre.
Les numéros musicaux sont très romantiques entre chants d'amour dans les alpes suisses et montage de visite à Londres.
Je donne une mention particulière à la scène de soirée (de fiançailles, de répétition de mariage, je ne sais pas trop) qui n'est qu'un immense medley de grands classiques. Un joie, un vrai bonheur!

Le scénario en lui même est typique du genre de l'époque, très soap. L'amour, l'amitié, le sacrifice, le devoir et j'en passe.
Ce qui lui donne un peu plus de relief qu'aux autres, c'est le chantage de Raj envers Pooja dans la seconde partie du film quand SPOILER ALERT, obligé d'épousé Tina par devoir et par respect pour son père, il force Pooja à trouver un époux elle aussi. Il ne veut pas se sacrifier seul pour le bonheur de Tina. Pooja doit en avoir sa part.
Raj, plutôt gentil garçon jusque là bien que superficiel et un peu con-con, se transforme en homme presque violent et sans pitié. Cruel même parfois.
C'est cette partie qui fait que le film vieilli moins bien que prévu. Sa réaction, compréhensible, est trop extrême pour le personnage construit jusque là.

Au final et de manière étrange, le personnage le plus intéressant est Tina. Totalement superficielle et évaporée mais avec un bon fond, elle murit au cours du film ce qui n'est pas le cas des deux autres, trop occupés à se sacrifier.

Un gros mélo bien dégoulinant mais qui réserve quelques moment surprenants.

le 28 oct. 2019

D'autres avis sur Mujhse Dosti Karoge

Mujhse Dosti Karoge
lhomme-grenouille

Critique de Mujhse Dosti Karoge par lhomme-grenouille

A mon époque « bollywood lover » je vantais les mérites de ce film sans sourciller. Dix ans plus tard, j’avoue que ce « MDK » fait partie des films qui m’ont le plus fait déchanter. C’est qu’on nous...

le 17 sept. 2017

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022