7.3
Mulan

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft (1998)

Mulan ! 36ieme long-métrage d'animation Disney qui nous fait visiter la Chine ancestrale et ses coutumes. C'est la première fois que le studio par aussi loin dans l'orient pour leur nouveau film nous contant la légende Fa Mulan, considéré comme la représentation de la femme forte qui s'oppose au lois des hommes !

Mulan : Fille de la famille Fa, elle doit se soumettre aux lois de l'époque. Une époque où les femmes sont impuissantes et juste utile pour enfanter des hommes qui ont le privilège de rejoindre l'armée et combattre pour l'empereur et la Chine. Mais notre Mulan n'est pas ce genre de fille même si elle essaye de l'être pour faire honneur à sa famille car l'honneur est bien la chose la plus sacré à cette époque. Pour sauver son père d'une mort certaine dans l'armée, elle va endosser son armure et combattre tout en cachant son identité de femme. Comme Hercule, Mulan poursuit une quête d'identité qui est bien plus présent que son prédécesseur : Ne pouvant trouver sa place chez les femmes, elle jusqu'à se travestir et perdre tout honneur pour trouver sa vraie place et sa vraie valeur !

Mushu : Depuis un certains temps, les sidekicks Disney ont aussi leur petit moment de gloire avec la révélation de leur rêve et but. Pour Mushu, comme Mulan, il est déshonoré de sa fonction de gardien et comme Mulan, il va jouer les imposteurs pour prouver sa valeur. José Garcia apporte à ce personnage un humour qui m'a fait rire plus d'une fois, toujours dans l'exagération et le sens de la répartie, ce petit dragon est un plaisir à entendre.

Shan-Yu : Chef des Huns qui signifie "le plus grand" et en terme de grandeur, il en impose ! Cruellement sadique, il se délecte de la mort et la destruction qu'il engendre. Il n'est pas une question de pouvoir ou de richesse mais de puissance car Shan va relever le défi de l'empereur qu'il a lancé en construisant ce mur qu'est la Grande Muraille pour prouver sa puissance tout en propageant la terreur. Il est craint et connu de tous comme Shere Kan sauf que Shan apparait dès le début pour dire "Je suis là, gare à vous !". Il parle très peu mais chacun de ses mots est d'une telle confiance et perfidité qu'il en est terrifiant, rajouté avec la voix grave de Richard Darbois et vous obtenez un méchant Disney qui pète la classe.

Il y aussi Shang qui est sympathique mais j'adore encore plus le trio Chien-Po, Lin et Yao qui sont des hommes de pur souches avec des caractères diversifiés pour mieux les reconnaitre et sympathiser. Ils vont même jusqu'à oublié leurs idées machistes et à "sacrifier" leur honneur d'homme en se déguisant en femme. Si une femme le peut en homme sans honte, pourquoi pas l'inverse ?

Mention spéciale pour la grand-mère qui manque pas de phrases hilarante ! Même l'Empereur en a droit !

Le thème du film est avant tout l'honneur de la famille et son honneur à soi. Mulan veut avant tout sauver son père donc elle se fiche de l'honneur. Elle est consciente de mourir si elle se fait prendre mais elle y va pour défendre sa cause. Une cause bien plus noble que celle de Mushu qui lui veut être honoré juste pour son profit personnel mais comme il était déjà déshonoré, il n'avait plus rien à perdre. On peut même dire que Shan-Yu a aussi un honneur à défendre, son honneur d'envahisseur combattant. Dans tous les cas, grâce à Mulan, ce concept va être totalement modifié pour que le plus grand honneur qu'il soit est de l'avoir pour fille.

Animation : C'est une animation très souple que le studio nous offre. Cette délicatesse dans les mouvements du corps et des lèvres reflètent parfaitement l'harmonie entre le corps et l'esprit. Ils vont même jusqu'à animer des caligraphies qui sont d'un effet bluffant. Ce que j'adore aussi, c'est l'animation de la fumée qui est surprenante, je ne sais pas, elle a un style comme de l'encre qui s'étale sur le papier. C'est poétique ! On a droit à de l'animation d'ombres se référant au théatre d'ombre ! Vous vous souvenez de la foule 3D dans Notre-Dame ? Que diriez vous qu'on pousse le bouchon un peu plus loin avec pas moins d'une centaine de guerriers mongols dévalent un col enneigé d'une scène épique ?!! Impressionnant !!

Décors : Ca peut paraitre déroutant alors qu'on est habitué à des décors détaillé comme c'est pas permis mais ici, les décors sont vide ! Il n'y a pas de gros détails qui saute au yeux. Mais c'est normal car si on regarde les peintures chinoises, c'est pareil ! Un trait, un peu de couleur pour donner vie et c'est bon, de la caligraphie quoi ! Même l'intro est une pure caligraphie ! N'empêche, le village incendié représente bien la terreur de Shan et les références à la culture chinoise (cerf-volant, feu d'artifice) au grand temple me transporte dans cet environnement si riche.

Musique : On est en Chine alors quoi de mieux que de bon thème bien atypique de ce pays avec les flutes, les tambours, ... !

Honneur à tous : On met le contexte d'honneur ainsi que la gêne de Mulan de se faire pouponner.

Réflexion : On joue sur le mot du reflet comme celui du miroir et de la réflexion dans le sens "se poser des questions". C'est ce que fait Mulan qui se demande qu'elle est sa place en se regardant dans son reflet.

Comme un homme : Chanson phare qui dégage une de ses puissances comme sont les hommes ! On sent l'entrainement à la Hercule mais ça concerne aussi tous les soldats qui doivent prouver leur valeur d'homme en réussissant leur entrainement qui est représenté par la flèche au dessus du poteau où force et discipline sont requises mais aussi une touche d'ingéniosité féminine. Comme je le disais, cette chanson est puissante et le refrain ne dira pas le contraire.

Une belle fille à aimer : Dernière chanson entrainante avant d'entamer le gros bon morceau du film bourré d'action. C'est juste les bons vieux phantasmes des hommes sur la femme idéal ne se basant que sur des caractères qui feront vomir les vrais romantiques. Et dès qu'on parle d'une femme clairvoyante, c'est le refus. Preuve que malgré leurs petits rêves pour se relaxer, les hommes sont machistes à la Gaston. Fort heureusement, ils auront bien évolué après la chansonnette.

Emotion : Joie et humour sont en prafaite harmonie pour nous servir un met délicieux avec un soupçon de frisson de Huns ! Même s'il y a pas de grosses larmes à tirer, il y a quand même des moments assez fort.

Avis Personnel : j'avoue que la première prestation de Mulan en homme m'a quelque peu gêné et Mushu qui finit le film en fanfare casse un peu le rythme.

Conclusion : Camaraderie, souplesse d'esprit et confiance sont mis en valeur pour cette bataille des plus inoubliables !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 20 janv. 2016

D'autres avis sur Mulan

ravenclaw

On ne rencontre pas une fille comme ça à chaque dynastie !

Mulan est un dessin animé très fin, poétique et fort. S'entremêlent tout au long du film des séquences incroyables, où la douceur côtoie la violence, où la pureté et la haine s'entrechoquent, où se...

le 31 mars 2015

TheBadBreaker

Qu’importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui.

http://youtu.be/WmzH0aKzifk?t=12s Attaquons une critique ! Pour défaire les 1. M'ont-ils donné leurs 10 ? Je n'les vois pas bien ! Vous êtes plus fragile que Louisette, Et jusqu'au bout, et notes par...

le 19 nov. 2014

Tonto

Un jour sans Huns

Dans la Chine médiévale, l’empereur appelle un homme de chaque famille à rejoindre son armée pour combattre les Huns qui, selon leur bonne vieille habitude, sont en pleine invasion. Pour empêcher son...

le 21 juin 2018

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016