J'aurais aimé que Cire se rende un peu plus utile. Un bon film d'animation français à découvrir.

Ce long-métrage est un film que j'ai découvert bien longtemps après sa sortie au cinéma mais je n'ai jamais été curieux au point de vouloir le regarder. Et puis, j'ai eu envie de me lancer parce que j'avais envie de regarder un long-métrage d'animation en dehors de Disney (que je vais reprendre mais j'avais besoin de temps après "Le Roi Lion" de 2019 et "Kim Possible"). Enfin bon, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un film français et j'ai eu envie d'essayer. C'est un long-métrage fort sympathique à regarder mais il y a des choses qui ne vont pas.

• Positif

Personnages: Mune (Michaël Gregorio) est un jeune homme qui cherche à se rendre utile pour aider son père et son peuple mais il n'arrive pas à trouver sa place parmi eux. C'est un garçon avec une personnalité attachante et qu'on comprend quand on se met à sa place, c'est normal de galérer à ce point quand on a jamais été formé pour devenir le nouveau gardien de la lune. Mais bon, sa débrouillardise lui permet de s'en sortir dans certaines situations.
Sohone (Omar Sy) est le nouveau gardien du soleil, il passe son temps à faire son beau gosse et à séduire les filles qu'il croise, heureusement qu'il en voit peu. C'est un personnage peu appréciable au début mais il fait un bon rival opposé à Mune, il est musclé et grand là où Mune est petit et tout maigre. Aussi, il devient de plus en plus appréciable au fur et à mesure de son évolution alors on peut le pardonner.
Leeyon (Féodor Atkine) est un apprenti de l'ancien gardien de la lune qui était destiné à devenir gardien mais qui s'est fait volé sa place au dernier moment. On peut comprendre ses actions de vouloir récupérer ce à quoi il était destiné à la base quand on se met à sa place.
Phospho (Patrick Poivey) est un ancien gardien qui est devenu dieu des ténèbres et qui sait aider nos amis lorsqu'ils ont besoin d'aide. Il n'est pas très important mais il fonctionne et il sait se rendre utile dans les moments où c'est nécessaire.

Necross (Eric Harson-Macarel): Si on ne doit parler que de son design et de ses ambitions, on peut dire que ça fonctionne sans aucun problème. Il veut récupérer le soleil et le détruire afin de se venger de ceux qui lui ont repris ce pouvoir, on peut le comprendre quand on apprend son passé et comment il est devenu ainsi. En tout cas, c'est un méchant convaincant pour ce long-métrage. Quant à ses sous-fifres, ce sont Peine en plus méchant colérique et Panique en plus apeuré, pourquoi pas.

Univers: Un des points les plus réussis de ce long-métrage est l'univers qui est assez riche et nous en offre assez pour nous donner envie d'en savoir plus. Que ce soit sur les manières de gérer les peuples, les différents dieux existants (même si on en voit peu) ou les différents lieux qui nous sont montrés, ça donne envie de mieux connaître cet univers et de l'explorer avec nos personnages.

Histoire: Mune est un jeune homme qui a été élu gardien de la lune mais il se fait rejeter parce qu'il n'a pas réussi à accomplir son rôle. Mune décide alors d'accompagner le nouveau gardien du soleil avec Cire afin de l'aider dans sa quête et de tenter de réparer ses bêtises. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'être suivie pour savoir comment elle va se terminer.

Introduction: Elle nous présente l'univers de ce long-métrage avec le peuple de la lune et le peuple du soleil, surtout par rapport aux gardiens de chaque peuple, les bases en tout cas. C'est une bonne introduction qui nous présente les bases de cet univers et nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et de cet univers.

Tension: Je dois admettre qu'il y a des scènes qui ont réellement réussi à me faire avoir peur pour les personnages. Il n'y a pas beaucoup de scènes qui ont eu cet effet là et je ne dis pas que j'étais en panique, mais ils ont réussi à faire en sorte que je m'inquiète pour certains personnages à certains moments.

VF secondaire: On ne va pas se mentir, elle est très bonne. Je dois admettre que ça m'a fait plaisir de réentendre Damien Boisseau, Féodor Atkine, Patrick Préjean et Patrick Poivey mais toutes les voix secondaires s'investissent dans leurs doublages et ont des voix qui collent bien à leurs personnages.

Animation: Je sais que l'animation 3D n'est pas au goût de tout le monde mais je la trouve réussie. Les mouvements des personnages sont fluides et les design sont assez sympathiques avec de superbes couleurs qui correspondent au sombre de la nuit ou à la lumière du soleil.

Mascottes: Elles sont trop mignonnes. On a le petit mouton bizarre qui doit désigner le gardien de la lune mais on a aussi les petites boules de poil qui créaient des fils reliés à la lune. Enfin bref, ce sont de bonnes mascottes qu'on ne voit pas beaucoup mais qui sont adorables.

Décors: Ils sont magnifiques. Quel que soit l'endroit qu'on explore, que ce soit de jour ou de nuit, on sent que les décors ont été travaillés et c'est un régal pour les yeux avec ces couleurs s'adaptant aux périodes et les différents lieux explorés.

Musiques: Si on oublie celles du générique de fin qui n'arrivent pas à me convaincre, je suis satisfait des musiques de ce long-métrage. Elles sont belles et elles collent très bien à ce qui se passe à l'écran, je les ai beaucoup aimé.

Fin: C'est une très belle fin pour Mune et ses amis. Après tout ce qu'ils ont traversé et le fait d'assumer leurs responsabilités, il était temps qu'ils se sentent bien et qu'ils obtiennent le droit d'avoir une vie heureuse.

Mise en scène: Elle est bonne et efficace. Non seulement la mise en scène arrive à renforcer les différentes situations mais elle arrive aussi à nous faire comprendre pas mal de choses sans qu'on ait besoin de dialogue.

Paysages: Comme pour les décors, les paysages sont de toute beauté. Chaque fois qu'on voit un paysage de ce long-métrage, on a envie de l'admirer pendant un petit moment.

• Négatif

Cire (Izïa Higelin): C'est une jeune fille qui ne peut pas vivre dans le monde du soleil, sinon elle fond, ou dans le monde de la lune, sinon elle gèle. C'est le cerveau du groupe mais il est vrai qu'elle n'a pas servi à grand chose dans ce long-métrage. Sincèrement, j'ai beau aimer sa romance qui se développe avec Mune et sa personnalité, je ne l'ai vu faire qu'une seule action utile mais pas forcément nécessaire, Sohone aurait pu le faire à sa place plus tard (parce que ça n'a pas vraiment aidé ce qu'elle a fait). Mais bon, c'est dommage parce qu'elle reste attachante à mes yeux.

VF principale: Elle n'est pas vraiment géniale. Quel que soit le comédien ou la comédienne qui font les voix principales, je trouve que les voix ne collent pas et qu'ils ne s'investissent pas assez dans le doublage. Omar Sy avait déjà fait quelques doublages avant mais sa voix ne colle pas, Izïa Higelin (qui a une voix ressemblant un peu à celle de Louane) ne colle pas et ne s'investit pas mais le pire est Michaël Gregorio. Sa voix est inadaptée à Mune et on a l'impression qu'il ne sait pas comment dire ses répliques. Bref, la VF principale est assez décevante.

Répétitions: C'est un petit détail mais j'ai remarqué qu'une petite séquence avait été recyclée (ce n'est pas parce que la direction est inversée que je ne l'ai pas remarqué). Ce passage est le sous-fifre du gardien de la lune qui tombe en morceau deux fois avec, chaque fois, un oiseau qui se pose et crie sur sa tête. La première fois, c'est quand Sohone part du temple pour aller s'occuper de Mune et la deuxième fois est quand il essaye d'arrêter des intrus du temple. Bref, ce n'est pas grave mais on sent que c'est une séquence recyclée.

Rapide: Ce n'est peut-être qu'une impression personnelle mais j'ai l'impression que ce long-métrage est allé trop vite. Il manque des scènes avant la cérémonie et au milieu du long-métrage à mon avis. Après, ce n'est pas un drame mais ça m'a réellement donné la sensation que ce film allait trop vite, alors que je ne vois pas le temps passé devant certains Disney durant 1h15.

Dynamisme: Je trouve que les quelques combats qu'on a manquent cruellement de dynamisme. Je ne dis pas qu'ils sont pourris mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus mouvementé et qu'on en voit un peu plus que ce qu'on a eu (on ne voit presque rien du combat entre Sohone et Necross). C'est un petit détail mais ça me gêne pour ma part.

Humour: Il n'est pas génial. Il marche pour les enfants parce que ce sont des blagues qui sont simples mais qui pourront leur plaire mais pas avec des adultes. Ce sont de bonnes tentatives mais ce n'est pas facile de rire devant ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Monde des rêves: J'avais peur de ne pas comprendre pourquoi il y avait de la 2D mais je comprends le choix. Non seulement le monde des rêves est libre d'interprétation en fonction du rêveur ou de la rêveuse mais c'est aussi une technique pour différencier le monde de ce long-métrage et le monde des rêves. Donc, c'est une astuce assez bien trouvée quand on regarde bien. Même le fait que ça passe en 2D quand ils vont chercher une nouvelle lune ne me dérange pas parce qu'ils vont le chercher dans le monde des rêves, c'est efficace.

Avancée Cire: J'avoue que je ne m'attendais pas à la mort de Cire, j'étais triste de la voir mourir à petit feu en disant adieu à Mune. Mais je m'attendais à ce qu'elle revienne à la vie grâce au pouvoir de Mune. Cependant, ce sont toutes deux de très belles scènes car Mune semble avoir un peu progressé après avoir vu sa future petite amie mourir et c'est beau de le voir pleurer de joie en retrouvant la personne qu'il aime, ça donne une fin heureuse pour une personne qui le mérite.

Direction: Le père de Cire n'est pas très important mais quand il dit à sa fille de regarder sur sa gauche alors qu'elle est sur sa droite, je pense qu'il serait temps de revoir où est la gauche et la droite (à moins que Bétamèche se soit réincarné en cette créature, ça expliquerait des choses). C'est un détail mais c'est quand même inédit de voir une erreur comme ça.

Au final, c'est un long-métrage sympathique qu'il m'a été donné de voir. Il est vrai que la VF principale n'est pas terrible, que ce film semble aller un peu trop vite et que Cire ne semble pas très utile (malgré qu'elle soit attachante) mais ça se pardonne par le développement des personnages, l'animation de qualité, les décors travaillés dans un bel univers à découvrir et une belle histoire à suivre. Si vous êtes fans de films d'animation ou d'univers uniques, je pense que ce long-métrage arrivera à vous convaincre sans problème.

le 4 sept. 2019

FloYuki

D'autres avis sur Mune, le gardien de la lune

Morrinson

Raté et réussi

Il y a dans l'environnement graphique de Mune quelque chose de vraiment original, agréable à l'œil, un univers fourmillant de détails attachants sans que l'ensemble ne soit trop surchargé. L'idée qui...

le 27 févr. 2016

Jordan_Chx

Les français savent encore faire.

Vu en avant-première ce 07 juin 2015, je n'avais pas eu écho de Mune, le gardien de la lune, et donc, n'en attendais rien. Extrêmement férus de films d'animation (Pixar et Dreamworks surtout -...

le 7 juin 2015

tchoucky

Images : superbes. Musiques : Superbes. Histoire : service minimum

Mune, le gardien de la lune, est un film destiné aux enfants. Avant toute chose, il faut bien garder ça en tête. Les enfants ne réclament pas que leurs films aient une double lecture, ou que les...

le 26 oct. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker