Muriel est est une incurable fleur bleue, "ultra" fan d' Abba , et ne rêve que de mariages, enfin surtout, de la cérémonie des mariages et par-dessus tout de la blanche robe de mariée !... en apparence lunaire ,"godiche", boulotte et mal dans sa peau .
Cependant, elle décide de sortir de sa léthargie -et de la léthargie familiale- en s'envolant vers Sydney.
Tous les ingrédients d'une comédie romantique poussive semblent être réunis mais, au final, c'est une comédie dramatique à laquelle nous invite le cinéaste australien Paul John Hogan.
Rythmé par les tubs emblématiques du groupe suédois, ce récit d'apprentissage -aux personnages pathétiques- est le plus souvent cruel !
Remarquable composition de la comédienne Toni Collette, ce film -parfois boudé par la et les critiques- a pourtant reçu un bel accueil et de nombreuses récompenses. En Australie, le : "Muriel, you're terrible" seriné par la jeune soeur de Muriel, affalée dans le canapé familial, est même devenu une expression "virale".
In fine, petit clin d'oeil à mon ancienne communauté de cinéma, Muriel était mon film d'ambassadrice. Certains abonné(e)s, ici, me reconnaîtront peut-être... ou se remémoreront du bandeau de "Muriel", au visage hilare le jour "fastueux" de son mariage, accolé à mon ex-profil !