Mythica : Le Nécromancienne. Troisième film de la pentalogie Heroic Fantasy non pas réalisé cette fois-ci par Anne K. Black, mais par A. Todd Smith. Alors, qui dit changement de réalisateur, est ce que cela dit également changement de réalisation ?

Dans cet opus, Marek doit retrouver une cargaison perdue afin de sauver la vie de Thane, emprisonné par un ancien ennemi de la magicienne. Mais sur la route, Marek et ses autres compagnons tombent sur une autre pierre de pouvoir et sur quelqu'un qui souhaite la posséder...
No spoil !

Alors, que penser de ce film ?
Tout d'abord, rappelons le changement de réalisateur et ça, ça se voit et se ressent : la réalisation, même si elle demeure presque identique à celle de Anne K. Black, se révèle nouvelle et on ne peut échapper aux ajouts de A. Todd Smith. En soi, les ajouts du nouveau réalisateur sont assez mineurs mais ils sont également assez limites. En effet, on a le droit à pas mal de zooms saccadés - pour intensifier une révélation, un moment de folie, ... - qui peuvent à un moment devenir lassant.
Après, on reste sur une réalisation surprenante pour un film du genre.

L'intrigue du film se veut beaucoup plus sombre que les deux premiers films : trahison, sacrifice, ... de nombreux nouveaux éléments viennent montrer les nouveaux visages de nos héros. Une fois de plus, côté originalité, on repassera mais on retrouve toujours cet élément, cette aura qui nous attache dès les premières secondes au film et qui nous immerge à la perfection.
Pour conclure, l'histoire demeure intéressante mais on peut ressentir à plusieurs moments du film une certaine lassitude qui vient saisir l'intrigue, les personnages mais également - et c'est légèrement plus grave - les spectateurs.

Côté personnages et acteurs, on retrouve les mêmes acteurs, les mêmes personnages et mon plaisir aurait été entier si je ne venais pas à douter du doublage : je n'ai pas plus d'informations que ça mais j'ai bien l'impression que les doubleurs ont changé, ne serait ce que pour les deux hommes du groupe. A vérifier néanmoins. Outre ce minuscule détail, les personnages principaux sont toujours aussi bien rendus sur grand écran : vivants, en constante évolution, ... Bref, c'est un plaisir immense de retrouver nos héros de Mythica. De plus, les nouveaux personnages sont, à mon sens, magiques ; mention exceptionnellement spéciale à l' "antagoniste" (dont je ne me souviens plus du nom - honte à moi) qui accompagne Marek et ses compagnons. Ce personnage est absolument génial, énigmatique avec un côté plutôt badass, ... Un véritable point fort pour ce film selon moi ; des personnages comme celui-là, il en manque dans les films de Fantasy.
Mais dans l'ensemble, les personnages et les acteurs demeurent attachants.

Les effets spéciaux : mouais. Les effets du deuxième film m'avaient laissé perplexe et force est de constater que cette perplexité ne s'est pas effacée lors du visionnage de cet épisode. On reste dans la même facture, c'est assez limite malgré, une fois de nouvelle, d'excellentes idées et une volonté d'offrir des nouveaux visuels. Mais le budget est ce qu'il est... Pour ce qui est des créatures, pas grand chose à ajouter : il y a des idées.

Pour ce qui est des combats : on sent une légère amélioration. Un peu plus dynamique, mieux orchestré, ... on nous offre aussi quelques visuels d'escarmouche très intéressants. Dommage que cette amélioration soit aussi faible néanmoins.

Paysages, on n'évolue pas - ce qui n'est pas forcément un mal.

Pour les musiques enfin, elles sont entrainantes, dynamiques, percutantes et les quelques notes tristes pour le dénouement final de ce troisième film sont émouvantes même si trop courtes à mon goût.

Dans l'ensemble, on avons un film qui suit les tracées des opus précédents, reprenant de nombreux éléments qui ont fait l'originalité de ces créations mais on sent au fur et à mesure que le film tourne une certaine lassitude - pour reprendre mes termes, donnant l'impression de regarder un film sans fin et qui peine à aller quelque part. Néanmoins, on reste sur un bon divertissement qui mérite, encore une fois, une attention particulière.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Ces films à petit budget qui m'ont ému. Si, si !

le 7 juin 2018

PhenixduXib