N. a pris les dés par Teklow13
Téléfilm réalisé avec des plans de l’Eden et après mais remontés afin qu’ils racontent une nouvelle histoire.
C’est probablement le film le plus théorique du cinéaste, ce n’est d’ailleurs que ça. Il pousse encore plus loin ses réflexions sur le double, le miroir, en jouant donc avec ce rappel permanent à l’eden et après. Mais c’est également un film passionnant sur l’image. Robbe-Grillet assemble deux niveaux de narration. Il y a ce que l’image raconte, sa dimension documentaire, et qui est sensée être la même dans les deux films. Et il y a cette nouvelle histoire qui ne naît que par le montage, et qui peut altérer le premier niveau de narration. Ce qui est étonnant, c’est que ces plans, qui ont été conçus pour raconter l’Eden et après, ne possèdent jamais la force ni même la substance que lors de leur utilisation dans le premier film. Ici leur utilisation donne d’avantage la sensation d’un collage, d’un patchwork, et ça ne provoque jamais la même sensation que dans l’Eden et après.