Anticonformiste est le badass bougre, un pur produit de son environnement influencé, entre autres, par le Black Panther Party, & transgressif est son film puisqu'il survient dans un contexte sociétal saturé de racisme & d'interdits moraux & puritains, l'atmosphère est électrique.

Un doc qui nous apporte une multitude de détails & d'anecdotes sur le parcours de Melvin & la genèse de son film revanchard.

Il fait bien le parallèle entre le cinéaste, le contenu du film & le contexte ricain historique dans lequel il s'inscrit, les années 1960.

Un film, Sweet Sweetback, pamphlet politique & social camouflé en film semi-porno pour passer sous les radars de la censure lors du tournage... wtf !?

Un dynamitage en règle des tabous & des normes de la société & de la profession, pendant l'écriture, la préparation, le tournage, le montage & la distribution.

Une œuvre aussi méconnue qu'originale, avant-gardiste, subversive, qui se voulait la plus réaliste possible à cette époque & devenue un cas d'école, bref... révolutionnaire dans l'esprit, dans le fond & la forme.

Un condensé de système D par la force des choses, l'indépendance est à ce prix.


- 1er réalisateur noir à faire du bruit, dans l'industrie... & dans la société par la même occasion

- 1er réalisateur à tourner à Watts, Los Angeles... pour plusieurs raisons... smart & cleaver man

- 1er réalisateur noir indépendant, puisque...

- 1er producteur noir, en investissant ses 70.000 $ soit presque 50 % du budget

- 1er acteur-scénariste-réalisateur-producteur-compositeur, toutes couleurs & toutes catégories, de poids, de budget, de films, confondues... champion du monde !

- 1er cinéaste noir ricain francophone, & pour cause... il y a vécu.


Son film lance la vague Blaxploitation, ouvre la voie... dans laquelle se sont engouffrés les autres studios, presque exclusivement blancs.

D'ailleurs, on apprend que Shaft a été "afro-américanisé" pour faire du fric grâce aux noirs & remodeler l'inconscient collectif à sa propre sauce, un ptit poil transgressif mais surtout plus politiquement correct, ou comment le système récupère à son profit les mouvements culturels ou autres qu'il n'a pas réussi à censurer dès le départ.

Un doc & un film à voir.

-MoH-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films DOCUMiam... Entrée + plat de résistance

Créée

le 2 nov. 2023

Critique lue 15 fois

2 j'aime

2 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 15 fois

2
2

D'autres avis sur Naissance d'un héros noir au cinéma : Sweet Sweetback

Naissance d'un héros noir au cinéma : Sweet Sweetback
RENGER
6

Retour sur la genèse d'un film culte qui signera les débuts de la Blaxploitation.

Martine Delumeau & Catherine Bernstein reviennent sur la genèse de ce film culte de la culture afro-américaine, celui qui révolutionnera la représentation des Noirs au cinéma et qui signera sans...

le 18 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime

Hezbollah : L'enquête interdite
-MoH-
9

Un État (mafieux) dans l'État

Une série qui commence avec l'explosion sur le port de Beyrouth, puis déroule le fil conducteur pour nous raconter, sous un éclairage différent, non seulement l'Histoire du hezbollah, mais également...

le 31 oct. 2023

2 j'aime

6