Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
114 j'aime
13
Le film amputé de Ridley Scott est un bon divertissement, et le point fort de sa structure n'est autre que l'histoire d'amour qui se tient entre le chef militaire et la jolie Joséphine. En effet nombreuses sont les scènes intimes entre les deux tourtereaux. Un parti-pris intéressant. Mais le soucis, c'est que ce sont les scènes de batailles, les échanges politiques qui se retrouvent peu à peu sacrifiés. Le choix de l'affiche du long-métrage n'est pas adéquat donc. L'on aurait dû intégrer Mme de Beauharnais sur l'image tant sa présence est importante dans l'histoire romancée.
En parlant de cette dernière d'ailleurs, l'on sent que tout va trop vite. La narration est artificielle et sert une succession de tableaux censés représentés les moments fort de la vie de l'Empereur. Bonne idée sans doute surtout quand tu te dois, en tant que réalisateur, de sélectionner deux heures trente de séquence au lieu de quatre heures trente. Problème ? Ce qui nous est dit est en grande partie faux. Trop de liberté ont été prise pas le cinéaste britannique quant à l'histoire du grand leader français. D'accord il faut rendre intéressant et divertissant ce que l'on raconte sur M. Bonaparte mais de là à presque réécrire certains passages clé de l'histoire du chef d'État ne peut pas être acceptable. L'équipe du film aurait vraiment dû s'évertuer à montrer ce qui s'est réellement produit a tel moment de l'histoire. Comme dans tout film historique il peut y avoir quelques incohérences et digressions, mais cela doit rester quelque chose de mineur. Mais dans ce "Napoléon" plus de la moitié de ce qui nous est exposé est trafiqué, ce qui n'est pas normal. Ma notation est donc sévère et les points remportés par cette œuvre sont pour la mise en scène des batailles, la beauté de certains plans et les costumes d'époque. Tout a été perdu au niveau de la narration brinquebalante même si les dialogues sauvent à minima la médiocre qualité du métrage qui, dans sa version actuelle, n'est pas satisfaisante.
Créée
le 6 déc. 2023
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
114 j'aime
13
Napoléon sort, et les historiens pleurent sur leur sort : “il n'a jamais assisté à la décapitation de Marie-Antoinette, il n'a jamais tiré sur les pyramides d’Egypte, etc." Des erreurs regrettables,...
Par
le 28 nov. 2023
83 j'aime
5
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
68 j'aime
10
Du même critique
Suite et fin des nouvelles érotiques d'Anaïs Nin qui servent de renforcement par rapport à celles rassemblés dans Vénus Erotica. C'est la même chose grosso modo, en un peu moins bien.L'on revoit dans...
le 14 août 2022
2 j'aime
2
Loin de m'attendre à quelque-chose d'extraordinaire, je fus rassuré d'avoir vu que ce film est tiré d'un personnage livresque créé par Georges Simenon. C'est souvent une bonne base que de s'appuyer...
le 22 févr. 2022
2 j'aime
2
Il se faut d'être accroché à sa ceinture rien que par la séduction que procurent les effets visuels tout bonnement bluffant, tout autant que ce casting aussi original que disparate. Au-delà de son...
le 12 févr. 2022
2 j'aime
2