L'univers chimérique créé par Miyazaki est d'une grande beauté, surclassant ceux d'Avatar et d'Alice au pays merveille de Tim Burton, qui s'en sont évidemment inspiré. La simplicité apparente (la Fukaï se développe, et les Omu la défendent) mélée à la complexité qu'on retrouve dans notre écosystème est bien expliquée et présentée, on y croirait.
Concernant le récit en lui même, je trouve le message un peu trop bisounours: la guerre c'est pas bien, la paix c'est bien. Je ne comprends pas pourquoi on destine ce dessin animé aux adultes, un enfant peut tout autant comprendre le fond et en plus apprécier la forme. Mais cette simplicité ne m'a pas empêché de me sentir impliqué dans ce monde, vraiment très proche du notre, parfois il est bon de rappeler quelques principes de base.
Nausicaa incarne à merveille l'innocence puérile, et malgré des passages dignes d'OSS 117 comme "je n'aime pas voir les gens mourir", son rapport à la Nature est très touchant.
Les défauts que j'ai évoqué ne m'ont pas gâché le film. J'ai passé un excellent moment, séduit par l'universalité de l'oeuvre et parfois même subjugué par la poésie de toutes ces images aériennes et sauvages.