Malgré le décès de Raizo Ichikawa, la Daei ne veut pas lâcher sa série et embauche Hiroki Matsukata (un fidèle de Fukasaku) pour reprendre le rôle.
Ca ne sera qu'une des nombreuses mauvaises décisions de cet épisode. Non seulement vouloir remplacer Ichikawa est déjà cynique mais il aurait sans doute mieux valu opter pour un acteur du même niveau. On en est très loin et Matsukata n'est vraiment pas à l'aise dans le personnage (conscient du poids reposant sur ses épaules ?) et ne parvient pas à retranscrire les traits de caractères du Nemuri. Sans parler d'un manque évident de charisme. Le pauvre n'est pas aidé par une coiffure mal adaptée à son visage et qui ressemble à un dessous-de-plat.
Pour ne rien arranger le cinéaste Kazuo Mori joue le jeu des producteurs et se limite à enchaîner les passages obligés de la série sans jamais chercher à les renouveler ou les dépasser : froideur de Nemuri devant les tentatives de séductions de femmes cherchant à s'offrir ses services, la "full moon" technique du sabre utilisé jusqu'à l’écœurement et bien-sûr l'éternel complot politique qui ne présente aucun enjeu digne de ce nom. Même le méchant est décevant. En creusant un peu, on peut seulement relever l'aveu de faiblesse (involontaire ?) sur l'obligation de recourir à un substitut avec le jumeau qui pourrait être Matsukata face à Ichikawa.
La mise en scène, comme la direction artistique, sont bien pauvres et l'on peine vraiment à retenir ne serait-ce qu'une séquence sortant du lot. Au moins, les combats sont en nombres conséquents et restent honnêtes dans leur exécution.
Je croise les doigts pour que le 14ème, et dernier, signé Kazuo Ikehiro redresse la barre.

anthonyplu
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le 22 juil. 2018

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